Le Lac de Pététoz, circuit depuis la Chèvrerie

La découverte du Lac de Pététoz est l'occasion d'une randonnée intéressante en partant de la Chèvrerie. Le circuit commence par la piste de Lajoux pour prendre le sentier de l'alpage de Pététoz dominé par les pointes de Chalune et de Chavasse. Un parcours plus aventureux permet de descendre vers le site du Lac de Pététoz dans la forêt éponyme. La descente se poursuit pour trouver un réseau de pistes forestières qui ramène au point de départ. La randonnée était l'occasion de reconnaître un itinéraire d'accès au Pas de Pététoz.

Flore observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3]

Pététoz, Pointe de Chalune

L'alpage de Pététoz sous la Pointe de Chalune. Remarquer la large dépression du Pas de Pététoz dans l'arête de Chalune (Chablais, Bellevaux, Haute Savoie – 26/08/13)

Le parking du Télésiège du Torchon au terminus de la D236, après la Chèvrerie dans la vallée du Brevon est le point de départ du circuit du Lac de Pététoz [ 32T 313064 5120119 – N 46.20895° E 6.57665° ]. La randonnée est motivée par la recherche d'un accès au Pas de Pététoz, en vue d'une ascension de la Pointe de Chalune par la Friche de Pététoz et la sente de l'arête Nord, déjà observée depuis le sommet.

vers le Pas de Pététoz (point 1548)

Au fond de la combe du point 1548, sous les pentes de la Friche de Pététoz et le passage de l'arête (Chablais, Bellevaux, Haute Savoie – 26/08/13)

Sur la piste du Plan des Rasses, une route empierrée à gauche monte vers les chalets de Lajoux. Après environ 200 m, une petite croix de fer marque le départ du sentier de Pététoz indiqué par un vieux poteau de bois [ 32 T 313158 5119887 ]. Dans la forêt, la montée par le chemin du Col de Vésinaz est soutenue jusqu'à déboucher au soleil dans l'alpage de Pététoz. Le paysage s'ouvre sur la Pointe de Chalune qui dévoile son arête Nord, rocheuse et coupée par la large dépression du Pas de Pététoz. L'étude de la carte a permis de dessiner un accès logique à la Friche de Pététoz par la combe du point 1548 [ 32 T 313644 5118046 ]. L'itinéraire balisé du Lac de Pététoz quitte la piste pour prendre un sentier non mentionné sur IGN pour contourner la butte cotée 1569.

Suivant le bord d'une doline bien marquée, la combe choisie est bien visible dans la forêt plus claire [ 32 T 313477 5118280 ]. Surprise ! Dans l'herbe haute, les restes bien marqués d'un chemin parcournent la combe. L'herbe de plus en plus dense et chargée de rosée rend pénible la progression, et ce sont les pieds qui devinent le vieux passage. Le point 1548 marque le fond d'un cirque herbeux au pied des pentes dominés par la Friche de Pététoz et plus haut le pas. Les pentes couvertes de végétations sont raisonnables et l'ascension possible. Je poursuis la reconnaissance sur une petite centaine de mètres avant d'abandonner – très haute, l'herbe trempée cache les pierres glissantes, rend très pénible la progression. En promettant de revenir par un temps très sec, le chemin du lac est vite rejoint.

Lac de Pététoz

Reflets sur le Lac de Pététoz (Chablais, Bellevaux, Haute Savoie – 26/08/13)

Le sentier quitte la crête boisée quand elle domine une pente à pic, pour prendre à droite le raide versant Est. La terre humide rend les passages qui se succèdent très glissants. La descente d'un lapiaz pentu demande de l'attention [ 32 T 313705 5118416 ]. Bientôt au bord du petit lac, le lieu pittoresque et sauvage mérite de s'y attarder. Le tour du Lac de Pététoz ne présente pas de difficultés. Une descente rapide permet de retrouver la longue piste forestière qui ramène vers Lajoux et le parking de départ.

Flore observée

Reine-des-Prés, Spirée ulmaire

Au bord du Lac de Pététoz très humide, la Reine-des-Prés pousse en abondance. Anciennement appelée Ulmaire, la filipendule ulmaire ou spirée ulmaire a été utilisée comme aromatisant pour les crèmes et les desserts, mais aussi les dentifrices et les boissons (Chablais, Bellevaux, Haute Savoie – 26/08/13)

Reine-des-Prés, Spirée ulmaire

Les nombreuses propriétés médicinales de la Reine-des-Prés justifie une quarantaine d'emplois en médecine traditionnelle. Parmi ses constituants on retiendra l'acide salicylique… (Chablais, Bellevaux, Haute Savoie – 26/08/13)

Documentation et topos

Chablais : Les plus belles randonnées par Pierre Millon.

Les Randonnées du Lac Léman par Pierre Millon.

Autour du Léman par Jean-Marc Lamory.

Lac Léman - Genève, Chablais, Riviera, La Côte, Jura. Les 50 plus belles randonnées par Daniel Anker.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3429 ET & 3528 ET

Trace du Lac de Pététoz, circuit depuis la Chèvrerie (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Chablais (format GPX)

Traces du Chablais (format Google Earth – KMZ)

Traces du Chablais (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons