La Crête du Gerbier 2070, depuis les Clots (Villard-de-Lans)

Après un long séjour dans le Chablais, la randonnée proposée permet de retrouver l'ambiance des parois calcaires et des plateaux du Vercors qu'offrent les alentours de Villard-de-Lans. En quittant les Clots par le Collet des Clots, le Vallon de la Fauge conduira au pied de la Combe Charbonnière. Son ascension dépose sur le classique Sentier Péronnard à suivre en direction du Pas de l'Œille jusqu'à 1800 mètres environ où une sente bien marquée permet de franchir les pentes d'abord herbeuses, puis rocailleuses, pour déboucher au-dessus de quelques escarpements, sur une agréable pelouse au pied du ressaut Sud des Arêtes du Gerbier. Le retour par la Bergerie de Roybon permet de varier les paysages parcourus.

Flore observée | Documentation et topo | La vidéo d'Antoine | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3]

Dans la Combe Charbonnière

Le Ranc Rocheux en bordure de la rive gauche de la Combe Charbonnière. Le soleil éclaire les Rochers des Jaux (Vercors Nord, Villard-de-Lans, Isère – 06/09/13)

Le hameau des Clots peut être atteint depuis Villard-de-Lans que l'on quitte vers le Sud-Est par le lieu-dit Les Pierres ou en faisant le tour de la station par les Guillets et le Balcon de Villard. En venant de la vallée, cette dernière option est conseillée pour éviter le centre-ville. Un vaste parking bien aménagé facilite le stationnement [ 31T 0702158 4992384 – N 45.05605° E 5.56747°].

Grenoble depuis les Crêtes du Gerbier

Au bord des falaises sur la crête du Gerbier, Grenoble et la Chartreuse au loin dans la brume (Vercors Nord, Villard-de-Lans, Isère – 06/09/13)

En s'inspirant de la description d'Antoine Salvi, la randonnée avait été parcourue en août 2007, évitant l'ascension de la crête pour monter sur un point qui domine le Grand Couloir aux alentours de 2000 mètres d'altitude. La description de l'itinéraire d'approche ne sera pas reprise ici et l'on pourra se reporter à Le sentier Péronnard et le Pas de l'Œille, ou presque…

Les Deux Sœurs et la Grande Moucherolle

Vers le Sud : les Deux Sœurs, la Grande Moucherolle sur la droite. Et le Mont Aiguille semble bien loin (Vercors Nord, Villard-de-Lans, Isère – 06/09/13)

Le sentier Péronnard s'étire longuement sous de belles pentes d'herbes dominées par la paroi rocheuse du Gerbier. Parvenu en vue de la dépression du Pas de l’Œille et en dessous de pentes mi-herbeuses, mi-rocheuses grimpant jusqu'à la crête, lâcher le sentier.

Le point de la description d'Antoine Salvi à 1800 mètres environ marque le départ d'une sente à travers une ravine pierreuse qui dévale la pente herbeuse [ 31 T 703582 4989051 ]. Elle permettra une descente agréable. Mais mieux vaut l'éviter par l'herbe voisine, pour monter de motte en motte, jusqu'à la pente devenue rocailleuse.

Ressaut du rappel des Arêtes du Gerbier

Le ressaut marque la fin de la traversée des Arêtes du Gerbier. La descente se fait par un rappel d'une vingtaine de mètres (Vercors Nord, Villard-de-Lans, Isère – 06/09/13)

Une bonne trace grimpe directement la pente d'herbe, puis serpente dans la partie rocailleuse pour arriver, au-dessus de quelques escarpements, sur un joli petit espace herbeux au bord de la falaise.

Une sente bien marquée négocie la pente plus raide sous la crête. Une courte traversée nécessite l'usage des mains. Les prises sont bonnes et nombreuses. Ainsi, je débouche bientôt sur le joli petit espace herbeux du topo au pied du ressaut qui marque la fin de la traversée des Arêtes du Gerbier – celui du rappel.

L'enfilade des crêtes du Ranc des Agnelons, le Roc Cornafion

Depuis le Sentier Péronnard, l'enfilade des crêtes du Ranc des Agnelons précède le Plateau et le Roc Cornafion (Vercors Nord, Villard-de-Lans, Isère – 06/09/13)

Dominant Prélenfrey, la vue sur Grenoble et sur la Chartreuse lointaine est brumeuse. Vers le Sud, ce sont d'abord Sophie et Agathe – les Deux Sœurs – puis la Grande Moucherolle qui prennent le regard. Et d'ici, le Mont Aiguille paraît bien loin.

Vallon de la Fauge, les Crêtes du Gerbier

Un regard sur les Crêtes du Gerbier en quittant l'alpage du Vallon de la Fauge (Vercors Nord, Villard-de-Lans, Isère – 06/09/13)

La sente couverte de gravier roulant sous les semelles, demande de l'attention. Les passages les plus escarpés passent plutôt facilement. Dévalant le pierrier, je retrouve le Sentier Péronnard pour le suivre tranquillement en profitant du paysage et de la Nature. Des marmottes peu sauvages complètent le tableau de chasse ébauché le matin avec deux chamois tranquilles observés sur le rang rocheux en rive gauche de la Combe Charbonnière. Le retour par la Bergerie de Roybon permet de rester dans l'ambiance contrastée des falaises en parcourant cette fois le pied des Rochers du Ranc des Agnelons.

Après la Bergerie de Roybon, ne pas tenter de suivre le sentier surligné de la 1/25000 récente pour prendre un nouveau tracé indiqué la Fauge, au risque de devoir franchir 3 ou 4 clôtures de barbelés qui protègent le captage de la Combe [ 31 T 703612 4992091 ].

Flore observée

Œillet de Montpellier sur le sentier Péronnard

Les Œillets de Montpellier sont nombreux sur les pentes herbeuses traversées par le Sentier Péronnard (Vercors Nord, Villard-de-Lans, Isère – 06/09/13)

Documentation et topos

L'itinéraire décrit par Antoine Salvi Crête du Gerbier, 2070 m est disponible au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.

Randonnées dans le Vercors Nord, par Antoine Salvi.

La vidéo d'Antoine

Gerbier 2070m (21/07/07)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3336 OT

Trace de la Crête du Gerbier 2070, depuis les Clots (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Vercors Nord (format GPX)

Traces du Vercors Nord (format Google Earth – KMZ)

Traces du Vercors Nord (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons