La Pointe de Chavasse, 2012m

Chablais. Parti pour traverser les Pointes de Chavasse et de Chalune, l'ascension de cette dernière sera évitée. Du Col de la Ramaz, en commençant par le Col de Charvan, pour aller gravir le raide couloir Ouest de la Pointe de Chavasse, la randonnée se poursuit par le Col de Vésinaz, le Col de Chalune et enfin le Col de Foron. Par le Foron d'en Haut, puis par Chalet Blanc, un long retour ramène au point de départ.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

[Franchissement 1/3 ; Exposition 2/3]

Le Col de la Ramaz s'atteint depuis Mieussy par la D308 qui dessert Sommand, la station voisine de Praz-de-Lys [ 32 T 312518 5114992 ]. Du parking, en descendant par la route sur 600 mètres vers Mieussy, le Chemin du Coin monte à droite dans l'alpage. Peu raide, la route d'alpage permet une marche plutôt rapide pour se réchauffer – et on, parle de canicule – le thermomètre de la voiture marquait 8°C.

Pointe de Chavasse, versant Ouest

Le couloir d'ascension de la Pointe de Chavasse est bien visible sous le sommet. Le début est caché par la crête rocheuse de la falaise au strates caractéristiques (Chablais, Onnion, Haute-Savoie – 17/08/12)

Aux chalets du Coin, les vaches déjà traites partent en file indienne vers l'alpage. Plusieurs portelles permettent de sortir des enclos. Un patou observe le randonneur, aboie sans conviction. Je prends pied sur le sentier qui bientôt débouche au col. Un panneau du PDIPR indique toutes les directions, même celle de la Pointe de Chavasse, sans toutefois préciser le temps du parcours.

La Haute Pointe

Sortie du raide couloir de la Pointe de Chavasse face à la Haute Pointe. L'itinéraire depuis les chalets du Coin par le Col Charvan est visible dans son intégralité (Chablais, Mieussy, Haute-Savoie – 17/08/12)

Le sentier part à droite, franchit encore une clôture par une portelle, puis suit une sorte de vire pour devenir une sente qui va traverser quelques passages rocheux et pierreux avant de suivre le fil de la crête. Inutile de préciser les clôtures, elles sont trop nombreuses… Le point 1821 traversé, la vue sur le versant Ouest tout proche de la Pointe de Chavasse, permet de s'interroger sur l'itinéraire d'ascension.

Au sommet de la Pointe de Chavasse

Comme sur presque tout l'itinéraire, au sommet de la Pointe de Chavasse, le Mont Blanc est de tous les panoramas (Chablais, Mieussy, Haute-Savoie – 17/08/12)

En suivant le fil de la crête qui devient pierreux au bord de la falaise, le passage est bien marqué pour retrouver le pied du couloir herbeux, après avoir encore franchi un filet à moutons. Suit un raidillon étroit qui, lacet après lacet se dessine dans la pente d'une raideur impressionnante. Sous les pas, le vide se creuse sur un toboggan vertigineux. Aucun passage n'est vraiment difficile, parfois de bonnes prises sécurisent la progression, mais une simple touffe d'herbe jouera aussi souvent le même rôle… Quand sous la crête, la pente s'adoucit à peine, c'est un soulagement de sortir de l'ombre en plein soleil.

Pointe de Chalune

Sur la crête du Col de Vésinaz, bientôt au carrefour de la sente d'ascension, l'itinéraire se dessine (Chablais, Mieussy, Haute-Savoie – 17/08/12)

360° pour un tour d'horizon qui 'étend loin sur le massif du Mont Blanc d'abord, puis sur le Chablais du Mont Billiat à la Dent d'Oche, sur les Aravis et la Pointe Percée et en face la Pointe de Chalune – 314 mètres de dénivelé depuis le Col de Vésinaz. La motivation restera t'elle intacte une fois sur place ?

La Pointe de Chavasse, versant Est

Devant le versant Est de la Pointe de Chavasse, le pointement rocheux élancé, sans nom sur la carte et le Col de Vésinaz au premier plan (Chablais, Mieussy, Haute-Savoie – 17/08/12)

Le Col de Vésinaz s'atteint d'abord par la descente du sentier des ruines de Vésinaz que l'on quitte vers 1885 pour traverser les pentes en direction du col où l'on reprend le parcours de crête. Un raidillon terreux prend le fil de la crête et la pente devient rapidement raisonnable. C'est le temps de la décision [ 32 T 313126 5116641 ]. Le sentier du Col de Chalune traverse les pentes de la Pointe éponyme, une sente garde le fil pour atteindre la crête vers 2000m environ, par de raides pentes herbeuses. L'opportunité déchaîner un deuxième sommet, est abandonnée devant celle d'une belle traversée tranquille. Le coup de fatigue a eu raison de la motivation.

Le Roc d'Enfer

Le Col de Foron et l'arête du Roc d'Enfer parcourue par un sentier jusqu'au sommet de la montagne (Chablais, Mieussy, Haute-Savoie – 17/08/12)

La randonnée est belle tout au long du parcours. Au détour de l'arête Nord de la Pointe de Chalune, le Roc d'Enfer dévoile le parcours de son arête aérienne qui commence au Col de Foron – inscrire le sommet à la liste des projets est bien tentant.

La Pointe percée au loin

Au dessus du Col de la Bolire, la station des Gets et la Pointe Percée au loin qui caractérise les Aravis (Chablais, Mieussy, Haute-Savoie – 17/08/12)

Arrivée tranquille au Col de Chalune, pour dévaler vers le Col de Foron et enchaîner la descente de l'alpage sur les chalets du Foron d'en Haut. Presque une belle courbe de niveau, le sentier file vers Chalet Blanc en passant au dessus du Col de la Bolire.

Près du Col de la Ramaz

Profitons encore une fois du lointain massif du Mont Blanc (Chablais, Mieussy, Haute-Savoie – 17/08/12)

Du chalet inoccupé, une piste pastorale ramène au parking du Col de la Rama. Le parcours facile permet de profiter pleinement du paysage. En particulier, le panorama du massif du Mont Blanc et sous cet angle, les Drus se détachent de l'Aiguille Verte. La rude grimpée de la Pointe de Chavasse aura bien entamé mon endurance…

Documentation et topos

Les Pointes de Chavasse et de Chalune, topo sur AltitudeRando.

Chablais : Les plus belles randonnées par Pierre Millon.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons