La Pointe des Cerces, 3097 m

Massif des Cerces, Galibier-Peyrolle. L'itinéraire normal de la Pointe des Cerces est une randonnée classique en partant des Mottets, lieu-dit de Valloire, sur la route stratégique des Rochilles. L'approche passe par le Lac des Cerces pour monter au Col des Cerces où la véritable ascension commence par un bon sentier qui conduit dans le pierrier au pied du versant Ouest de la montagne. Une sente monte jusqu'à l'extrémité Ouest de la crête, facile à suivre pour atteindre le sommet. Jusqu'au Col des Cerces, la descente emprunte le même itinéraire. Pour varier le parcours, le retour peut se faire par le Col des Rochilles. Un sentier direct descend au point de départ.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

[Exposition 1/3 ; Pénibilité 1/3]

Depuis la route D202 du Col du Galibier, en venant de Valloire, prendre à gauche la piste stratégique des Rochilles peu avant Plan Lachat. Carrossable mais mauvaise, le parking au-dessus des Mottets s'atteint en roulant au pas [ 32T 0299608 4995321 – N 45.08297° E 6.45377° ].

Pic de la Moulinière et Crête de la Ponsonnière

Sur le chemin du Lac des Cerces, à travers les Routières, lever de soleil derrière le Pic de la Moulinière et la Crête de la Ponsonnière (Cerces, Valloire, Savoie – 08/10/12)

Pas le temps de s'échauffer, le sentier attaque la pente raide dominée par les Tours Notre-Dame. Au dessus de 2200 mètres, une traversée agréable conduit sous le Lac des Cerces. Le soleil se lève sur le Grand Galibier et les Aiguilles d'Arves ne sont pas en reste. La température devient négative en traversant le plat du Lac des Cerces. L'herbe est blanche de givre, l'humidité du plan d'eau, probablement. Un pêcheur est à l'oeuvre, c'est le seul humain aperçu de la journée – tranquillité du mois d'octobre pour ce lieu merveilleux très fréquenté l'été.

Les Aiguilles d'Arves

Au dessus des Mottets, le soleil se lève sur les Aiguilles d'Arves (Cerces, Valloire, Savoie – 08/10/12)

La montée au Col des Cerces est rapide et facile. Un panneau PDIPR indique le sentier de la Pointe des Cerces, en précisant que l'itinéraire est réservé aux randonneurs expérimentés… [ 32T 0301400 4994914 ]. Bien tracé, il va chercher vers 2650 mètres, le bord des barres rocheuses dominés par la Crête des Rochers Marions. Curieusement, le sol gelé semble sec. Par ici, la pluie de la veille est certainement restée faible.

Le Grand Galibier et le Lac des Cerces

Depuis le sentier en balcon qui domine le Lac des Cerces, sous la Crête des Rochers Marions, on découvre l'ensemble du versant Est du Grand Galibier (Cerces, Valloire, Savoie – 08/10/12)

Trois spots permettraient d'installer une main courante, quand le sentier est le plus exposé au dessus des barres rocheuses [ 32T 0301705 4994461 ]. Une pellicule de glace recouvre un petit lac. Le parcours s'oriente vers l'Est pour traverser un pierrier de bloc où le sentier se perd. Quelques marques de peinture aident à retrouver la sente pour monter traverser le plat raboté d'un ancien glacier.

La Pointe des Cerces

Sur le sentier en balcon, l'itinéraire d'ascension se dévoile dans son ensemble (Cerces, Valloire, Savoie – 08/10/12)

Au pied de la Crête des Rochers Marions, l'herbe a disparu, l'univers devient minéral. Une vague trace coupe le raide ressaut pour atteindre un petit couloir. Le sol de schiste broyé est gelé et les chaussures ne laissent pas d'empreinte. Qu'en sera t'il à la descente avec la température devenue positive ? Le passage sera certainement glissant…

Sous la Pointe des Cerces

Le soleil passe la crête du versant Ouest de la Pointe des Cerces (Cerces, Valloire, Savoie – 08/10/12)

Quelques passages de rochers permettent de prendre rapidement de l'altitude pour prendre pied dans la large combe qui débouche plus haut sur l'arête, à l'Ouest du sommet. La neige tombée la semaine dernière n'a laissé que des névés qui ne gênent pas la progression sur la sente qui négocie le terrain pour déboucher sur la crête.

Le Rocher de la Sauma

L'extrémité Ouest de la Pointe des Cerces offre une vue imprenable sur le sommet du Rocher de la Sauma, le massif de la Meije en toile de fond (Cerces, Névache, Hautes-Alpes – 08/10/12)

La multitude de pics rocheux surprend, le Rocher de la Sauma en premier, la crête des Rochers de la Moulinière ensuite qui se termine au pic éponyme, la Crête de Moutouze. Le regard porte plus loin vers le Grand Galibier, les Combeynots avant de s'arrêter, émerveillé sur l'Oisans. Les Agneaux, la Barre des Écrins et la Meije, pour n'en citer que quelques uns, resplendissent sous un plafond de nuages encore élevés.

Sommet de la Pointe des Cerces

Quelques névés occupent le parcours de crête en direction du sommet (Cerces, Névache, Hautes-Alpes – 08/10/12)

La vue splendide donne des ailes pour suivre le fil de la crête, facile jusqu'au sommet. Une croix de fer et un curieux échafaudage qui porte une plaque en médaillon, marquent le sommet. Je vaux ce que je veux, la curieuse mention gravée, occupe l'esprit quelques instants.

Croix de la Pointe des Cerces

La croix de fer à la cime de la Pointe des Cerces voisine avec un curieux échafaudage. Le médaillon porte l'inscription : Je vaux ce que je veux… (Cerces, Névache, Hautes-Alpes – 08/10/12)

Un tour d'horizon complète l'inventaire du panorama, les Aiguilles d'Arves, le Mont Blanc, la Vanoise et plus près le Mont Thabor. En contrebas, les sommets des Rochilles rappellent des souvenirs de randonnées, des projets aussi.

Le Massif des Écrins

Sur la crête, le regard embrasse l'ensemble du Massif des Écrins (Cerces, Névache, Hautes-Alpes – 08/10/12)

Malgré le vent, la température monte sous le soleil. Craignant le dégel qui pourrait rendre glissant certains passages humides, la pause est de courte durée. Pour le plaisir, refaire le parcours de crête est incontournable. Dans l'autre sens, le point de vue différent, permet la découverte d'autres détails – on ne s'en lasse pas.

Aiguille du Goléon et Aiguilles d'Arves

Descente face au massif de l'Arvan, l'Aiguille du Goléon, les Aiguilles d'Arves et l'Aiguille de l'Épaisseur (Cerces, Valloire, Savoie – 08/10/12)

Rapide, la descente ne pose aucun problème. Et enfin, engagé sur la raide trace du ressaut, un pas prudent après l'autre, dépose au pied de la pente.

Crête des Rochers Marions

L'univers minéral de la Crête des Rochers Marions (Cerces, Valloire, Savoie – 08/10/12)

La suite plus aisée, permet de profiter pleinement de la randonnée et du paysage. La traversée du pierrier de blocs ramène sur le sentier en balcon qui domine le Lac des Cerces. Le dégel, qui a libéré la boue du chemin, rend glissant quelques passages qui demandent de l'attention quand ils sont exposés. Mais rien de bien méchant.

Le camp des Rochilles

Le Col des Rochilles domine les bâtiments bien rangés du camp militaire (Cerces, Valloire, Savoie – 08/10/12)

Les difficultés traversées, le besoin d'une pause se manifeste. Le sac à dos posé face au Grand Galibier, assis sur une pierre confortable, casser la croûte apportera le complément d'énergie utile pour finir la randonnée en bonne forme. De retour au Col des Cerces, je prends la direction du Col des Rochilles. Ce choix permet une variante agréable à l'itinéraire d'ascension. Arrivé au col, dévaler le raidillon qui évite la route dépose rapidement au camp militaire des Rochilles. Sans oublier de laisser le regard parcourir la formidable paroi rocheuse du Pic de l'Aigle, je m'engage sur le sentier qui coupe tous les lacets pour retrouver le parking des Mottets. Au soleil, la chaleur surprend un peu, et prendre le temps allonge un peu, le plaisir d'une randonnée réussie.

Documentation et topos

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons