La Pointe d'Almet, 2232 m

Aravis. Depuis la ferme d'Aufférand, un bon chemin pastoral conduit au pied de la dépression qui donne accès à la Combe des Fours. Elle s'atteint par un long lacet du sentier qui parcourt une mégaphorbiaie remarquable. L'itinéraire monte alors en rive droite de la combe pour atteindre une crête issue du sommet. Le parcours devient aérien, et quelques traversées exposées conduisent au pied du ressaut final de la Pointe d'Almet. Une traversée dans le versant Nord évitera un passage plus raide avant de reprendre le fil de la crête jusqu'au sommet. Le retour emprunte le même itinéraire.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

[Exposition 2/3]

Au Col de la Colombière une route privée à viabilité signalée comme incertaine, part à l'Est vers la ferme d'Aufférand. La voiture sera stationnée sur le parking de la terrasse agréable de la ferme auberge [ 32T 0305395 5096295 – N 45.99260° E 6.48708° ]. Des nuages occupent le ciel vers l'Est, mais il fait beau et le massif du Bargy est dégagé.

Pic de Jallouvre et Pointe Blanche

Sur le chemin d'alpage d'Aufférand, le Pic de Jallouvre et la Pointe Blanche dans les premiers rayons du soleil (Aravis, le Reposoir, Haute-Savoie – 12/07/12)

Mais des nuées montent des vallées, un brouillard épais s'installe, couvre le sommet. Sur la crête effilée sous le ressaut final, je ferai demi tour à 2165 m, avant de m'engager dans la traversée exposée du versant Nord. La montagne restera couverte toute la matinée. Alors…

La Vallée du Grand Foron, le Reposoir

Le ciel est déjà bien pris, un rayon de soleil sur le Reposoir au loin dans la vallée du Grand Foron (Aravis, le Grand-Bornand, Haute-Savoie – 12/07/12)

La longue piste pastorale, pratiquement plate, conduit à la traversée d'un ruisseau affluent de celui d'Aufférand. Un premier lacet à droite et le sentier monte à travers une mégaphorbiaie, richement fleuries et encore chargée d'une rosée abondante – le surpantalon est nécessaire pour rester au sec.

Mégaphorbiaie sous la Combe des Fours

À travers la mégaphorbiaie luxuriante, chargée de rosée, sous la dépression qui donne accès à la Combe des Fours (Aravis, le Grand-Bornand, Haute-Savoie – 12/07/12)

En grand nombre, le Lis martagon confirme sa beauté dans la végétation luxuriante, les orchidées ne sont pas rares – magnifique image paradisiaque. Virage à gauche pour prendre le versant vers l'Est cette fois. L'herbe toujours aussi haute, laisse peu de place au sentier étroit.

Combe des Fours

La dépression qui donne accès à la Combe des Fours, le Pic de Jallouvre et la Pointe Blanche dominent toujours le paysage (Aravis, le Grand-Bornand, Haute-Savoie – 12/07/12)

Arrivé dans le collet, le carrefour de chemins se devine, plus qu'il ne se voit. Le sentier grimpe la croupe à gauche, pour prendre pied en rive droite de la Combe des Fours. Les pelouses plus rases, sont colorées de fleurs diverses.

Combe des Fours

Dans le haut de la Combe des Fours, sous la Pointe de Grande Combe (Aravis, le Grand-Bornand, Haute-Savoie – 12/07/12)

Plus haut, le sentier n'est plus qu'une vague trace en dévers à travers une zone de glissement de terrain, pour trouver vers 2000m, un cairn au fond de la combe [ 32T 0307210 5094907 ]. Montant à gauche en direction d'une épaule sur la crête, le passage pénible est laissé en arrière. Débouchant sur la crête vers 2040 m, étroit, le sentier de terre est maintenant bien marqué [ 32T 0307159 5095073 ]. D'un coup, le paysage prend sa dimension aérienne, la vue s'élargit sur le Grand Bargy et la vallée du Grand Foron jusqu'au Reposoir.

Pointe d'Almet

Sous le point 2223, antécime de la Pointe de Grande Combe, le sentier s'engage dans le versant Nord au bord d'à pics impressionnants, en direction de la Pointe d'Almet (Aravis, le Grand-Bornand, Haute-Savoie – 12/07/12)

Vers 2150 m, le sentier quitte la crête plus raide, pour s'enfiler dans le versant Nord, au bord d'à pics impressionnants, léchés par les volutes brumeuses qui courent le long des versants. Bientôt la pente traversée s'adoucit, comme pour permettre de se concentrer sur l'objectif.

Pointe d'Almet

Sur la crête de la pointe d'Almet, sous le ressaut final (Aravis, le Reposoir, Haute-Savoie – 12/07/12)

Le soleil de face, en contre jour, complique l'examen du terrain. Le brouillard descend, cache le soleil. Mais aveuglé ou aveugle, cela ne change pas grand chose. Cette fois, le soleil disparaît dans la brume épaisse alors que je prends pied sur la crête. Quelques mètres rapprochent un peu plus du ressaut final. L'altimètre marque 2165 m. La météo annoncée était bonne, alors attendre que ça veuille bien se lever est justifié avant de poursuivre. Mais combien de temps ?

Effets des nuages surla crête

Parfois le brouillard qui se déchire dans la descente fait place à de beaux effets des nuages sur la crête de la Pointe d'Almet (Aravis, le Reposoir, Haute-Savoie – 12/07/12)

Le brouillard épais est toujours là. Trop impatient peut-être, démotivé certainement, le demi-tour est décidé. Sans plus attendre, je descends. Parfois le voile opaque se déchire, pour faire place à de beaux effets cotonneux. De nouveau sur l'épaule de la Pointe de Grande Combe, les difficultés laissées en arrière, s'abandonner à la contemplation des fleurs et à l'herborisation numérique est une agréable compensation.

Col de la Colombière

Le Col de la Colombière apparaît dans le brouillard qui se lève un court instant (Aravis, le Grand-Bornand, Haute-Savoie – 12/07/12)

Combe des Fours

Descente de l'épaule avant de plonger dans le haut de la Combe des Fours (Aravis, le Grand-Bornand, Haute-Savoie – 12/07/12)

Lis martagon, Pointe de la Grande Combe

De beaux Lis martagon, en fleurs à 2060 m, sur l'épaule de la Pointe de la Grande Combe (Aravis, le Grand-Bornand, Haute-Savoie – 12/07/12)

Combe des Fours, Pointe de Deux Heures

La Pointe de Deux Heures ferme la Combe des Fours à l'Ouest (Aravis, le Grand-Bornand, Haute-Savoie – 12/07/12)

La Pointe d'Almet dans les nuages

La Pointe d'Almet prise dans les nuages en fin de matinée (Aravis, le Reposoir, Haute-Savoie – 12/07/12)

Sur la piste de l'alpage à proximité de la Ferme d'Aufférand, un dernier regard vers la Pointe d'Almet confirme qu'il en est bien fini du beau temps pour aujourd'hui. Quel été…

Documentation et topos

ARAVIS les plus belles randonnées par Catherine et Gilles Lansard.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons