La Dent d'Oche, 2221m

Chablais. De la Fétiuère, lieu-dit de Bernex, l'itinéraire rattrape le sentier du Balcon du Léman sous le Roc de Rianda vers 1660 mètres, pour atteindre le Col de Rebollion en traversée par le versant Nord de la montagne. L'ascension emprunte le versant Sud sous l'arête Ouest de la montagne. Un sentier escarpé va chercher un couloir rocheux pour atteindre le refuge de la Dent d'Oche. Suit un parcours parsemé de passages souvent aériens d'escalade pour traverser le sommet de la Dent d'Oche et retrouver un terrain facile au Col de Planchamp, calme et bucolique. La descente passe par les Chalets d'Oche et de là, par une piste d'alpage, rejoint le point de départ.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

[Franchissement 2/3 ; Exposition 3/3]

Depuis Bernex, une petite route qui traverse la station conduit à la Fitiuère. Les larges banquettes de la route de Pré Richard offrent un stationnement facile après le pont coté 1206 [ 32T 0323626 5135056 – N 46.34610° E 6.70786° ]. Retrouvant Patrick G. sur le parking, prêts pour une journée de vrai beau temps, nous partons tranquillement par le chemin des chalets du Tirou.

Sous le Col de Rebollion

Encore à l'ombre dans le versant Nord de la Dent d'Oche sous le Col de Rebollion (Chablais, Bernex, Haute-Savoie – 28/08/12)

En été, l'approche de la Dent d'Oche par le versant Nord du Col de Rebollion garantit ombre et fraîcheur, pour déboucher au soleil sur la crête. Le parcours qui évite ainsi, l'ascension du versant Sud ensoleillé, permet aussi la réalisation d'une boucle parfaite depuis la Fétiuère. En effet, l'aller et le retour des Chalets d'Oche sont communs dans les descriptions habituelles de la randonnée. Vers 1660 mètres, sous le Roc de Rianda, nous quittons le sentier du Col de Neuva, pour couper dans la pente herbeuse et retrouver ainsi, le sentier du Balcon du Léman [ 32T 0325624 5136696 ].

Hors itinéraire: Dans la forêt, vers 1550 mètres, un glissement de terrain important mérite une visite. Les arbres penchées dans le sens de la pente attendent d'être déracinés. Un rocher imposant glisse avec la terre [ 32T 0325272 5136601 ].

Refuge de la Dent d'Oche

La Pointe Percée au loin, depuis la terrasse accueillante du refuge de la Dent d'Oche (Chablais, Bernex, Haute-Savoie – 28/08/12)

Débouchant au col en plein soleil, sur l'arête Ouest de la Dent d'Oche, le point de vue s'élargit d'un coup, vers le Mont Blanc qui prend le regard. Une courte pause contemplative permet de récupérer pour prendre le sentier bientôt escarpé. Bien tracé, il va chercher un couloir-cheminée par des gradins herbeux et rocheux. L'escalade de la cheminée est facilitée par une chaîne installée en main courante. Des échelons métalliques, scellés récemment dans le rocher, s'ajoutent aux bonnes prises pour faciliter plusieurs passages. Une gorge étroite va ensuite déboucher sur la crête sous la terrasse du refuge.

Le refuge de la Dent d'Oche

Construit à 2113 mètres sur l'arête Ouest de le montagne, le refuge de la Dent d'Oche et sa terrasse accueillante (Chablais, Bernex, Haute-Savoie – 28/08/12)

Le refuge de la Dent d'Oche est construit sur la crête, 108 mètres seulement sous le sommet. Le faible dénivelé restant jusqu'au sommet, autorise une pause. Les drapeaux à prière tendus à proximité, en témoignent, le gardien est népalais. Alors, c'est un bol de Tchai pris en terrasse qui ravive les forces nécessaires à la poursuite de la randonnée, engagée au delà.

Des drapeaux à prière sont tendus à la croix sous le sommet de la Dent d'Oche (Chablais, Bernex, Haute-Savoie – 28/08/12)

Par une croupe herbeuse, le sentier va chercher des dalles patinées par la fréquentation importante. Là encore, la grimpée protégée par des chaînes dans les passages les plus délicats, débouche sur l'arête finale. La traversée sur son fil étroit, est très aérienne sur quelques mètres, avant de retrouver la sécurité d'une chaîne solidement fixée dans le rocher. Il ne reste que quelques passages faciles pour atteindre la croix dressée sous le sommet.

Au sommet de la Dent d'Oche

Les Cornettes de Bise devant les Dents du Midi, et le Grand Combin au loin depuis le sommet de la Dent d'Oche (Chablais, Bernex, Haute-Savoie – 28/08/12)

Le cheminement facile jusqu'à la borne qui marque la cime permet de profiter pleinement des 360° du panorama. La proximité du Mont Blanc, la succession à l'infini, des crêtes des massifs du Chablais et des Aravis, du Valais, de l'Oberland et ses sommets prestigieux au loin.

Le Lac Léman

Le Lac Léman appartient à bien des points de vue offerts par les sommets du Chablais. Ici sur la crête de la Dent d'Oche (Chablais, Bernex, Haute-Savoie – 28/08/12)

Toutes ces composantes contribuent à donner un caractère exceptionnel au point de vue, magnifié encore un peu par l'étendue du Lac Léman, surligné par le Haut Jura. Et il est possible d'ajouter la Meije, le Pelvoux, et bien d'autres cimes à l'inventaire du paysage.

Au sommet de la Dent d'Oche

Premiers pas dans la descente de la crête de la Dent d'Oche, peu avant la traversée exposée au bord de l'à pic du versant Nord (Chablais, Bernex, Haute-Savoie – 28/08/12)

Au sommet de la Dent d'Oche

Des petits groupes de randonneurs arrivent à la croix (Chablais, Bernex, Haute-Savoie – 28/08/12)

Une courte pause au sommet, alors que d'autres randonneurs arrivent à la croix en petits groupes, termine la contemplation. Toujours bien tracé, le sentier précède une traversée vertigineuse au bord de l'à pic de la face Nord, par un passage souvent très étroit, sécurisé cependant par une longue chaîne.

Descente de la Dent d'Oche

Dans la descente du raide couloir terreux et pierreux à l'Est de la Dent d'Oche (Chablais, Bernex, Haute-Savoie – 28/08/12)

C'est presque un soulagement de dominer la descente d'un raide couloir terreux et pierreux. Sur une épaule herbeuse, la sente bien visible domine un ressaut rocheux. Sans se laisser entraîner dans le bas du couloir, sortir à gauche dès que possible, permet de retrouver la petite sente presque confortable.

Falaise Nord du Château d'Oche

Sous les falaises du Château d'Oche, le Col de Planchamp, point final aux difficultés de la traversée de la Dent d'Oche (Chablais, Bernex, Haute-Savoie – 28/08/12)

Étroite, la descente se poursuit pour traverser un profond couloir par une dalle inclinée. Assez long, le passage délicat et exposé est suivi d'un court raidillon pour sortir dans la pente herbeuse. La passage marque la fin des difficultés et le chemin se poursuit en traversée vers le Col de Planchamp.

Bouquetins au Col de Planchamp

Jeunes étagnes au Col de Planchamp avec le Lac Léman en toile de fond (Chablais, Bernex, Haute-Savoie – 28/08/12)

Des bouquetins, une douzaine d'étagnes et de cabris plus précisément, occupent la large dépression herbeuse. Sous le Col de Rebollion, déjà, nous avions pu observer deux jeunes étagnes, puis une autre dans le couloir de descente sur un replat herbeux à côté d'un rocher isolé.

Au Col de Planchamp

Le splendide paysage contrasté du Col de Planchamp (Chablais, Bernex, Haute-Savoie – 28/08/12)

Là encore, le paysage contrasté est à couper le souffle. L'ombre sculpte l'arête rocheuse déchiquetée issue du Château d'Oche. Le Mont Gardy, et l'aiguille élancée du Sex Vilémot, le Grammont, dominent. Le bleu profond du Lac Léman, reflet d'un ciel sans nuage et la douceur boisée du vallon de Trépertuis, apaisent le regard.

Descente sur les Chalets d'Oche

Descente du Col de Planchamp sur les Chalets d'Oche (Chablais, Bernex, Haute-Savoie – 28/08/12)

Sacs à dos posés à terre, assis dans l'herbe face au paysage, il est temps de penser au casse croûte. Mais le temps passera vite… Se redresser réveille les douleurs de l'ankylose, quelques pas suffiront à les calmer, et nous traversons bientôt le col pour dévaler son versant Ouest par un bon sentier.

Étagne sous le Château d'Oche

Sur un rocher sous le Château d'Oche, une belle étagne observe les randonneurs avec une curiosité à peine déguisée (Chablais, Bernex, Haute-Savoie – 28/08/12)

Une étagne est couchée en travers du chemin, quelques autres profitent du soleil sur les rochers. Elle fait l'effort de se lever, fait quelques pas dans l'éboulis et monte sur un rocher pour observer les randonneurs. Moments intenses partagés avec la faune… sauvage. La descente reprend sans passer par le Lac de la Case, trop fréquenté en début d'après midi. Et plus bas, comment passer par les Chalets d'Oche sans s'arrêter à la terrasse accueillante ? Profiter de l'ombre d'un parasol en dégustant un fromage blanc à la crème… La pause incontournable est à recommander. Face au Léman, la descente reprend par la piste de l'alpage. Une bière à la terrasse du restaurant de la Fitiuère mettra un point final à la randonnée. Le souvenir d'une superbe randonnée s'écrit en mémoire. S'ajoute le mot FIN au séjour en Chablais, à proximité du Léman. le retour en Isère est prévu pour la fin de semaine…

Souffle du Château, Oubliettes du Château d'Oche

Patrick se glisse dans l'étroite ouverture du Souffle du Château qui appartient au réseau souterrain des Oubliettes du Château d'Oche (Chablais, Bernex, Haute-Savoie – 28/08/12)

Hors itinéraire: une reconnaissance sous le Château d'Oche a permis de trouver le Trou Souffleur [ 32 T 325937 5135257 ]. Le puits est une entrée du réseau supposé des Oubliettes du Château d'Oche. Entrée principale, la tanne ê Chaw est profonde de plus de 560 mètres. Découverts en 1997, la Cave du Château profonde de plus de 200 mètres et le Souffle du Château profond de plus de 300 mètres, sont toujours en cours d’exploration. La jonction avec les Oubliettes du Château est envisageable, ce qui donnerait au Chablais une cavité profonde de 800 mètres au moins.

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Dent d'Oche 2222 m (28/06/07)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Chablais : Les plus belles randonnées par Pierre Millon.

Les Randonnées du Lac Léman par Pierre Millon.

Lac Léman - Genève, Chablais, Riviera, La Côte, Jura. Les 50 plus belles randonnées par Daniel Anker.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres ou des moyens d'auto assurance peuvent être utiles. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons