Le Mont de Grange, 2432m

Chablais. Sur la carte, les Cornettes de Bise et le Mont de Grange ont la même cote : 2432 mètres. Ce dernier, pourtant considéré, comme le point culminant du Chablais, permet une randonnée variée avec de larges points de vue pour découvrir le massif et les Alpes du Nord, du sommet en particulier. Depuis la Chapelle Saint-Théodule, par les alpages de Trélesbœufs et de la Lécherette, un passage méconnu permet d'atteindre la crête de Belair au pied de la Montagne de Pertuis. Un sentier agréable va chercher le chaos de blocs des Lanches des Praults sous la Croix de Pertuis dressée au sommet. Un crête aérienne conduit au pied du raide versant Ouest du Mont de Grange. Un raidillon pierreux dépose au sommet après le passage d'un couloir. La descente facile par la Crête de Coicon retrouve une piste pastorale tracée à travers l'alpage. Le large chemin ramène au point de départ par les chalets de Lanlevay, du Jouly, du Bailly et du Covillet.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

[Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3]

Dans Abondance, on prendra la direction du Lac des Plagnes. Après 3,5 kilomètres, en passant par plusieurs hameaux typiques de la vallée, prendre la direction de Follebin. La petite route monte sur 1,9 kilomètres jusqu'à un terre plein, carrefour de chemins après la chapelle Saint-Théodule [ 32 T 327003 5125217 – N 46.25849° E 6.75533° ].

Montagne de Pertui, Mont de Granges

Sur la crête de la Montagne de Pertuis, sous la Croix du Pertuis et le versant Ouest du Mont de Grange (Chablais, Abondance, Haute-Savoie – 08/08/12)

Pas le temps de s'échauffer, la piste monte raide vers Trélesbœufs. Les clarines du troupeau de vaches, d'Abondance certainement, enchantent le silence haut-savoyard. La bergère m'accueille souriante, alors que le groupe électrogène ronfle pour alimenter les machines à traire. "Vous traversez le Mont Grange ? Vous êtes seul ? C'est une belle journée. Soyez prudent." Les clôtures électriques sont ouvertes. "Il n'y a pas le courant."

Leschaux, sur la crête sous Belair

Sous Belair, Leschaux, sur la crête domine la vallée de la Dranse (Chablais, Abondance, Haute-Savoie – 08/08/12)

De suite, ce n'est plus que le relief du sentier qui témoigne du passage dans l'alpage. Emprunté par les troupeaux depuis des siècles, certainement, les vaches ont creusé de multiples ramifications qui heureusement, partent toutes dans la même direction. Sous le couvert des arbres, l'orientation se complique un peu.

Le Mont Blanc depuis les Lanches des Plaults

Arrivé sous le chaos de blocs de la Lanches des Plaults, le Mont Blanc s'impose dans le paysage (Chablais, Abondance, Haute-Savoie – 08/08/12)

Enfin, le GPS confirme que le plat traversé est à la base du bon couloir herbeux qui monte franchir l'escarpement rocheux pour déboucher sur la crête de Belair. Le passage mentionné sur la 1/25000e, n'appartient pas aux descriptions de l'itinéraire qui monte à l'Enquernaz, des Fauges ou de Sur la Ravine. Pourtant, le petit sentier logique coupe la montée en forêt et raccourcit le retour déjà bien long par l'alpage.

Crête sous la croix de la Montagne du Pertuis

Sommet sur la crête de la Montagne de Pertuis, quelques passages de crête restent à parcourir (Chablais, Abondance, Haute-Savoie – 08/08/12)

Dans l'herbe haute, le sentier se devine pour traverser Belair. Et sur la large croupe de la Montagne de Pertuis, la rosée abondante trempe bientôt le pantalon. Arrivé aux Lanches des Plaults [ 32 T 327927 5125771 ], le sentier s'oriente dans la pente vers l'Est. Sur les rochers, les marques passées de peinture orange vont désormais jalonner le parcours dans le chaos de blocs.

Croix de la Montagne de Pertuis

Seul sur l'espace exigu de la crête, le sentiment de domination l'emporte sur le vertige (Chablais, Abondance, Haute-Savoie – 08/08/12)

Souvent en équilibre, d'une pierre à l'autre, mètre après mètre, le dénivelé s'avale pour déboucher dans l'herbe sur une sorte de collet. La crête se dessine pour conduire à la croix au sommet de la Montagne de Pertuis. Un pas encore, et enfin à la croix, c'est d'abord le caractère aérien du lieu qui marque l'esprit. Plus que le vertige, c'est le sentiment de domination qui l'emporte, seul sur l'espace exigu. Mais la masse encore dans l'ombre du Mont de Grange, ramène à la réalité des 270 mètres de D+ qui restent à gravir.

Couloir sous le Mont de Grange

L'itinéraire gravit sur quelques mètres un couloir rocailleux avant de s'échapper par la droite (Chablais, Abondance, Haute-Savoie – 08/08/12)

Presque plat, le parcours de la crête effilée repose. Mais le parcours agréable est bien trop court. Cela laisse le temps de deviner l'itinéraire dans la pente rocailleuse.

Cairn sous le Mont de Grange

Un cairn marque la fin des difficulté sous le sommet du Mont de Grange (Chablais, Abondance, Haute-Savoie – 08/08/12)

La sente ravinée s'élève rapidement, jouxte le couloir vertigineux de la Combe de Pertuis, grimpe encore vers un ressaut massif qui marque le pied d'un couloir rocheux que l'itinéraire gravit sur quelques mètres avant de s'échapper par la droite pour retrouver une pente plus facile.

Table d'orientation du Mont de Grange

Au sommet du Mont de Grange, la table d'orientation est squattée par un groupe de touristes Le (Chablais, Abondance, Haute-Savoie – 08/08/12)

D'un coup, l'angle de vue s'élargit pour atteindre les 360° au sommet. La table d'orientation est squattée par quelques marcheurs qui semblent avoir pris racine. Des t-shirts sèchent étendus sur les rochers. Je fuis vers l'antenne relais, davantage montagnards, deux randonneurs m'accueillent partageant le même besoin de tranquillité. Ils parcourent la même randonnée, mais dans l'autre sens et ne tardent pas à s'engager dans la descente escarpée.

La Montagne de Pertuis, domine Abondance

Le sommet du Mont de Grange domine la Crois de Pertuis. Une idée du chemin parcouru (Chablais, Abondance, Haute-Savoie – 08/08/12)

La vue étendue est totalement sans nuage. Absent, le voile bleuté habituel laisse découvrir les moindres détails d'un panorama exceptionnel dans toutes les directions. Les glaciers de la Vanoise et le Mont Pourri, les Aravis et la Pointe Percée, le massif du Mont Blanc, le Valais suisse, l'Oberland et plus près le Chablais, les Cornettes de Bise et la Dent d'Oche en particulier, qui excite ma convoitise.

Les Cornettes de Bise

Au de là de la Chapelle d'Abondance, les Cornettes de Bise. Lequel est le plus haut sommet du Chablais… (Chablais, Abondance, Haute-Savoie – 08/08/12)

Vers le bas, le regard domine la Montagne de Pertuis. Très raide, le début impressionnant de la Combe de Chemine renvoie la pensée aux topos des skieurs de randonnée lus ici ou là. Mais l'affluence augmente, montant de la voie normale. Enfilant le sac à dos, je ne m'attarde pas plus.

Sur la Crête de Coicon

Cairn sur la Crête de Coicon, face au Massif du Mont Blanc (Chablais, Abondance, Haute-Savoie – 08/08/12)

Tout de suite un bon sentier prend la direction de la Crête de Coicon. Un court détour par l'Ouest parcourt une pente douce, où la pause pourrait s'envisager. Mais la foule à la table d'orientation toute proche m'en dissuade. Alors, en trottinant, je dévale la longue pente.

Paysage d'exception, le Mont Blanc

Sentier de la Crête de Coicon (Chablais, Abondance, Haute-Savoie – 08/08/12)

Fatigués, épuisés même, soufflant, polis ou impolis, j'en croise des tas. Ils montent par les températures les plus chaudes de la journée. Quelques heures de sommeil en moins, leur aurait permis une randonnée agréable. L'ont-ils imaginé ? À l'écart du chemin, une épaule sur la crête, semble bien accueillante. Sac à dos posé à terre, pique nique installé, il reste à ouvrir la boite de salade, face aux Dents du Midi – il y a pire.

Les Dents du Midi

Par l'arête de Coicon, descente face aux Dents du Midi (Chablais, Abondance, Haute-Savoie – 08/08/12)

Un groupe croisé au sommet stationne sous le ressaut de la crête vers 2100m. Sous une couverture de survie, une femme est couchée là. Victime d'une entorse à la cheville, ou plus grave, entourée de ses amis, elle attend les secours. Le bruit de l'hélicoptère s'entend au loin, du côté d'Avoriaz.

Secours en montagne

Victime d'une entorse à la cheville, ou plus grave, les secours arrivent (Chablais, Abondance, Haute-Savoie – 08/08/12)

La libellule géante, finira par arriver. Pour la fille, préférant l'avis du médecin, elle a dédaigné les entalgiques proposés. Une sorte de soulagement m'envahit, avant de plonger dans les dernières pentes de la crête.

La pelleteuse de Saint-Théodure

45 minutes de patience pour poursuivre la route du retour après l'intervention de la pelleteuse…(Chablais, Abondance, Haute-Savoie – 08/08/12)

Le sentier tombe sur la piste pastorale. Pour poursuivre la crête, je néglige le raccourci qui dévale sur Lenlevay vers 2030 mètres. Long, le parcours n'est pas ennuyeux à travers des paysages méconnus. Sur le tour du Mont de Grange, quatre jeunes randonneuse m'interpellent pour une photo – sans retenue, j'accepte de presser le déclencheur. L'oratoire, et enfin, le parking – les deux randonneurs de l'antenne au sommet, terminent aussi leur parcours, descendant de Trélesbœufs. Retrouvailles ponctuelles et cordiales, chacun se prépare au retour. Avec un peu d'avance, ils quittent le parking. Quelques temps plus tard, coincé par les travaux à la chapelle, 45 minutes de patience permettront de reprendre la route du retour quand la pelleteuse aura rebouché la tranchée creusée dans l'axe de la route sur une dizaine de mètres…

Documentation et topos

Chablais : Les plus belles randonnées par Pierre Millon.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons