La Pointe de Bénevent, le Lac de Darbon, depuis le Lac des Fontaines

Chablais-Est Dent d'Oche-Bellevue. Sur la petite route des Chalets de Bise, le parking du Lac de Fontaine, situé au cœur d'un décor typique du Chablais est le point de départ d'une randonnée originale et très agréable. Pour monter jusqu'à la Bouaz, le sentier de la carte, disparu dans l'alpage, est remplacé par une piste en lacets. Plus haut, la Bouaz-Dessus est le départ d'un parcours de crête qui conduit par le Mont de Chillon à la Pointe de Bénevent. Le cheminement aérien se poursuit par la Pointe de Fire pour atteindre le Col de Floray, au pied des escarpements de la Pointe des Pavis. Une courte descente dépose au bord du Lac de Darbon au fond d'un cirque minéral exceptionnel dominé par le Château d'Oche. Un vallon agréable conduit aux chalets de Darbon, avant de rassembler ses forces pour 200 mètres de dénivelé positif qui ramène à la Bouaz-Dessus, et de là au point de départ.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

[Exposition 1/3]

À Vacheresse, sur la D22 qui mène à Abondance, passant par le Villard, une petite route monte aux Chalets de Bise. Passé Fontaine, un autre hameau de Vacheresse, un parking est aménagé au bord du lac éponyme [ 32T 0326181 5132385 – N 46.32274° E 6.74202° ]. L'endroit est charmant et encore calme de bon matin. Après une tentative pour suivre la piste, puis le sentier de la 1/25000e, il faut se rendre à l'évidence. Quelques dizaines de mètres après une clôture électrique, le sentier disparaît dans l'alpage sous la forêt. Il faudra donc se résoudre à suivre le balisage du PDIPR qui va chercher une piste absente de la carte IGN.

Lac de Fontaine, Vacheresse

La Dent de Chat domine le Lac de Fontaine, un lieu plein de charme et un parking au départ des randonnées (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute-Savoie – 03/08/12)

Le bon chemin pastoral parait long, mais bientôt les sonnailles d'un troupeau de vaches égaient l'environnement. Le couvert de nuages bas cachera les Cornettes de Bise et tous les hauts sommets environnants tout le temps de la randonnée. D'une randonnée paysage, il faut se satisfaire d'une randonnée ambiance.

La Bouaz-dessus

Sur la crête de la Bouaz-Dessus, éclaircie sur le Mont de Grange, derrière le Mont Chauffé (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute-Savoie – 03/08/12)

Passé la dépression de la Bouaz-dessus, le Mont de Grange seulement, se dévoilera un instant sous le plafond de plomb, derrière la crête herbeuse du Mont Chauffé.

Gentiane pourpre, Gentiana purpera

Venue des Alpes Suisse, la Gentiane pourpre colonise les alpages de Haute-Savoie (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute-Savoie – 03/08/12)

Les fleurs sont nombreuses dans l'herbe haute des crêtes. Grandes Astrances à la splendeur délicate et Gentianes Pourpres qui colonisent les alpages voisins de la Suisse où la plante est très fréquente.

Un cairn marque le point 1901 qui domine la doline du Mont de Chillon (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute-Savoie – 03/08/12)

La crête domine bientôt une belle doline occupé par un lac sous le Mont de Chillon, simple zone marécageuse aujourd'hui.

Sous la Pointe de Bénevent

Crête fleurie sous la Pointe de Bénevent, la Pointe des Pavis au loin (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute-Savoie – 03/08/12)

Le parcours est évident, mais le brouillard monte du vallon du Nant de Darbon, couvre la Pointe de Bénevent, voile le reste du parcours par intermittence.

La Pointe de Bénevent

La sente se devine dans l'herbe haute, les nuages ne couvrent pas encore la Pointe de Bénevent (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute-Savoie – 03/08/12)

Le fond du vallon de Floray et la Pointe de Bénevent sont complètement pris. À la bifurcation, le choix de suivre la crête jusqu'au sommet ou de s'engager sur la sente étroite de la traversée, interroge par ces conditions.

La Pointe de Bénevent

La brume monte du vallon de Floray pour courir dans les pentes raides de la Pointe de Bénevent (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute-Savoie – 03/08/12)

Dommage peut-être, mais je m'engage dans les pentes très raides, par la sente couverte d'herbe haute. Quelques passages vertigineux impressionnent, le brouillard court dans la pente, le paysage bouge…

Pointe des Fires

Sente sur la crête de la Pointe des Fires (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute-Savoie – 03/08/12)

Des glissements de terrain ont emporté le sentier, c'est une pente terreuse qu'il faut traverser à quelques reprises. Prendre la crête de la Pointe des Fires est un soulagement.

Pointe de Bénevent

L'arête Nord de la Pointe de Bénevent, la trace de la traversée se devine (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute-Savoie – 03/08/12)

La traversée aérienne ouverte sur un vaste paysage devait être magnifique. La Pointe des Pavis, le Château d'Oche, les Aiguilles de Darbon resteront couverts le reste de la matinée. Les sonnailles d'un troupeau de mouton, cette fois, troublent le silence pesant dans l'ombre ouatée au Col de Floray.

Le Lac de Darbon

Sous le chaos rocheux du Château d'Oche, le contraste de l'eau calme du Lac de Darbon (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute-Savoie – 03/08/12)

Un bon sentier descend maintenant au bord du Lac de Darbon. Le contraste du chaos de blocs qui descend du Château d'Oche opposé à l'eau calme du lac compose un paysage très beau, pimenté par le reflet d'une pente verdoyante ornée de trois sapins.

Vallon de Darbon

La descente du vallon sous le Lac de Darbon (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute-Savoie – 03/08/12)

L'endroit, normalement très fréquenté, est calme. Personne, seules les voix de trois randonneurs sur le sentier des Portes d'Oche rappellent l'humanité. La descente se poursuit jusqu'à traverser Darbon et ses nombreux chalets d'alpage, mais aussi des constructions à l'alignement presque militaire : les locaux d'une colonie de vacance ?

Vallon Ouest de la Bouaz-Dessus

Le Lac Léman, au loin depuis le chaos du vallon Ouest de la Bouaz-Dessus (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute-Savoie – 03/08/12)

Mais, Darbon marque aussi le début d'un dénivelé positif de plus de 200 mètres toujours pénible à franchir après une longue descente. Mais le circuit mérite cet effort inhabituel. Une petite barrière de bois permet de franchir la clôture électrique de l'alpage qui se gardera à main droite, jusqu'à sortir de l'enclos. Le sentier franchit une crête boisée issue du point 1854 pour se perdre parmi les nombreuses traces des troupeaux.

La Bouaz-Dessus

La Dent de Chat vue, depuis la Bouaz-Dessus (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute-Savoie – 03/08/12)

Le bon sens du terrain permet de retrouver le vieux chemin de temps à autre. Sous le bacha métallique d'un abreuvoir, les traces se multiplient encore. Enfin, les piquets de clôture qui hérissent la crête laissent deviner la fin de la grimpette. Au collet de la Bouaz-Dessus, le sac à dos posé à terre, il est temps de prendre une pause et de se restaurer. La fraîcheur qui contraste avec la chaleur pesante des derniers jours ouvre l'appétit. La descente tranquille par la piste ramène au Lac de Fontaine. Le début du vieux sentier couvert d'herbe haute est visible, mais l'aventure ne me tente pas, pour cette fois [ 32 T 325867 5132829 ].

Documentation et topos

Chablais : Les plus belles randonnées par Pierre Millon.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons