juillet 2012 (8)

lundi, 30 juillet 2012

À travers les Erges, point 1704

Scialet APARV24

Une randonnée à travers les Erges, particulièrement sauvage après le Jas de la Plume, a permis la visite de plusieurs témoignages de l'activité charbonnière, intense sur ce secteur des plateaux du Vercors. Parfois à l'écart de l'itinéraire, plusieurs scialets et autres pots impressionnants, ont rappelé le considérable travail d'exploration des spéléos de l'APARV et de l'ASV. La direction générale de l'itinéraire orientée vers l'éminence 1704, passe par le cœur des Erges pour suivre un talweg bien marqué. Après un crochet vers le Nord, la traversée du versant Sud du point 1704 permettra de retrouver la Draye des Bergers. La quittant vers 1480 m, l'amont de la combe de juin 2011, permet de trouver une vieille sente dans la direction du Sud d'Arbounouse. Le GR91 retrouvé, ramène vers le Pot du Play et le Col de la Berche, le point de départ.

Lire la suite

vendredi, 27 juillet 2012

Par les Cols de Léchaud et de Bovinant

Descente du Pas Dinay

Sur la route forestière qui monte du Château, hameau de Saint-Pierre-d'Entremont, La Grange Jacquet est le point de départ d'une boucle intéressante qui parcourt les vallons de Léchaud à l'aller, et des Éparres au retour. Franchissant le Pas Dinay pour commencer, le vieux sentier de Roche Rousse finit par conduire dans le vallon de Léchaud pour déboucher au col éponyme entre le Petit Som et la crête des Roches Rousses. Une brèche, permet de franchir cette dernière pour descendre sur le Col de Bovinant. Par l'Oratoire de Nère-Fontaine, le sentier qui passe par le Trou de la Fumée va prendre pied en amont du Vallon des Éparres. Plus bas, un raccourci méconnu permet de retrouver le point de départ, sans emprunter le bitume de la route.

Lire la suite

vendredi, 20 juillet 2012

Le Col de Mouchillon 2465 m, Sept-Laux – Fond-de-France

Sept-Laux, le Lac Noir

Au dessus de Fond-de-France, au cœur du Massif des Sept-Laux, le Col de Mouchillon est un belvédère intéressant sur le célèbre plateau parsemé de nombreux lacs, artificiels pour les plus grands. Par le sentier du Chalet du Gleyzin, pour traverser le Col de la Vieille et poursuivre vers le Sud, l'itinéraire s'oriente à l'Est pour longer de nombreux petits lacs et grimper une raide croupe qui donne accès au Col de Mouchillon par une courte traversée. La descente directe, en rive droite de la combe pierreuse issue du col, retrouve le Sud du Lac de la Motte. De retour au Col de la Vieille, le sentier de la Ruine des Deux Ruisseaux, offre une variante de descente qui dessine une boucle intéressante pour retrouver le point de départ.

Lire la suite

vendredi, 13 juillet 2012

La Pointe d'Almet, 2232 m

Pic de Jallouvre et Pointe Blanche

Aravis. Depuis la ferme d'Aufférand, un bon chemin pastoral conduit au pied de la dépression qui donne accès à la Combe des Fours. Elle s'atteint par un long lacet du sentier qui parcourt une mégaphorbiaie remarquable. L'itinéraire monte alors en rive droite de la combe pour atteindre une crête issue du sommet. Le parcours devient aérien, et quelques traversées exposées conduisent au pied du ressaut final de la Pointe d'Almet. Une traversée dans le versant Nord évitera un passage plus raide avant de reprendre le fil de la crête jusqu'au sommet. Le retour emprunte le même itinéraire.

Lire la suite

mercredi, 11 juillet 2012

La Pointe Blanche, 2438 m

Combe du Col du Rasoir

Aravis. L'ascension sauvage de la Pointe Blanche est une course magnifique réservée cependant, aux randonneurs confirmés. En partant du Col de la Colombière, une combe encaissée entre les falaises des arêtes du Pic de Jallouvre et de la Pointe Blanche débouche au Col du Rasoir. Après une traversée, l'escalade d'une courte cheminée donne accès aux dernières pentes qui défendent encore le sommet. La descente commence dans la face Sud pour trouver à droite la variante difficile du Passage Pellier et prendre pied dans la combe du Col de Balafrasse à proximité du Lac de Peyre pour rejoindre le Col de la Colombière par un sentier facile et fréquenté.

Lire la suite

lundi, 9 juillet 2012

Les Rochers de Leschaux, 1936m

La pointe Blanche et le Pic de Jallouvre

Aravis. En partant des Frachets, lieu-dit de Mont-Saxonex, les Rochers de Leschaux permettent une randonnée magnifique à travers des paysages variés. La traversée de l'alpage par le Col de Cenise au pied du Grand Bargy, dominée par la Pointe du Midi, la Pointe Blanche et le Pic de Jallouvre donne accès au sentier du Tour des Rochers de Leschaux. Par lapiaz et pelouses fleuries, la croix qui marque le sommet est atteinte après une courte ascension. La descente par un couloir rocailleux facile dépose dans l'alpage de Solaison, pour aller grimper un raidillon qui passe par la belle et fraîche grotte Glacière. Plusieurs passages escarpés conduisent au Col de Cenise ou l'itinéraire d'ascension retrouvé, ramène au point de départ.

Lire la suite

jeudi, 5 juillet 2012

Le Mont Forchat, 1539m

Au Mont Forchat, le Lac Léman

Chablais. Point de vue remarquable pour son étendue, le Mont Forchat permet une randonnée courte et facile au départ du Col des Moises. Un bon chemin en lacets, monte à l'ombre de la forêt suivre les clairières d'une crête issue du sommet de Très-la-Paraz. Une courte traversée mène ensuite au Col de l'Encrenaz au pied du versant Ouest du Mont Forchat. Un raidillon dépose au pied de la statue de Saint François-de-Salle érigée au sommet. Le panorama grandiose s'étend sur 360° du Jura au Chablais en passant par le Lac Léman, le Mont Blanc au loin, les Aravis, etc. La descente agréable passe près du hameau de Très-le-Mont, pour trouver dans l'alpage un sentier aventureux à travers les Moises, qui rejoint l'itinéraire de montée à une dizaine de minutes du point de départ.

Lire la suite

dimanche, 1 juillet 2012

Salève, circuit par la vire de la Corraterie

Lis Martagon, Lilium martagon

Salève. Depuis la gare supérieure du téléférique, l'itinéraire monte traverser le plateau du Salève, en passant par l'ancienne table d'orientation des Treize Arbres. En suivant le bord des escarpements, l'à pic des falaises réserve un point de vue saisissant sur Genève et le Lac Léman. Bientôt en lisière du bois, le sentier conduit à la grande vire de la Corraterie qui offre une magnifique traversée en encorbellement. Passant par le curieux Trou de la Tine, la randonnée se poursuit par la Bouillette. À l'écart du parcours, la visite de la Grotte d'Orjobet est incontournable. Le retour par les Crêts passe par la ferme de la Pile et la Grange Gaby. Le plateau du Salève rejoint, l'itinéraire emprunté à l'aller ramène au point de départ.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons