La Grande Roche Saint-Michel 1790 m, depuis Lans-en-Vercors

La Grande Roche Saint-Michel offre le parcours agréable de sa crête dans la cadre d'une courte randonnée, en partant du pied des remontés mécaniques de Lans-en-Vercors. En commençant par le point de vue de la Croix des Ramées, la crête de la Grande Roche Saint-Michel est rapidement atteinte. Suivre hors sentier, le bord des falaises garantit une vue étendue sur les massifs avoisinant et sur la cuvette de Grenoble. Le détour par le Trou Saint-Michel, est maintenant jalonné de points bleus… De là, le point de départ est vite rejoint en coupant les pistes de ski.

Flore observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Orientation 1/3]

Lans-en-Vercors

Lans-en-Vercors depuis la Croix des Ramées (Vercors Nord, Lans-en-Vercors, Isère – 29/09/13)

Le terminus de la route du stade de neige de Lans-en-Vercors est un immense parking où le stationnement est facile [ 31T 0705276 4999245 – N 45.11685° E 5.60983° ]. La randonnée commence au point 1383 pour trouver et suivre le GR91 en direction du Pas de la Tinette. Suit la montée du sentier de la Croix des Ramées qui est un belvédère à ne pas manquer sur la vallée de Lans-en-Vercors et sur Charande, les plateaux de la Molière et de Sornin.

Cuvette de Grenoble

Brumes sur la cuvette de Grenoble depuis le bord des falaises de la Grande Roche Saint-Michel (Vercors Nord, Claix, Isère – 29/09/13)

Encore un peu de piste fastidieuse pour trouver la sente qui permet de déboucher sur la crête de la Grande Roche Saint-Michel vers 1780 mètres [ 31T 0706812 5001322 ].

Sur la crête de la Grande Roche Saint-Michel

Sur la crête de la Grande Roche Saint-Michel (Vercors Nord, Claix, Isère – 29/09/13)

La suite est plaisante dans l'ampleur du paysage découvert en suivant le bord des falaises. Par lapiés et pelouses, on dessine son parcours en s'approchant ou s'éloignant du vide comme on le souhaite. Plus loin, le puits qui s'ouvre vertical pour déboucher dans la falaise, nécessite vigilance à son approche, mais vaut le détour [ 31T 0706905 5001022 ].

Enfilade des falaises de la barrière Est du Vercors

L'enfilade des falaises du Vercors jusqu'au Roc Cornafion, la Grande Moucherolle à l'horizon (Vercors Nord, Claix, Isère – 29/09/13)

Au paysage calcaire dénudé succède une zone plus boisée que l'on traverse sans quitter le bord des falaises pour atteindre le célèbre Trou Saint-Michel [ 31T 0706660 5000258]. La sente est maintenant jalonnée de points bleus. Je me prends à regretter le parcours aventureux d'il y a quelques années… Cette recherche est précisée dans un billet de 2009 : Le Trou Saint-Michel.

Terrasse du Trou Saint-Michel

La terrasse du Trou Saint-Michel dans la falaise, Grenoble et la Chartreuse au loin (Vercors Nord, Claix, Isère – 29/09/13)

Le chemin de la Ramée est facilement retrouvé pour descendre jusqu'au point de départ par un réseau de pistes d'exploitation qui traverse le stade de neige. Le plaisir de faire découvrir à Jérôme, le fiston en weekend prolongé, les paysages du Vercors et les curiosités géologiques du voisinage des falaises, s'est ajouté à celui de revenir au Nord du massif attachant.

Flore observée

Gentiane ciliée

Les fleurs d'un bleu profond de la Gentiane ciliée présentent 4 pétales barbus qui lui ont donné son nom – Gentianella ciliata de la famille des Gentianaceae (Vercors Nord, Lans-en-Vercors, Isère – 29/09/13)

Documentation et topos

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3235 OT

Trace de la Grande Roche Saint-Michel 1790 m, depuis Lans-en-Vercors (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Vercors Nord (format GPX)

Traces du Vercors Nord (format Google Earth – KMZ)

Traces du Vercors Nord (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons