Le Grand Colon 2394 m, traversée depuis les Quatre Chemins

L'ascension du Grand Colon se fait le plus souvent en aller et retour depuis la Baraque des Carriers, mais la traversée du sommet d'Ouest en Est, offre une randonnée variée complétée par une descente aventureuse dans le Vallon du Mercier avant un retour par le Lac du Crozet. Du parking des Quatre Chemins, la piste forestière de la Baraque des Carriers, conduit au pied de la montée. Débouchant du Bois de l'Épine dans l'alpage de la Baraque du Colon, l'itinéraire choisi monte par Bitou, prendre en écharpe puis directement, le versant Ouest du Grand Colon. Orientée à l'Est, la descente passe par le Col du Galeteau avant de trouver le Vallon du Mercier et le Lac du Crozet. Le retour par les Trois Ruisseaux et le Pré Raymond ne présente pas de difficulté.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Exposition 1/3 ; Orientation 2/3]

Le Pic de Chaudin

Premiers rayons de soleil. Au loin le Col de la Grande Vaudaine, le Pic de Chaudin au premier plan (Belledonne Sud, La Combe-de-Lancey, Isère – 13/09/13)

Les Quatre Chemins, point le plus bas de l'itinéraire prévu, est le lieu idéal pour stationner [ 31T 0728636 5006915 – N 45.17864° E 5.90997° ]. De Domène, la D11 monte à Revel, puis la D280 au Rousset. Gagnant les Granges de Freydières, on suivra la route forestière jusqu'au carrefour des Quatre Chemins. La randonnée commence par la piste empierrée qui conduit à la Baraque des Carriers. Deux kilomètres environ pour s'échauffer et surtout se réchauffer car la fraîcheur nouvelle qui règne dans la forêt annonce déjà l'automne…

La Dent de Crolles

Le Grésivaudan dominé par la Chartreuse, la Dent de Crolles et le plateau de Saint-Hillaire-du-Touvet (Belledonne Sud, La Combe-de-Lancey, Isère – 13/09/13)

La Baraque des Carriers est discrète et c'est en la dépassant de 150 mètres qu'un vieux poteau de bois indique enfin le Grand Colon et la Pra. Le sentier bien taillé va franchir la pente boisée en lacets pour déboucher dans l'alpage sous la Baraque du Colon.

Le Lac Merlat et la Grande Lauzière

Les escarpements Est du Grand Colon dominent le Lac Merlat face à la Grande Lauzière (Belledonne Sud, Revel, Isère – 13/09/13)

D'un coup, la vue s'est élargie sur la Chartreuse et le Vercors – superbe ! Des sonnailles brisent le silence. Le doux chant révèle la présence d'un troupeau encore invisible. Haut dans la pente, deux patous aboient – ils ne m'ont pas encore vu. Les longs lacets finissent par me déposer à la cabane.

Ressaut de l'arête Est du Grand Colon

Le ressaut de l'arête Est du Grand Colon devant la Grande Lance de Domène. La flèche rouge indique le passage (Belledonne Sud, Revel, Isère – 13/09/13)

La Baraque du Colon est visiblement habitée par le berger. Les moutons et quelques chèvres occupent la pente amont rejoints par les chiens qui aboient maintenant dans ma direction… Pour ne pas déranger le troupeau, j'évite l'itinéraire plus direct qui monte au-dessus de la cabane. Le parcours choisi permet de découvrir l'environnement par un agréable détour par le Sud.

Le Lac du Crozet depuis l'arête Est du Grand Colon

Du bord du vaste plateau sommital, on peut voir le barrage du Lac du Crozet tout en bas (Belledonne Sud, Revel, Isère – 13/09/13)

Toujours bien taillé, le sentier prend tranquillement de l'altitude. La facilité permet de profiter du plaisir de marcher au petit matin. Vers 2100 mètres, le soleil projette mon ombre dans la pente. Le thermomètre indique 2°C et le sol gelé craque sous la semelle en passant le cairn du replat avant l'écharpe à travers le versant Ouest de la montagne. Sans difficulté, la suite paraît longue seulement distraite par une brebis isolée, puis une autre qui fuient à mon approche.

Versant Est du Grand Colon

Regard sur le versant Est du Grand Colon depuis l'arête Est avant de descendre vers le collet (Belledonne Sud, Revel, Isère – 13/09/13)

Bientôt, le sentier toujours bon s'oriente à l'Est pour déboucher sur la crête. Les deux cairns au sommet ne sont plus qu'à quelques mètres. La vue dégagée sur Grenoble est saisissante ; les falaises de la Chartreuse et du Vercors s'étirent. Plus proche, Belledonne réaffirme l'aspect sauvage et secret de ses multiples vallons éclairés par des lacs. L'envie de parcourir le massif est réanimée…

Descente sur le collet du Galeteau

Fin de l'arête avant de prendre la pente sous le collet, le Galeteau au premier plan (Belledonne Sud, Revel, Isère – 13/09/13)

Seul sur la montagne, je me laisse aller à la rêverie, apaisé au cœur du paysage immense. Mais il faut s'arracher, la descente plus sauvage excite la curiosité. Du sommet, le ressaut de l'arête Est ne laisse pas deviner un itinéraire de randonnée. Arrivé à son pied, même si franchir les rochers de la crête semble faisable, un cheminement se dessine à travers le versant Sud. Au moins jusqu'à une cassure bien visible. La suite ne s'imaginera qu'en suivant le semblant de vire.

Vue d'ensemble de la descente vers le Vallon du Mercier

Depuis le collet, la descente domine la Roche Fendue face à la Grande Lance de Domène, le Grand Pic de Belledonne à l'horizon (Belledonne Sud, Revel, Isère – 13/09/13)

Par endroit, le relief d'une sente caillouteuse confirme le passage. Le sens du terrain fait le reste pour aller descendre dans un collet occupé par un cairn – seulement quelques pierres entassées [ 31T 0730245 5005395 ]. La descente filant vers l'Est, se dessine maintenant dans les pentes pierreuses qui dominent la Roche Fendue.

Couloir de descente au Col du Galeteau

La raide pente au-dessus du Col du Galeteau (Belledonne Sud, Revel, Isère – 13/09/13)

Une sente mieux marquée que je ne l'espérais, négocie le terrain plutôt raide. La descente s'oriente au Sud-Est pour aller chercher un raide couloir plus impressionnant que difficile [ 31T 0730388 5005365 ]. La pente du sentier s'adoucit pour passer sous des dalles et atteindre le Col du Galeteau.

Nuages dans la descente sous le Col du Galeteau

Les nuages prennent le Vallon du Mercier (Belledonne Sud, Revel, Isère – 13/09/13)

La descente du pierrier dépose sur un replat herbeux occupé par une petite mare d'eau claire. Le lieux plein de charme au milieu de la sauvagerie invite à la rêverie. Pourquoi ne pas s'y installer pour prendre le temps du pique nique ? Parce que des nuages se forment dans le Vallon du Mercier et que poursuivre la descente dans le brouillard ne m'inspire pas.

Descente du chaos rocheux vers le Vallon du Mercier

La traversée du chaos de blocs domine le Vallon du Mercier (Belledonne Sud, Revel, Isère – 13/09/13)

Un pierrier de blocs géants occupe la pente. Il témoigne d'un éboulement ancestral. Quelques cairns aident au franchissement du chaos et sous les nuages, la variante du GR5 court dans le vallon vers le Col de la Pra. La suite devient plus facile, les pentes herbeuses reprennent leur droit et bientôt, trouver le meilleur passage pour franchir le Ruisseau du Mercier devient la première préoccupation.

Le Lac du Crozet et la Chartreuse

Le Lac du Crozet marque la fin de la descente aventureuse (Belledonne Sud, Revel, Isère – 13/09/13)

Sac à dos posé à terre, assis sur une roche confortable, je satisfait lentement l’appétit bien légitime qui se manifestait. Des randonneurs seuls ou en couple montent vers le Col de la Pra. Salut cordial ! Une fois, deux fois, etc.

La Roche Fendue domine le Lac du Crozet

Le Galeteau, le Grand Colon derrière la Roche Fendue depuis la rive Nord du Lac du Crozet (Belledonne Sud, La Combe-de-Lancey, Isère – 13/09/13)

Un magnifique Leonberg en liberté accompagne un solitaire chaussé de sandales de randonnée. "Votre chien est très beau." "Ce n'est pas le mien, il me suit depuis Freydières…" Je repense au Berger australien qui m'avait accompagné sur le Plateau de Calern dans les Alpes Maritimes. Le chien parfaitement entretenu porte un collier. Il me témoigne quelque sympathie avant de suivre son maître d'une fugue.

Sentier du Lac du Crozet

Face à la Chartreuse, Chamechaude plus précisément, par le beau sentier du Lac du Crozet (Belledonne Sud, La Combe-de-Lancey, Isère – 13/09/13)

Au bord du lac, puis dans la descente, quelques randonneurs seront croisés, seuls ou en couple. Moins que je ne l'imaginais par cette belle journée qu'il ne fallait pas manquer. Le retour sans monotonie, semble quand même long. Le parking du Pré Raymond est plein. Des voitures stationnent un peu partout où les banquettes en bord de la route le permettent. Et je retrouve les Quatre Chemins…

Documentation et topos

Grand Colon : Versant E, l'itinéraire de descente décrit dans le sens de la montée sur CampToCamp.

Belledonne, Grandes Rousses, randonnées sauvages par Jean-Michel Pouy

Belledonne et Sept-Laux, les plus belles randonnées par Jean-Michel Pouy

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN TOP25 3335 OT

Trace du Grand Colon 2394 m, traversée depuis les Quatre Chemins (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques pour Belledonne Sud (format GPX)

Traces pour Belledonne Sud (format Google Earth – KMZ)

Traces pour Belledonne Sud (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons