Le Crêt de Pont 1059 m, depuis Bouis

Le Bas Bugey ne manque pas d'intérêt pour randonner sur des chemins tranquilles et plutôt sauvages. Partir de Bouis, permet de réaliser une boucle parfaite qui passe par la Grange Lambert, la Correrie pour monter traverser le Crêt du Pont (Passage évité cette fois en raison des conditions). Le retour pittoresque descend par le village de Soudon, pour suivre le beau sentier du Pas de la Mulette, et retrouver le point de départ.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Orientation 1/3 ; Randonnée facile parcourue dans des conditions hivernales]

Neige sur le toit, la Correrie

Neige et stalactites sur le toit d'une grange typique du Bugey à la Correrie (Bas Bugey, Bénonces, Ain – 28/11/13)

Le village de Bouis est situé sur la D60, 6 kilomètres environ au Nord de Serrières-de-Briord. Au cœur du petit bourg, un parking permet le stationnement [ 31T 0688857 5080947 – N 45.85619° E 5.43272° ]. La sortie est l'occasion de retrouvailles sympathique avec Philippe Mahieu. Préciser le détail de l'itinéraire suivi n'apparaît pas nécessaire. La carte de la rubrique Documentation et topo, complétée par la lecture de la description de Philippe sur bivouak.net apportera les précisions nécessaires pour reprendre la randonnée.

Rue déneigée, la Correrie

Rue à travers la Correrie, l'atmosphère du hameau semble glaciale entre ombre et lumière du soleil encore matinal (Bas Bugey, Bénonces, Ain – 28/11/13)

Très négatives ces derniers jours de novembre, les températures sont glaciales. Mais curieusement dans la forêt, à l'abri du vent et du courant d'air, monter d'un bon pas fait le reste. Sans avoir froid, le chemin puis le sentier sous la Grange Lambert est agréable. À travers le versant Nord de la vallée du Rhéby, sous la Correrie, la neige fait son apparition vers 700 mètres d'altitude.

Tas de bois de la Crevatte, Souclin

Réserve de bois imposante, au détour de la piste d'exploitation forestière de la Crevatte (Bas Bugey, Souclin, Ain – 28/11/13)

La neige restera présente en couches de 10 à 30 centimètres par endroit, tout au long de la traversée. Poudre légère, plus souvent croûtée sous les arbres, les traces de pas ou de raquettes gelées rendent parfois la marche désagréable. Mais ce qui découragera les deux coureurs des bois, ce sont les arbres déracinés et les branches basses encore chargées de neige couchés en travers du chemin. Une bonne piste forestière permet de couper sous le Crêt du Pont pour rattraper l'itinéraire prévu, au lieu-dit Taporal.

Méandre du Rhône, Souclin

Le paysage brumeux d'un méandre du Rhône au pied des falaises qui dominent Serrières-de-Briord (Bas Bugey, Souclin, Ain – 28/11/13)

À Loyon, probablement caché par des branches et la neige, le sentier du Grand Golet échappe à notre vigilance. Sous le carrefour sur la large piste, l'erreur devient évidente, mais improvisant un autre itinéraire, nous ne faisons pas demi-tour. Après quelques allées et venues à la recherche restée vaine d'un vieux chemin coupant vers le Nord, la piste facile nous descend jusqu'à la route. Un peu de goudron pour rallier Soudon, et nous reprenons le fil de la randonnée prévue. Un magnifique sentier bugiste, tracé dans les buis, descend le vallon du Pas de la Mulette, pour terminer en beauté la randonnée. Un peu de piste encore, et nous retrouvons rapidement le point de départ.

Documentation et topos

Le topo Crêt de Pont en traversée (1059m) par Philippe Mahieu et son compte-rendu sur bivouak.net

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3231 O & 3231 OT

Trace du Crêt de Pont 1059 m, depuis Bouis (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Bas Bugey (format GPX)

Traces du Bas Bugey (format Google Earth – KMZ)

Traces du Bas Bugey (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons