À travers les Erges, point 1704

Une randonnée à travers les Erges, particulièrement sauvage après le Jas de la Plume, a permis la visite de plusieurs témoignages de l'activité charbonnière, intense sur ce secteur des plateaux du Vercors. Parfois à l'écart de l'itinéraire, plusieurs scialets et autres pots impressionnants, ont rappelé le considérable travail d'exploration des spéléos de l'APARV et de l'ASV. La direction générale de l'itinéraire orientée vers l'éminence 1704, passe par le cœur des Erges pour suivre un talweg bien marqué. Après un crochet vers le Nord, la traversée du versant Sud du point 1704 permettra de retrouver la Draye des Bergers. La quittant vers 1480 m, l'amont de la combe de juin 2011, permet de trouver une vieille sente dans la direction du Sud d'Arbounouse. Le GR91 retrouvé, ramène vers le Pot du Play et le Col de la Berche, le point de départ.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

[Orientation 3/3 ; Pénibilité 1/3]

Stationner les voitures au Col de la Berche, permet une approche courte et tranquille du Pot du Play [ 31T 0693950 4980887 – N 44.95494° E 5.45889° ]. En avance sur le rendez vous, Pascal S. m'attend. Une journée d'exploration sous le Pas de Serre Brion, avait permis de faire connaissance, avec Cédric L., aussi.

Scialet APARV24

Référencé APARV 24, le profond scialet reste invisible jusqu'au dernier moment (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère – 30/07/12)

Souvent seul lui aussi, Pascal prospecte les Erges et le Purgatoire, à la recherche des mêmes objectifs : vieux chemins, témoignages de l'activité pastorale ou charbonnière, gouffres et scialets connus ou méconnus. Cette fois, pousser plus loin des reconnaissances antérieures motive la randonnée. Par la sente qui traverse le Jas de la Plume, il ne faut pas manquer la pente qui mène au talweg à suivre, orienté plutôt au Sud Est. Un petit cairn dressé par Pascal l'an dernier, marque le passage [ 31T 0695847 4980909 ]. Ensuite, plusieurs anciennes plateformes charbonnières ponctuent le cheminement plutôt aisé qui passe à proximité de la ligne de cairns importante du cœur des Erges pour atteindre un petit collet qui marque un changement de direction [ 31T 0697005 4980482 ].

Scialet Bleu, les Erges

Les pots et scialets, trous dangereux de toutes sortes, parfois presque invisibles, sont nombreux à travers les Erges. Pascal n'a pas résisté à la visite de l'entrée 2 du Scialet Bleu (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère – 30/07/12)

Un premier pot référencé APARV 24, retient l'attention [ 31T 0697041 4980550]. Presque invisible depuis le passage, il représente un danger certain – la prudence est de mise. La sente se poursuit, passe par un scialet Z59 et une cavité Z60 sous un ranc rocheux, avant de se perdre dans un vaste lapiaz boisé, plutôt délicat. De retour sur nos pas, une autre sente conduit vers la suite en passant par un site remarquable d'exploitation du charbon de bois : plateforme, sentier soutenu par un muret, mur de soutènement, grumes qui finissent de pourrir, foyer de pierres, etc. [ 31T 0697110 4980645 ].

Ancienne plateforme charbonnière

Les dimensions de la plateforme charbonnière, permettent d'imaginer une meule impressionnante. Les pierres d'une ruine marquent les vestiges de la cabane des charbonniers (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère – 30/07/12)

La marche s'oriente presque plein Sud, passe par le très beau Scialet Bleu [ 31T 0697188 4980582 ]. Poussant la reconnaissance dans une doline sous le point 1704, une magnifique plateforme charbonnière retenue par un muret en remblai satisfait encore notre curiosité. En contrebas les vestiges de la cabane des charbonniers nous comblent un peu plus. Venant buter sur la profonde combe rocheuse Ouest-Est qui coupe les Erges, le cheminement devient complexe hors vieux sentier, s'oriente à l'Est par des lapiaz difficiles, et remonte contourner la pointe 1704 pour retrouver le sentier découvert lors d'une première aventure à travers les Erges avec Philippe Mahieu par le Scialet Collavet.

En vue, la Draye des Bergers

Sortis des difficultés pour contourner le point 1704, la Draye des Bergers est toute proche – rassurante (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère – 30/07/12)

Le sentier nous dépose affamés, dans la Draye des Bergers. Poser le sac à dos pour enfin casser la croûte n'est pas si facile, compte tenu du nombre de fourmis qui donne une idée de l'infini… Descendre la draye est reposant, mais arrivé vers 1475 m, nous quittons le bon chemin pour prendre la combe de juin 2011 orientée plutôt vers l'Ouest [ 31T 0696897 4981223 ]. Arrivés au dessus du ressaut qui m'avait amené au Sud sous le point 1504, le passage logique s'impose au bon sens…

Le Ranc Traversier et le Sommet de Malaval

Arrivés au Pot du Play, les crêtes du Vercors aiguillonnent l'envie – le Ranc Traversier et le Sommet de Malaval plus particulièrement (Vercors Sud, Saint-Andéol, Isère – 30/07/12)

Le cheminement, s'oriente cette fois au Nord Ouest par une large combe qui finit par se resserrer sous le point 1419, passant au moins par deux charbonnières, une jasse ruinée témoigne de l'arrivée au Sud d'Arbounouse [ 31T 0695710 4981623 ]. La progression plus facile, s'est orientée à l'Ouest pour croiser le sentier de grand randonnée. Une courte pause met fin à l'aventure. Bientôt au Pot du Play, il reste à descendre retrouver la route forestière par le Bachat de l'Ours, cette fois. Satisfaits de la journée passée sur ce terrain particulièrement intéressant et difficile, il est inutile d'insister. Une prochaine sortie est projetée pour l'automne prochain.

Documentation et topos

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons