Les Cornettes de Bise 2432 m, traversée depuis les Chalets de Bise

Sommet emblématique du val d'Abondance et du Chablais, les Cornettes de Bise offrent plusieurs possibilités intéressantes de randonnée. En partant des Chalets de Bise, la traversée en montant par le Pas de la Bosse et le couloir de Saix Rouquin est classique. Le retour tranquille par la Montagne de l'Au en Suisse, du Pas de Chaudin jusqu'au Col d'Ugeon, est superbe. Il restera à dévaler le Col d'Ugeon pour retrouver le point de départ.

Faune observée | Flore observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 2/3 ; Exposition 2/3 ; Orientation 1/3]

Lever de soleil sur les Dents du Midi

Lever du jour sur le Grand Combin et les Dents du Midi (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute Savoie – 21/08/13)

L'accès aux Chalets de Bise, se fait par la Revenette, hameau de Vacheresse. Après environ 8 kilomètres d'une petite route agréable souvent étroite, le paysage qui s'ouvre sur les crêtes surprend toujours, en arrivant au départ d'une randonnée. Deux vastes parkings sont aménagés [ 32 T 328021 5133198 – N46.33053° E6.76560° ].

Le Mont de Grange

Le sentier prend vite de l'altitude dans le couloir du Saix Rouquin face au Mont de Grange. Le Mont Blanc ferme l'horizon (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute Savoie – 21/08/13)

Le retour des Cornettes de Bise par la Montagne de l'Au, en Suisse, est réputé par la beauté des paysages traversés. C'est l'occasion d'une seconde ascension par le couloir de Saix Rouquin, mais cette fois en partant de Bise plutôt que de Chevenne. Pour la description de l'ascension du couloir et de la sévère traversée du versant Sud, on pourra se reporter au billet de novembre 2011.

Sortie du couloir de Saix Rouquin

Un couple de jeunes randonneurs engagé dans le passage clé qui défend la sortie du couloir de Saix Rouquin (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute Savoie – 21/08/13)

La fraîcheur matinale surprend un peu, le temps de lacer les chaussures et d'enfiler le sac à dos. Le thermomètre marque 6°C, le vent du Nord a commencé à faiblir dans la nuit, c'est tant mieux. Bien tracé, le sentier du Pas de la Bosse, n'est pas fatigant et la grimpette est plaisante.

La Pointe d'Arvouin, le Linleu

Panorama Sud-Est depuis le sommet des Cornettes de Bise : la Pointe d'Arvouin au premier plan, puis le Linleu – la vallée du Rhône et le Valais, le Grand Combin à l'horizon (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute Savoie – 21/08/13)

Au-dessus des Chalets de Bise, le soleil apparaît d'abord sur les rochers de la Pointe des Pavis, et débouchant au Pas de la Bosse, ce sont les Dents du Midi qui accrochent les rayons de la lumière encore rasante. Un nouveau jour peut commencer.

Mont de Grange et Vallée d'Abondance

La vallée d'Abondance dominée par le Mont de Grange (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute Savoie – 21/08/13)

Le sentier part en écharpe vers l'Est, chercher le pied du couloir de Saix Rouquin. La mémoire des randonnées est curieusement d'une très grand fidélité. Et chaque passage de la rude ascension est encore parmi les souvenirs. Cela permet de constater le travail de l'érosion qui a raboté par endroit le relief du chemin. Mais rien de méchant ne complique la progression.

Châtel au bout de la Vallée d'Abondance

Châtel au bout du val d'Abondance et les Dents du Midi (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute Savoie – 21/08/13)

Dans la traversée avant le passage clé qui marque la sortie du couloir de Saix Rouquin, je laisse passer un couple de jeunes randonneurs légers et rapides, courants presque. Il franchissent le passage exposé avant de disparaître dans les replis de la montagne.

Les Chalets de Bise

Sur les parkings des Chalets de Bise, les voitures sont déjà nombreuses (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute Savoie – 21/08/13)

Cette fois pas de bouquetins, la traversée avant l'escalade facile qui permet de passer par une sorte de brèche dans le versant Sud, n'est pas sous la menace de chutes de pierres. Bien tracé, le sentier court maintenant dans le versant pour butter sur les passages rocheux, délicats et exposés, avant de monter prendre le fil de l'arête Sud-Ouest de la montagne.

Falaise des Rochers de Chaudin

Le Pas de Chaudin et la falaise des Rochers de Chaudin, la Chexette au delà du Col de Chaudin (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute Savoie – 21/08/13)

L'enchaînement des derniers passages, laisse toujours l'impression de n'en plus finir et la croix sommitale se dérobe souvent vers le haut… Enfin, le tour de la plateforme sommitale offre un 360° degrés magnifique et pas un nuage n'occupe les sommets aujourd'hui – sauf le lac Léman, couvert par endroit. Du côté de la Suisse : les sommets mythiques de l'Oberland, derrière le Valais ; pour la France : l'ensemble du Mont Blanc et au loin la Vanoise. Et tout près, tous les sommets du Chablais se dessinent en une succession de plans jusqu'à l'horizon occupé par les Aravis.

Les Cornettes de Bise

Depuis la Chaux du Milieu, les Cornettes de Bise dominent le Pas de Chaudin (Chablais, Vouvry, Valais, Suisse – 21/08/13)

Plusieurs randonneurs arrivent de Chevenne pour partager le sommet. Un papa est fier de son fiston âgé de seulement 9 ans, arrivé au sommet sans encombre et sans fatigue apparente. Un grand sourire éclaire le visage poupin. Assis un peu à l'écart, je prends le temps d'un peu de repos.

La Tête de Lanchenaire ou Cornette de Dessous

Les belles falaises de la Tête de Lanchenaire depuis les pentes sous le Col d'Ugeon (Chablais, Vouvry, Valais, Suisse – 21/08/13)

Saluant le petit monde du sommet, je dévale les premiers mètres. La descente est soutenue et quand le lapiaz occupe la pente, elle devient vite fatigante. Le Pas de Chaudin qui sépare l'arête Est des Cornettes de Bise des Rochers de Chaudin, quand même atteint rapidement, marque la fin des difficultés – ou presque.

Bise sous la Dent du Chat

Bise et le Pas de la Bosse, la Dent du Chat, le Mont Chauffé et la Pointe de Lachau en arrière plan (Chablais, Novel, Haute Savoie – 21/08/13)

Le sentier s'enfile d'abord dans la pente abrupte sous les Cornettes de Bise, avant de faire un grand lacet autour de la Chaux du Milieu. Une harde nombreuse de bouquetins occupe le bord d'un névé sous la dépression 2297 qui sépare la Tête de Lanchenaire des Cornettes de Bise. Un troupeau de moutons monte sous les Rochers de Chaudin ; le berger aboie les ordres à ses chiens. Le paysage tient sa réputation, les célébrités des Alpes suisses occupent toujours l'horizon.

Le Pas de la Bosse, Planchamp

La mare de Planchamp, accueillante pour les troupeaux, devant la Pointe de la Bosse et le pas éponyme (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute Savoie – 21/08/13)

Les pentes et les vallons deviennent des alpages bucoliques dominés par le Sex Villémod, une aiguille élancée du Mont Gardy. Après une bonne descente par les Traverses, le sentier presque en courbe de niveau va chercher le fond du vallon pour passer les Crosets et gagner la Montagne de l'Au sous le Col d'Ugeon. 75 mètres de D+ retrouvent la frontière pour descendre sur Bise, jusqu'au point de départ.

Du Col d'Ugeon, il serait facile de monter au pied de la dent du Vélan et traverser les crêtes de la Tête de Charousse jusqu'au Col de Bise et descendre au point de départ. C'était prévu, mais dans la descente sous le sommet des Cornettes de Bise, de fortes douleurs handicapantes dans les pieds sont réapparues… Cette sortie sera certainement la dernière du séjour chablaisien.

Faune observée

Bouquetins au pied des Cornettes de Bise

Le repos des bouquetins à la fraîcheur d'un névé (Chablais, Vouvry, Valais, Suisse – 21/08/13)

Flore observée

Abondante en Suisse, la Gentiane pourpre

La Gentiane pourpre est bien suisse. Ici, elle fleurit en grand nombre dans les pentes herbeuses en dessous de 2000 mètres (Chablais, Vouvry, Valais, Suisse – 21/08/13)

Aconit napel, plante

L'Aconit napel (Aconitum napellus subsp. napellus) ou Casque de Jupiter est une sous-espèce de plantes de la famille des Ranunculaceae. Selon la légende, le Casque de Jupiter est craint comme la peste par les loups-garous, les vampires et les démons… (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute Savoie – 20/08/13)

Aconit napel, fleur

Aconit napel, détail de la fleur de l'une des plantes les plus toxiques de la flore d'Europe (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute Savoie – 20/08/13)

Documentation et topos

Chablais : Les plus belles randonnées par Pierre Millon.

Les Randonnées du Lac Léman par Pierre Millon.

Autour du Léman par Jean-Marc Lamory.

Lac Léman - Genève, Chablais, Riviera, La Côte, Jura. Les 50 plus belles randonnées par Daniel Anker.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3528 ET

Trace des Cornettes de Bise 2432 m, traversée depuis les Chalets de Bise (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Chablais (format GPX)

Traces du Chablais (format Google Earth – KMZ)

Traces du Chablais (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons