septembre 2013 (6)

dimanche, 29 septembre 2013

La Grande Roche Saint-Michel 1790 m, depuis Lans-en-Vercors

Lans-en-Vercors

La Grande Roche Saint-Michel offre le parcours agréable de sa crête dans la cadre d'une courte randonnée, en partant du pied des remontés mécaniques de Lans-en-Vercors. En commençant par le point de vue de la Croix des Ramées, la crête de la Grande Roche Saint-Michel est rapidement atteinte. Suivre hors sentier, le bord des falaises garantit une vue étendue sur les massifs avoisinant et sur la cuvette de Grenoble. Le détour par le Trou Saint-Michel, est maintenant jalonné de points bleus… De là, le point de départ est vite rejoint en coupant les pistes de ski.

Lire la suite

vendredi, 27 septembre 2013

Le Sommet du Pinet 1867 m, variantes depuis la Plagne

Arbre d'automne, Col de l'Alpette

Le Pinet offre plusieurs variantes pour atteindre son sommet. Au départ de la Plagne, hameau d'Entremont-le-Vieux, la randonnée commence par la courte mais rude montée au Col de l'Alpette. La traversée vers le Sud des Hauts de Chartreuse, conduit par la Cabane de l'Alpette jusqu'aux ruines des Haberts de Barraux où l'on quitte le GR9 pour monter hors sentier trouver un vieux chemin qui ramènera vers le Nord sur l'itinéraire normal du Sommet du Pinet. Visiter la doline du Grand Glacier agrémentera le retour vers l'Alpette et de là, au point de départ.

Lire la suite

mardi, 24 septembre 2013

Le Grand Replomb 2506 m, traversée depuis Pré Marcel

Le Refuge Jean Collet domine le Grésivaudan

Dans l'ambiance sauvage de Belledonne, le Grand Replomb offre le panorama saisissant de la cuvette de Grenoble et du Grésivaudan. Partant du Pré Marcel, la randonnée monte par le refuge Jean Collet trouver le pied d'un raide couloir orienté Nord Est sous la crête de Jas Mouton qui donne accès à un vallon pierreux pour déboucher près du sommet. Plus aventureuse la descente commence par l'arête Sud Ouest pour rejoindre un large replat accueillant. Une traversée amène dans la combe Nord Ouest issu du Grand Replomb qu'un pierrier dévale pour trouver le sentier du Col du Rafour. De bonnes traces descendent au Habert de Jarlons. Le chemin de crête de la Montagne de Barlet permettra de rejoindre le point de départ.

Lire la suite

vendredi, 20 septembre 2013

Cueillette au Mont Pela, Innimond

Gentiane d'Allemagne

La traversée du Mont Pela, souvent dite Crête d'Innimond, est une randonnée courte et facile, rapidement accessible de la maison. Alors pourquoi se priver de l'agréable randonnée ? Mais ce matin, deux surprises…

Lire la suite

dimanche, 15 septembre 2013

Le Grand Colon 2394 m, traversée depuis les Quatre Chemins

Le Pic de Chaudin

L'ascension du Grand Colon se fait le plus souvent en aller et retour depuis la Baraque des Carriers, mais la traversée du sommet d'Ouest en Est, offre une randonnée variée complétée par une descente aventureuse dans le Vallon du Mercier avant un retour par le Lac du Crozet. Du parking des Quatre Chemins, la piste forestière de la Baraque des Carriers, conduit au pied de la montée. Débouchant du Bois de l'Épine dans l'alpage de la Baraque du Colon, l'itinéraire choisi monte par Bitou, prendre en écharpe puis directement, le versant Ouest du Grand Colon. Orientée à l'Est, la descente passe par le Col du Galeteau avant de trouver le Vallon du Mercier et le Lac du Crozet. Le retour par les Trois Ruisseaux et le Pré Raymond ne présente pas de difficulté.

Lire la suite

vendredi, 6 septembre 2013

La Crête du Gerbier 2070, depuis les Clots (Villard-de-Lans)

Dans la Combe Charbonnière

Après un long séjour dans le Chablais, la randonnée proposée permet de retrouver l'ambiance des parois calcaires et des plateaux du Vercors qu'offrent les alentours de Villard-de-Lans. En quittant les Clots par le Collet des Clots, le Vallon de la Fauge conduira au pied de la Combe Charbonnière. Son ascension dépose sur le classique Sentier Péronnard à suivre en direction du Pas de l'Œille jusqu'à 1800 mètres environ où une sente bien marquée permet de franchir les pentes d'abord herbeuses, puis rocailleuses, pour déboucher au-dessus de quelques escarpements, sur une agréable pelouse au pied du ressaut Sud des Arêtes du Gerbier. Le retour par la Bergerie de Roybon permet de varier les paysages parcourus.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons