octobre 2012 (5)

mercredi, 31 octobre 2012

De la Ciotat à Cassis, par les crêtes

Chapelle ND de la Garde, la Ciotat

Le Passage de l'Anse du Cannier trouvé, une traversée sauvage de la Ciotat jusqu'à Cassis par les crêtes peut être dessinée. En commençant par le pointement rocheux qui domine la Chapelle ND. de la Garde, un bon sentier part au Nord Ouest, traverser les versants qui dominent la mer par l'Anse du Cannier et le Trou de Jeannette pour monter au hameau de Sainte-Croix. Un bon chemin monte au Sémaphore du Bec de l'Aiglela Grande Tête – trouver l'itinéraire des crêtes au bord des Falaises Soubeyranes qui dominent le Cap Canaille. Les vues magnifiques ouvertes sur la Baie de la Ciotat, les Calanques et sur la Baie de Cassis motivent ce parcours exceptionnel que l'on quitte à regret pour descendre au Pas de la Colle.

Lire la suite

mardi, 23 octobre 2012

La Roche Pourrie depuis les Chappes

Les Chappes

Beaufortain. Au départ des Chappes, la traversée de la Roche Pourrie est une courte randonnée intéressante. L'arête Sud de la montagne qui est atteinte par les alpages du Haut du Pré présente des passages raides parfois escarpés, pour déboucher au sommet occupé par deux magnifiques tables d'orientation de bronze moulé, finement gravé. Une traversée facile mais exposée de l'arête sommitale conduit vers une descente rapide qui ramène sur le sentier du Tour du Beaufortain. Un vieux sentier coupera les pentes pour retrouver le chalet des Chappes.

Lire la suite

dimanche, 14 octobre 2012

Un tour des Cerces

Versant Nord du Pic de la Moulinière

Massif des Cerces, Galibier-Peyrolle. Entres les pics escarpés et l'eau calme des nombreux lacs du Massif des Cerces, une longue randonnée combine la traversée des cols de la Ponsonnière des Béraudes et des Rochilles en partant des Mottets, lieu-dit de Valloire. Le retour passe par les Drayères en suivant la belle Clarée, rivière de la vallée de Névache. Le parcours permet de découvrir différents versants de la Pointe des Cerces, du Pic de la Moulinière et de la Tête de la Cassille en particulier et autres sommets de ce massif si attachant.

Lire la suite

mercredi, 10 octobre 2012

La Pointe des Cerces, 3097 m

Pic de la Moulinière et Crête de la Ponsonnière

Massif des Cerces, Galibier-Peyrolle. L'itinéraire normal de la Pointe des Cerces est une randonnée classique en partant des Mottets, lieu-dit de Valloire, sur la route stratégique des Rochilles. L'approche passe par le Lac des Cerces pour monter au Col des Cerces où la véritable ascension commence par un bon sentier qui conduit dans le pierrier au pied du versant Ouest de la montagne. Une sente monte jusqu'à l'extrémité Ouest de la crête, facile à suivre pour atteindre le sommet. Jusqu'au Col des Cerces, la descente emprunte le même itinéraire. Pour varier le parcours, le retour peut se faire par le Col des Rochilles. Un sentier direct descend au point de départ.

Lire la suite

dimanche, 7 octobre 2012

Le Crêt du Rey, 2633m

L'arête Nord du Crêt du Rey

Beaufortain. En partant du Cormet d'Arêches, le Crêt du Rey offre un parcours d'arêtes intéressant avec un retour à travers l'alpage en passant par le Col de Corne Noire. Plutôt courte, la randonnée laisse du temps pour la contemplation, les massifs du Mont Blanc et de la Vanoise, le Beaufortain plus près et au loin l'Oisans.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons