novembre 2013 (7)

vendredi, 29 novembre 2013

Le Crêt de Pont 1059 m, depuis Bouis

Neige sur le toit, la Correrie

Le Bas Bugey ne manque pas d'intérêt pour randonner sur des chemins tranquilles et plutôt sauvages. Partir de Bouis, permet de réaliser une boucle parfaite qui passe par la Grange Lambert, la Correrie pour monter traverser le Crêt du Pont (Passage évité cette fois en raison des conditions). Le retour pittoresque descend par le village de Soudon, pour suivre le beau sentier du Pas de la Mulette, et retrouver le point de départ.

Lire la suite

mercredi, 27 novembre 2013

La Dent de Rossanaz 1891 m, depuis Aillon-le-Vieux

Sous le Col de Rossanaz

Bauges centrales. La Dent de Rossanaz offre une randonnée classique qui peut se prolonger jusqu'au Mont Colombier. Depuis Aillon-le-Vieux, l'itinéraire monte vers l'Est dans le village pour trouver à travers prés, le sentier de la Combe du Cheval. La rude montée passe par le Penet avant de déboucher au Col de Rossanaz. Tracer son itinéraire à travers les pentes Sud, permettra d'atteindre la table d'orientation au sommet de la Dent de Rossanaz. La nouvelle Croix de Rossanaz mériterait un court aller et retour. La descente suit le même itinéraire pour retrouver le point de départ.

Lire la suite

samedi, 23 novembre 2013

Respecter, c’est protéger

Sports de neige et respect - Respecter c'est protéger

La randonnée à raquettes a connu un formidable essor ces dernières années, et le ski de randonnée est un sport de plus en plus pratiqué dans les massifs alpins et pyrénéens. Cette évolution représente une nouvelle approche à prendre en compte pour la gestion du territoire et ainsi éviter qu’elle ne constitue une menace grandissante pour la faune, en particulier pour les habitats hivernaux des tétraonidés et des ongulés.

Lire la suite

mardi, 19 novembre 2013

Le Roc de Tormery 1135 m, depuis Chignin

Au pied de la Falaise de Montfruitier

L'altitude raisonnable du Roc de Tormery permet une randonnée de début ou de fin de saison. Depuis Chignin, l'itinéraire remonte le vignoble pour prendre un sentier qui franchit en nombreux lacets les pentes rudes de la Chancelière pour atteindre les Petits Bois. À travers les buis, commence une longue traversée qui va chercher le pied des falaises du Roc de Tormery pour les franchir par une échelle. 47 échelons de fer scellés dans le béton, déposent sur la crête que l'on suit jusqu'à la Croix de Tormery dressée en 2013. Suit un parcours tranquille pour atteindre le sommet. Le retour passe par le Trou de Chignin pour suivre la sente de la Grotte de l'Ermite, aujourd'hui négligée. L'exposition camouflée par la végétation est bien présente, et le parcours terreux de plus en plus délicat avec le temps qui passe, retrouvera l'itinéraire d'ascension à la bifurcation des Petits Bois.

Lire la suite

vendredi, 15 novembre 2013

Le Sommet du Grand Chat 1992 m, une traversée depuis Prévieux

Chemin du Col du Champet

Belledonne Nord. Prévieux, lieu-dit du Villard-de-la-Table, sur la Route Forestière de Prévieux, est le départ idéal pour tracer la boucle parfaite d'une randonnée intéressante. En commençant par les Tennières, le Col du Champet est atteint en passant par la cabane du Mont Dondon. Le parcours esthétique de la Crête des Mollards, culmine au Sommet du Grand Chat. Après la descente de l'arête Sud, la traversée des Trois Mollards conduit au Col d'Arbarétan ou commence un long retour. Passant à proximité du Refuge du Plan, les conditions d'enneigement conduisent à éviter une descente directe, préférant le bon chemin de la Grande Montagne de Presle suivi jusqu'au Rocher de la Croix. De là, une piste absente des cartes dévale sur le Chalet de la Grande Montagne du Verneil pour prendre le réseau de pistes d'exploitation qui ramène au point de départ.

Lire la suite

vendredi, 8 novembre 2013

Le Grand Rocher 1926 m, depuis le Foyer du Barioz

Alpage de Pierre Roubet

Belvédère exceptionnel, le Grand Rocher, d'accès facile depuis le Foyer de Ski de Fond du Barioz, offre une vue somptueuse sur Belledonne et sur la Chartreuse orientale. L'itinéraire retenu, monte par le Chalet de Pierre Roubet, pour emprunter le vieux chemin des Ruines de la Belle Étoile qui mène à la crête, pour atteindre rapidement le sommet du Grand Rocher. Le retour suit la crête par l'antécime 1914, le Crêt Luisard et le Lac de la Belle Aiguette pour atteindre le Refuge du Crêt du Poulet. Après la visite des tables d'orientation du Crêt du Poulet, pour éviter les longs lacets de la piste pastorale, la descente idéale passe par le Chalet de Pierre Roubet pour retrouver l'itinéraire d'ascension et par là, le point de départ.

Lire la suite

lundi, 4 novembre 2013

Le Sommet de Marseilleveyre 433 m, par le Pas de la Demi-Lune et le Vallon de la Mounine

Lever de soleil sur l'Île Maire

Le Sommet de Marseilleveyre est le prétexte pour dessiner de nombreux circuits de randonnée, pittoresques et variés. Au départ de Callelongue, l'itinéraire suivi franchit le Pas de la Demi-Lune, rejoint le Vallon de la Mounine par le balcon de la Grotte du Déserteur. Après un court aller et retour à la Tête de la Mounine, un sentier atteint le Sommet de Marseilleveyre. La descente emprunte l'arête Est de la montagne emblématique des Calanques pour traverser depuis le Col des Chèvres, par le Col Moutte et dévaler vers les Goudes par le Pic de la Famille et le pied de la Pointe Piazza. Le Sentier du Président retrouvera le point de départ en passant par le Fortin des Goudes.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons