octobre 2013 (10)

jeudi, 31 octobre 2013

Retour sur la traversée Morgiou-Sugiton depuis le domaine de Luminy

Descente vers le port de Morgiou

Le parking du Domaine Universitaire de Luminy est le point de départ d'une traversée des Calanques de Morgiou et de Sugiton. Le Col des Escampons permet de descendre vers Morgiou pour passer le Cap Sugiton en direction de la calanque éponyme, tranquille et sauvage. Le retour par le Balcon des Toits et le raide Couloir de Cisampe ramènent au point de départ en passant le Col de Sugiton.

Lire la suite

dimanche, 27 octobre 2013

La Calanque de l'Escu et la Corniche du Pêcheur, depuis le Col de Sormiou

Anse et Îlot de la Mélette

En partant du Col de Sormiou, la Calanque de l'Escu est l'occasion d'un magnifique circuit de randonnée. Le sentier du Col de Cortiou est un échauffement qui prépare à la rude descente vers l'Anse de la Mélette. La suite en bord de mer, au pied de la partie basse du Cirque des Walkyries prépare à la visite de la pittoresque Calanque de l'Escu et de son ancienne citerne. Plus difficile d'accès, la Corniche du Pêcheur conduit à Calanque de Podestat par un superbe parcours aérien. Le retour par le Col de la Lèbre et le Plateau de l'Homme Mort permet de découvrir le raide pierrier sauvage du Vallon de Podestat. C'est aussi l'opportunité d'un détour incontournable par le Belvédère Titou-Ninou. La descente parfois escarpée de la Tête de l'Homme retrouve le Col de Cortiou et bientôt le point de départ.

Lire la suite

vendredi, 25 octobre 2013

La Tête de la Mélette 362 m, depuis Callelongue

Brouillard sur l'ïle de Riou

La Tête de la Mélette fournit le prétexte à une randonnée qui permettra la visite du Belvédère de Titou-Ninou, endroit secret et plein de charme, qu'aucune carte ne mentionne. En partant de Callelongue, l'itinéraire rejoint le Plan des Cailles en passant par les calanques de la Mounine et de Marseilleveyre. Enchaînant les sentiers du Grand Malvallon, et du Malvallon Sud, la randonnée se poursuit en direction du Plateau de l'Homme Mort, le Belvédère de Titou-Ninou et la Tête de la Mélette s'atteindront par une combinaison de sentes discrètes. La suite traverse le plateau jusqu'à son sommet Ouest, descend au Col de la Selle pour trouver le sentier en balcon du Col de la Galinette. Le retour passe par l'ancien sémaphore avant la descente qui retrouvera bientôt Callelongue, le point de départ.

Lire la suite

mercredi, 23 octobre 2013

Le Mont Puget 563 m, depuis le Domaine de Luminy

Le Mont Puget, versant Ouest

Le Mont Puget, sommet culminant des Calanques, offre un large point de vue sur l'ensemble du massif et ses environs. L'ascension du couloir de l'Aiguille Guillemin est le passage clé de la randonnée proposée, en partant du Domaine de Luminy pour atteindre le Chemin du Centaure où commence le sentier de l'aiguille. À travers le plateau sommital, la superbe traversée des crêtes du Mont Puget précède un parcours plus sauvage en direction du Col de la Candelle. Un raccourci évite d'aller jusqu'au col pour dévaler des pierriers jusqu'au sentier des Treize Contours qui rejoint le Col de Sugiton et de là le point de départ.

Lire la suite

samedi, 19 octobre 2013

La Montagne de Tigneux 1994 m, depuis le Grand Thiervoz

belledonne-petite-valloire-pic-belle-etoile.jpg

Praticable longtemps, alors que les premières neiges poudrent les sommets de Belledonne, la Montagne de Tigneux est le but d'une randonnée agréable dans une ambiance sauvage. En partant du Grand Thiervoz, l'itinéraire passe par le Premier Chalet de la Petite Valloire, puis le deuxième pour traverser le sommet vers le Deuxième Chalet de Tigneux. Le retour par la Combe de Roland dévale sur le Premier Chalet de Tigneux avant de retrouver la forêt pour descendre vers le point de départ.

Lire la suite

lundi, 14 octobre 2013

Par la Jasse du Play, depuis la Maison Forestière de la Coche

À travers le Pichet, route de Combau

En partant de la Maison Forestière de la Coche, la Jasse du Play est le but d'une randonnée intéressante à travers un secteur sauvage du Vercors central, loin des sentiers balisés. Commençant par la Maison Forestière de Pré Grandu, la Route de Combau conduit à une combe à suivre au Nord Est pour atteindre Biscordat, lieu-dit situé entre la Plaine de la Chau et la Jasse du Play, rejointe par le GR91. Le retour passe par Tiolache pour suivre la combe de Pionchenu, creusée de profondes dolines herbeuses, jusqu'à la Baraque Forestière de Pré Rateau. Le long retour au point de départ, par la Route des Charbonnières, n'est pas désagréable.

Lire la suite

mercredi, 9 octobre 2013

Le Col de Côte Plaine 2639 m, Vallon de Roche Noire

Arc-en-ciel et mer de nuage sur la Romanche

Dans un environnement sauvage et peu fréquenté, le Col de Côte Plaine, objet de la randonnée, est un point de vue exceptionnel sur la Meije et les sommets proches qui domine la vallée de la Romanche et Villar-d'Arêne. Le Vallon de Roche Noire, issu du Pic des Trois Évêchés est formé au Nord par les crêtes du Pic Blanc du Galibier et par celle de Côte Plaine et de Chaillol au Sud. Le point de départ est situé au point 2346 de la route du Col du Galibier, versant Hautes Alpes.

Lire la suite

Le Rocher Saint-Pierre 1578 m, depuis la Borgé (Valloire)

Éboulement du Rocher Saint-Pierre

Le Rocher Saint-Pierre est une courte randonnée classique pour les estivants en vacance à Valloire. Depuis la Borgé, par le pont sur la Valloirette, le sentier du Rocher Saint-Pierre commence après la grotte, pour monter traverser le versant Ouest jusqu'à la Chapelle Saint-Pierre au Sud de la montagne. De là, le parcours de la crête traverse le sommet pour descendre par un passage rocheux escarpé trouver le sentier de la croix qui domine Valloire. Le retour par l'itinéraire normal rejoint le Pra pour retrouver rapidement le point de départ.

Lire la suite

samedi, 5 octobre 2013

La Clapière et le Vallon (Grand Galibier)

Le Pic de l'Aigle et la route du Col des Rochilles

Massif des Cerces, Galibier-Peyrolle. La courte randonnée se déroule presque hors sentier sur un terrain sauvage et complexe. Dans l'ambiance du versant Nord du Grand Galibier, la Clapière donne accès au Vallon sous la Pointe du Vallon et le col éponyme. Le départ est fixé à proximité de la Jargette sur la route du Col des Rochilles.

Lire la suite

jeudi, 3 octobre 2013

Le Grand Aréa 2869 m, depuis la Bergerie Saint-Joseph

Briançon et le Pic de Roquebrune

Massif des Cerces, Galibier-Peyrolle. Le Grand Aréa est une randonnée classique du Briançonnais et un belvédère au vaste panorama étendu aux massifs environnants, l'Oisans en particulier. Depuis la Bergerie de Saint-Joseph, l'itinéraire grimpe le versant Est du Petit Aréa pour prendre l'arête Sud qui débouche au sommet du Grand Aréa. La descente dévale les sévères pierriers du versant Ouest pour aller chercher le parcours plus aventureux de la Crête de Cristol jusqu'à la Porte de Cristol. Le retour par des chemins et pistes faciles, ramène rapidement au point de départ.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons