Les Cornettes de Bise par le sentier de Saix Rouquin

Chablais-Est Dent d'Oche-Bellevue. La traversée des Cornettes de Bise est une randonnée magnifique dans l'environnement exceptionnel du Lac Léman, du Mont Blanc et du Valais Suisse. Au départ des Chalets de Chevenne, hameau de La Chapelle-d'Abondance, le tracé du GR5 conduit au Pas de la Bosse par les Chalets de la Cheneau. C'est ensuite, par l'astucieux sentier de Saix Rouquin, raide et partiellement très exposé que la voie normale, retrouvée sous le sommet conduit à la croix sommitale. La descente par le Pas de Chaudin rejoint l'alpage de Plan Berger pour traverser les Chalets de la Callaz avant de dévaler sur le Col de Vernaz et les Chalets Toper. Des chalets, la piste pastorale ramène tranquillement au point de départ.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

[Franchissement 2/3 ; Exposition 2/3 ; Orientation 1/3]

Au centre de la Chapelle-d'Abondance, devant l'église, la petite route qui monte en direction du Nord conduit au parking confortable des Chalets de Chevenne [ 32 T 329509 5130871 – N 46.30997° E 6.78577° ]. Au bord du Lac Léman, le brouillard ne permettait pas d'espérer un ciel aussi clair, sans nuage, au lever du jour. Un panneau indicateur indique le chemin pastoral du Col de la Vernaz.

Les Cornettes de Bise

Sur le chemin pastoral des Chalets de Chevenne, lever de soleil sur les Cornettes de Bise (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute-Savoie – 10/11/11)

Arrivé à un carrefour de chemin, passé un abreuvoir à sec, on quitte le bon chemin pour suivre le GR5 en direction du Pas de la Bosse [ 32 T 329530 5131214 ]. D'abord en forêt, tracé en pente régulière, le sentier poursuit sa course à travers l'alpage par les Chalets de la Cheneau récemment rénové. La suite plus sauvage, il franchit un ressaut plus raide et débouche à la ruine du Chalet de la Bosse. Deux randonneurs troublent le silence parlent d'une voix forte, dans la traversée qui conduit sous le couloir de Saix Rouquin.

Couloir de Saix Rouquin

Le sentier de Saix Rouquin s'élève rapidement pour dominer le Pas et la Pointe de la Bosse (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute-Savoie – 10/11/11)

Le toponyme mentionné sur IGN est retenu ici. Mais d'autres orthographes sont utilisés : Saix Roquin dans le guide de Daniel Anker, Saix Rauquin et même Serauquin. La seule importance est de savoir de quoi on parle. Au Pas de la Bosse, une courte pause permet d'avaler une barre énergétique. L'apport sera bien utile dans le raide couloir par lequel commence la véritable ascension des Cornettes de Bise.

Les Cornettes de Bise, couloir de Saix Rouquin

Avant de déboucher sur l'épaule au dessus du couloir de Saix Rouquin, le Mont de Grange remplit le paysage, le Mont Blanc en arrière plan (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute-Savoie – 10/11/11)

Jusqu'à l'épaule qui marque la sortie du couloir, vers 2215m, il n'y a pas de véritable difficulté. Seulement la vue qui domine le paysage pour s'étendre de plus en plus loin. Devinant les difficultés à venir, l'appareil photo rejoint le fourre tout dans le sac à dos et les bâtons s'avéreront encombrants… L'impression aérienne s'accentue encore dans la traversée du couloir, qu'un raide ressaut permet de quitter. Le pas d'escalade est aisé si l'on va chercher une bonne prise à l'extérieur pour le pied droit.

Capra-ibex, les bouquetins des Cornettes de Bise

Les bouquetins sous la brèche qui marque le début de la traversée (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute-Savoie – 10/11/11)

Le passage clé franchit, sur une croupe herbeuse, le sentier monte au pied du ressaut rocheux. Un court passage sur des dalles conduit sous la brèche qui marquera le début de la traversée du versant Est des Cornettes de Bise. Des bouquetins occupent le terrain, l'appareil de photo sort du sac…

Capra-ibex, les bouquetins des Cornettes de Bise

Au débouché dans la brèche, les bouquetins devancent le randonneur sur la crête (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute-Savoie – 10/11/11)

Attentif au moindre bruit de pierre pour passer sous les fiers animaux, une pierre roule bientôt sur les dalles, rebondit à moins d'un mètre. Enfin au pied de l'escalade facile qui débouche dans la brèche, les bouquetins sont à gauche, j'enclenche le mode contemplation pour prendre plusieurs photos. La grimpette sur les rochers est facile et agréable. Débouchant sur l'arête, les bouquetins tranquilles vaquent à leurs occupations. Des photos, encore des photos, et si seulement les chamois et autres individus de la faune des montagnes étaient si paisibles.

La Tour des Cornettes de Bise

Telle une échauguette naturelle, la Tour surveille le versant Sud Est des Cornettes de Bise (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute-Savoie – 10/11/11)

La longue traversée du versant Est commence par un bon sentier. Et l'espoir de laisser les difficultés derrières fait avancer. En contrebas, telle une échauguette naturelle, la Tour surveille le versant Sud Est de la montagne.

Les Cornettes de Bise, passage clé

Passage clé de la traversée du versant Est des Cornettes de Bise (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute-Savoie – 10/11/11)

Des ravins rocheux, des gradins escarpés qui nécessitent d'y mettre les mains, coupent encore le chemin au dessus de raides pentes impressionnantes. Faire son chemin dans ces passages nécessite l'intuition du bon itinéraire pour ne pas perdre le fil.

Croix des Cornettes de Bise

La croix sommitale précise enfin la proximité du sommet des Cornettes de Bise (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute-Savoie – 10/11/11)

Alors que le cheminement franchit les pentes vers la crête, la croix sommitale précise enfin la proximité du sommet. Mais pas de fausse joie, un couloir semble encore vouloir couper les pentes herbeuses. Après une brèche, surprenante sous l'arche de la crête rocheuse effilée ici, la progression sans difficulté se poursuit sur l'arête.

Arche-brèche sur la crête des Cornettes de Bise

Brèche, surprenante sous l'arche de la crête rocheuse des Cornettes de Bise (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute-Savoie – 10/11/11)

Un névé de neige dure encombre le chemin qui passe dans le versant Nord. L'arête encore permet de gagner sans difficulté, le confort d'un petit collet herbeux

Traversée sous les Cornettes de Bise

Fin de la traversée du versant Est des Cornettes de Bise depuis la sortie sur la voie normale (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute-Savoie – 10/11/11)

Et puis la progression devient facile jusqu'à la jonction avec la vie normale. Les 50 derniers mètres de dénivelé paraissent une montagne… Enfin la croix ! Le tour de la plate forme sommitale détend, permet de profiter des 360° du panorama. Une immensité méconnue, pour laquelle j'ai beaucoup de difficultés à dresser un inventaire.

Au sommet des Cornettes de Bise

Vers le Sud, le Mont de Grange, le Mont Blanc à l'horizon, depuis le sommet des Cornettes de Bise (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute-Savoie – 10/11/11)

L'emprise de la 1/60000e ne couvre pas jusqu'au sommets lointains, la Suisse en particulier. D'accord, le Mont Blanc et le Grand Combin, les Dents du Midi, le Mont de Grange, la Dent d'Oche et quelques autres sont plus familiers, mais au delà ? La curiosité, le besoin de découverte fait naître doucement l'envie d'un voyage à travers les Alpes Suisse.

Les Cornettes de Bise, Rochers de Chaudin

L'enfilade des Rochers de Chaudin domine (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute-Savoie – 10/11/11)

Quatre randonneurs sympathiques posent leur sac à dos et s'installent pour casser la croûte près de la croix. Quelques pierres accueillantes offrent un siège confortables en contrebas. Et j'installe le pique nique. La salade à base d'épeautre, soignera peut être la frustration née de l'incapacité à inventorier le paysage, mais apaisera l'appétit certainement.

La Dent d'Oche

Une mer de nuage couvre l'Ouest du Lac Léman. 200 mètres moins haute, la Dent d'Oche perd de sa splendeur (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute-Savoie – 10/11/11)

Au loin, il y a le Cervin, plus loin encore l'Eiger – mais là je reste sur ma faim. Entre temps, deux randonneurs suisses, montés depuis le Lac de Taney satisfont courtoisement à mon besoin de connaissance en énumérant trop rapidement les sommets lointains… Sans retenir grand chose, je les remercie cordialement.

Duo de parapentes

Deux parapentes sur fond d'Alpes Suisse (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute-Savoie – 10/11/11)

Et puis les quatre randonneurs descendus dans la pente Sud, étendent soigneusement sur le sol la toile colorée de deux parapentes. Deux s'équipent, vérifient les suspentes, testent la prise au vent avant de décoller sans effort, le courant d'air suffit.

Parapente dans le ciel

Le parapentes profite des ascendants du versant Est des Cornettes de Bise (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute-Savoie – 10/11/11)

D'abord en cercle pour prendre de l'altitude, et puis douces arabesques pour descendre vers la Callaz et le Col de la Vernaz. Plusieurs fois, ils se poseront à proximité des chalets avant de reprendre leur envol à travers l'air transparent. Leurs évolutions me font presque oublier les Chocards à bec jaune nombreux qui tournent autour du sommet.

Le Lac Léman

Avec nonchalance, le Lac Léman s'étale derrière les crêtes tourmentées du Mont Gandy (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute-Savoie – 10/11/11)

Mais le temps passe et il faut bien s'arracher, du sommet et du ciel toujours libre de nuages. La descente, assez raide par endroit, s'insinue dans le dédale rocailleux. En suivant la ligne faîtière des Rochers de Chaudin issue du sommet des Cornettes de Bise vers l'Est, les difficultés semblent s'effacer à partir du Pas de Chaudin.

Les Dents du Midi

Les Dents du Midi et le Grand Combin en descendant du Pas de Chaudin (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute-Savoie – 10/11/11)

En perdant de l'altitude, comme par abandon de situation dominante, les montagnes reprennent leur hauteur, la perspective reprend la norme. Superbes, les Dents du Midi au relief souligné par les dernières chutes de neige invitent à une prochaine découverte.La traversée de leur crête est-elle accessible ?

Ombres chinoises au couchant

Le soleil de novembre dessine en ombres chinoises la silhouette des montagnes (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute-Savoie – 10/11/11)

L'après midi n'est guère avancée. Mais plus bas sur l'horizon, le soleil de novembre, sculpte les pentes, les falaises, dessine en ombres chinoises la silhouette des montagnes.

Crête de Savalène et Linleu

Le sentier traverse l'alpage de la Callaz face à la crête de Savalène et au sommet rocheux du Linleu (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute-Savoie – 10/11/11)

Après le Plan Berger, le sentier traverse l'alpage en courbe de niveau pour déboucher aux Chalets de la Callaz avant de dévaler en lacets les pentes jusqu'au Col de la Vernaz. Curieux de voir la borne frontière du col, je laisse un raccourci couper à droite pour rattraper le sentier des Chalets Toper.

Les Cornettes de Bise

Le contre jour précise le relief de la barrière de falaise qui soutient le versant Sud des Cornettes de Bise (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute-Savoie – 10/11/11)

Les Cornettes de Bise

L'imposant versant Sud des Cornettes de Bise (Chablais, La Chapelle-d'Abondance, Haute-Savoie – 10/11/11)

Sous le Col de la Vernaz, il ne faut pas manquer de contempler une dernière fois l'imposant versant Sud des Cornettes de Bise. Plus bas encore, le soleil projette loin, l'ombre des crêtes et dès 1500 mètres, la fraîcheur retrouvée fait accélérer le pas. La montre marque 16h15… Le récepteur GPS permettra de vérifier qu'ici, le soleil se couche à 17h08. Le beau temps s'annonce encore pour la semaine prochaine, il sera temps de visiter encore une fois le Chablais haut-savoyard.

Documentation et topos

Lac Léman - Genève, Chablais, Riviera, La Côte, Jura. Les 50 plus belles randonnées par Daniel Anker.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons