août 2012 (8)

mercredi, 29 août 2012

La Dent d'Oche, 2221m

Sous le Col de Rebollion

Chablais. De la Fétiuère, lieu-dit de Bernex, l'itinéraire rattrape le sentier du Balcon du Léman sous le Roc de Rianda vers 1660 mètres, pour atteindre le Col de Rebollion en traversée par le versant Nord de la montagne. L'ascension emprunte le versant Sud sous l'arête Ouest de la montagne. Un sentier escarpé va chercher un couloir rocheux pour atteindre le refuge de la Dent d'Oche. Suit un parcours parsemé de passages souvent aériens d'escalade pour traverser le sommet de la Dent d'Oche et retrouver un terrain facile au Col de Planchamp, calme et bucolique. La descente passe par les Chalets d'Oche et de là, par une piste d'alpage, rejoint le point de départ.

Lire la suite

samedi, 25 août 2012

Le Col de Neuva, 1775m

Versant Nord de la Dent d'Oche

Chablais. Partis pour l'ascension de la Dent d'Oche, les averses orageuses ont ajourné le projet. De la Fétiuère, lieu-dit de Bernex, l'itinéraire prévu rattrapait le sentier du Balcon du Léman pour atteindre le Col de Rebollion par le versant Nord de la montagne. Montant par les chalets du Tirou, l'abandon décidé pendant une nouvelle averse, poursuivre jusqu'au Col de Neuva donne un but à la tentative. Le retour par les chalets de Neuva Dessus, les ruines des Lanches, la descente de la rive droite du Ruisseau des Lanches, est agréable mais très boueux. En montant par les chalets de la Bonne Eau, l'itinéraire de départ retrouvé, ramène à la Fétiuère.

Lire la suite

jeudi, 23 août 2012

Les Hauts-Forts, Col de l'Encarnette, 2359m

Un petit chalet domine Bramaturtaz

Chablais. Le paysage de la randonnée soutenue et plutôt sauvage, dans l'environnement des stations de Morzine et d'Avoriaz, ne souffre pas de la proximité des remontées mécanique. Le départ est fixé au Crêt, petit hameau de Morzine. Dans la forêt, la montée est rude par Bramaturtaz pour déboucher dans l'alpage du Plan de Zore. L'ascension plus raisonnable du Col de Pic à Talon débouche sur l'arête des Hauts-Forts qui par le Col des Chalettes et la traversée exposée du Col de l'Encarnette va conduire jusqu'au sommet. Le retour se fait par le même itinéraire.

Lire la suite

samedi, 18 août 2012

La Pointe de Chavasse, 2012m

Pointe de Chavasse, versant Ouest

Chablais. Parti pour traverser les Pointes de Chavasse et de Chalune, l'ascension de cette dernière sera évitée. Du Col de la Ramaz, en commençant par le Col de Charvan, pour aller gravir le raide couloir Ouest de la Pointe de Chavasse, la randonnée se poursuit par le Col de Vésinaz, le Col de Chalune et enfin le Col de Foron. Par le Foron d'en Haut, puis par Chalet Blanc, un long retour ramène au point de départ.

Lire la suite

mercredi, 15 août 2012

La Tête de Charousse, les crêtes et la Dent du Velan

La Pointe des Pavis

Chablais. La traversée de la Tête de Charousse est une autre randonnée au départ des Chalet de Bises. Le long parcours très aérien des crêtes depuis le Col de Bise passe par la Dent de Velan, un pointement rocheux élégant, pour descendre en Suisse sur le Col d'Ugeon. Par Planchamp, le retour au point de départ est facile et agréable. Hors itinéraire depuis le Col d'Ugeon, un aller et retour à la Dent du Loup donne un point de vue différent et intéressant sur les imposantes Cornettes de Bise et la Tête de Lanche Naire, antécime Nord de la montagne emblématique du Chablais.

Lire la suite

lundi, 13 août 2012

La Pointe des Pavis 2075m, traversée depuis les Chalets de Bise

La Pointe des Pavis

Chablais. Les Chalets de Bise situés au cœur d'une sorte de cirque splendide, au pied des Cornettes de Bise, sont le point de départ de nombreuses randonnées intéressantes. La piste pastorale conduit par la Salle, replat au confluent de combes, au pied des pentes issues du Col de Bise ou Col de Bemialet. Au col, en prenant la crête, un petit sentier escarpé se faufile dans les ressauts rocheux pour conduire sur le vaste replat herbeux de la Pointe des Pavis. Un aller et retour à la croix de la pointe principale avant l'ascension de la pointe 2052 compléteront une traversée originale qui se termine au Col de Floray. La descente tranquille permet de profiter du paysage exceptionnel qui s'étend jusqu'aux Dents du Midi et au massif du Mont Blanc.

Lire la suite

dimanche, 12 août 2012

Le Mont de Grange, 2432m

Montagne de Pertui, Mont de Granges

Chablais. Sur la carte, les Cornettes de Bise et le Mont de Grange ont la même cote : 2432 mètres. Ce dernier, pourtant considéré, comme le point culminant du Chablais, permet une randonnée variée avec de larges points de vue pour découvrir le massif et les Alpes du Nord, du sommet en particulier. Depuis la Chapelle Saint-Théodule, par les alpages de Trélesbœufs et de la Lécherette, un passage méconnu permet d'atteindre la crête de Belair au pied de la Montagne de Pertuis. Un sentier agréable va chercher le chaos de blocs des Lanches des Praults sous la Croix de Pertuis dressée au sommet. Un crête aérienne conduit au pied du raide versant Ouest du Mont de Grange. Un raidillon pierreux dépose au sommet après le passage d'un couloir. La descente facile par la Crête de Coicon retrouve une piste pastorale tracée à travers l'alpage. Le large chemin ramène au point de départ par les chalets de Lanlevay, du Jouly, du Bailly et du Covillet.

Lire la suite

dimanche, 5 août 2012

La Pointe de Bénevent, le Lac de Darbon, depuis le Lac des Fontaines

Lac de Fontaine, Vacheresse

Chablais-Est Dent d'Oche-Bellevue. Sur la petite route des Chalets de Bise, le parking du Lac de Fontaine, situé au cœur d'un décor typique du Chablais est le point de départ d'une randonnée originale et très agréable. Pour monter jusqu'à la Bouaz, le sentier de la carte, disparu dans l'alpage, est remplacé par une piste en lacets. Plus haut, la Bouaz-Dessus est le départ d'un parcours de crête qui conduit par le Mont de Chillon à la Pointe de Bénevent. Le cheminement aérien se poursuit par la Pointe de Fire pour atteindre le Col de Floray, au pied des escarpements de la Pointe des Pavis. Une courte descente dépose au bord du Lac de Darbon au fond d'un cirque minéral exceptionnel dominé par le Château d'Oche. Un vallon agréable conduit aux chalets de Darbon, avant de rassembler ses forces pour 200 mètres de dénivelé positif qui ramène à la Bouaz-Dessus, et de là au point de départ.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons