La Tête de Charousse, les crêtes et la Dent du Velan

Chablais. La traversée de la Tête de Charousse est une autre randonnée au départ des Chalet de Bises. Le long parcours très aérien des crêtes depuis le Col de Bise passe par la Dent de Velan, un pointement rocheux élégant, pour descendre en Suisse sur le Col d'Ugeon. Par Planchamp, le retour au point de départ est facile et agréable. Hors itinéraire depuis le Col d'Ugeon, un aller et retour à la Dent du Loup donne un point de vue différent et intéressant sur les imposantes Cornettes de Bise et la Tête de Lanche Naire, antécime Nord de la montagne emblématique du Chablais.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

[Exposition 1/3]

L'accès aux Chalets de Bise, se fait par la Revenette, hameau de Vacheresse. Après environ 8 kilomètres d'une petite route agréable, le paysage ouvert sur les crêtes surprend en arrivant au départ de la randonnée. Deux vastes parking sont aménagés [ 32 T 328021 5133198 – N46.33053° E6.76560° ].

La Pointe des Pavis

Les premiers rayons du soleil sur la Pointe des Pavis (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute-Savoie – 14/08/12)

Exceptés quelques camping-cars ensommeillés, première voiture sur le parking, trouver une place n'est pas un problème. La température plutôt frisquette est vivifiante, pour attaquer le dénivelé du Col de Bise.

Le Mont de Grange et le Mont Chauffé

Encore dans un ciel sans nuage, le Mont de Grange ne tardera pas à accrocher des nuages qui annoncent la prochaine perturbation (Chablais, Novel, Haute-Savoie – 14/08/12)

Observer les premiers rayons du soleil qui dessinent avec précision les aiguilles rocheuses de la Pointe des Pavis occupe l'esprit sur le chemin déjà parcouru il n'y a que quelques jours.

Capra Ibex, bouquetin

Croisés pourtant fréquemment dans les massifs de Rhône-Alpes, il existe toujours un grand plaisir à les observer (Chablais, Novel, Haute-Savoie – 14/08/12)

Passé le collet du point 1757, la silhouette des bouquetins qui déambulent paisiblement sur la crête se dessine en contre jour. Comme le jour de la traversée de la Pointe des Pavis, ils sont ponctuels au rendez-vous. Croisés pourtant fréquemment, dans un massif ou un autres, leur rencontre, l'observation de l'animal peu farouche ne lasse jamais.

Alpage fleuri

Fleurs sur la crête de Tête Rousse ; le lac dans le versant du Col de Bise est sans nom sur IGN (Chablais, Novel, Haute-Savoie – 14/08/12)

Une courte pause contemplative dans toutes les directions apprivoise le vaste paysage. Au Col de Bise, versant Nord, une variante du sentier permet de prendre la crête dès le premier ressaut. Et dès les premiers pas, au dessus des pentes raides, le sentier se dessine entre ciel et terre.

Crêtes de la Tête de Charousse

Premiers pas entre ciel et terre sur la crête de la Tête de Charousse – les Cornettes de Bise en toile de fond (Chablais, Novel, Haute-Savoie – 14/08/12)

Sans difficulté, souvent fidèle à la crête, il emprunte parfois un versant ou l'autre. Et chaque pas rapproche de la Tête de Charousse – point 2003. L'arête herbeuse s'oriente au Nord Ouest pour passer par le point 2091 qui culmine sur cette section de la randonnée.

Sur la crête de la Tête de Charousse

Le point 2091 sur la crête de la Tête de Charousse est en vue (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute-Savoie – 14/08/12)

Toujours dans la même direction, le doux Col d'Ugeon qui marque la frontière entre la France et la Suisse se dessine bientôt. La crête herbeuse devient rocailleuse et la Dent de Velan, élancée marque le début du changement géologique.

La Dent du Velan

La crête maintenant orientée au Nord Ouest devient rocailleuse en commençant par la Dent du Velan (Chablais, Novel, Haute-Savoie – 14/08/12)

La Dent du Velan rompt la monotonie jamais ennuyeuse du parcours de la crête herbeuse. Cette fois encore, l'herbe abondamment fleurie capte le regard, retient l'attention. Des Gentianes pourpres mais aussi, la Gentiane champêtre fleurit l'alpage, innombrable.

La Dent du Velan

Le formidable élancement rocheux de la Dent du Velan laisse apparaître le Lac Léman au fond de la vallée (Chablais, Novel, Haute-Savoie – 14/08/12)

Le Col d'Ugeon

Au travers du Col d'Ugeon se dessine le massif du Mont Gardy qui laisse pointer l'aiguille Sex Vilémot (Chablais, Novel, Haute-Savoie – 14/08/12)

Voilé dans une légère brume, le Lac Léman n'est pas oublié du paysage que la nature a composé avec grand art. Au delà du Col d'Ugeon, le Mont Gardy, massif, met en évidence le Sex Vilémot, belle aiguille élancée qui pointe à 2030m.

Borne frontière franco-suisse

La borne frontière 89 gravée sur une dalle de la Dent du Velan, marque la frontière franco-suisse de 1891 (Chablais, Vouvry, Miex-Le Flon, Valais, Suisse – 14/08/12)

Le sentier suit le pied du rocher escarpé, de terreux, il devient caillouteux. Bientôt, la borne 89 gravée dans une belle dalle marque un point de la frontière franco-suisse de 1891. La gravure est peinte en orange vif. En vain, j'ai cherché la borne 90 mentionnée sur la carte, bredouille aussi pour la 87 sur la crête de la Dent du Loup, aussi pour la 85 du Col d'Ugeon, pourtant soigneusement relevée pour le GPS.

Passage de la Dent du Velan

La fissure ou le sentier, permettent de prendre pied dans un raide couloir terreux pour déboucher dans l'alpage du Col d'Ugeon (Chablais, Vouvry, Miex-Le Flon, Valais, Suisse – 14/08/12)

Le sentier est bien visible dans la pente de l'alpage de l'autre côté d'un raide couloir terreux. Alors, le sentier se divise en plusieurs sentes, invisibles sur la carte topographique Suisse. Celle de gauche semble aller traverser le roche au-dessus du couloir par quelques pas d'escalade. Celle qui part étroite, en courbe de niveau, rejoint le haut d'une fissure à descendre par une escalade raide mais facile au pied du couloir. La dernière rejoint le pied du couloir. La dernière option permet de ne pas ranger l'APN qui pend, ballottant au cou.

Ferme de la Montagne de l'Au à l'Ouest du Col d'Ugeon dominé par le Mont Gardy (Chablais, Vouvry, Miex-Le Flon, Valais, Suisse – 14/08/12)

Le couloir terreux est raide et il ne faut pas manquer de s'en échapper à droite pour prendre un lacet bien tracé qui débouche dans l'alpage [ 32 T 328842 5135047 ]. Plus loin, un tourniquet métallique bricolé, permet de franchir la clôture – les bergers suisses ont de l'imagination pour ne pas voir les portelles laissées ouvertes par les marcheurs.

Dent du Loup

Au sommet de la Dent du Loup, point 2151 sur la crête, face à la Tête de Lanche Naire et aux Cornettes de Bise (Chablais, Novel, Haute-Savoie – 14/08/12)

Un sentier coupe jusqu'à la descente du Col d'Ugeon. Mais, le col géographique permet d'attaquer la croupe herbeuse de la Dent du Loup en direction de sa crête aérienne [ 32 T 329109 5134624 ]. Face à la Tête de Lanche Naire, et aux Cornettes de Bise, le fil de l'arête mène au point 2151, marqué Dent du Loup qui domine plus loin une dépression prononcée [ 32 T 329174 5134441 ]. Mais ici, pas de rocher élancé pour justifier du toponyme. Le temps d'une pause est le bienvenu.

Remarque: La trace relevée proposée au téléchargement ne mentionne pas cet aller et retour évident par temps clair. Les coordonnées UTM du texte ont été relevées sur le terrain.

Col d'Ugeon

Sentier du Col d'Ugeon dans la combe du Ruisseau de Bise (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute-Savoie – 14/08/12)

De retour au Col d'Ugeon, il reste à se laisser descendre par le sentier bien marqué, sans manquer une divagation exploratrice pour tenter de trouver la borne frontière 87 aux alentours du petit lac, source du Ruisseau de Bise – en vain.

Vaches d'Abondance

Planchamp ; des vaches de race Abondance, le Pas de la Bosse en arrière plan (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute-Savoie – 14/08/12)

Vers l'amont bientôt, le paysage n'est plus qu'alpage. Un troupeau de vaches d'Abondance broute sur le plat de Planchamp – ambiance bucolique paisible. Quelques saluts en croisant des familles qui montent, moins nombreuses que par les cols de Floray ou de Bise. Aux Chalets de Bise, les parkings sont bondés. Le ciel s'est ennuagé, l'épisode perturbé annoncé par Météo France arrive.

Remarque: La traversée de la Tête de Charousse peut être combinée avec celle de la Pointe des Pavis, en montant par le Col de Floray, pour traverser sur le Col de Bise par les Pavis, puis sur le Col d'Ugeon par la Tête de Charousse et la Dent du Velan.

Documentation et topos

Chablais : Les plus belles randonnées par Pierre Millon.

Les Randonnées du Lac Léman par Pierre Millon.

Lac Léman - Genève, Chablais, Riviera, La Côte, Jura. Les 50 plus belles randonnées par Daniel Anker.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons