La Dent de Rossanaz 1891 m, depuis Aillon-le-Vieux

Bauges centrales. La Dent de Rossanaz offre une randonnée classique qui peut se prolonger jusqu'au Mont Colombier. Depuis Aillon-le-Vieux, l'itinéraire monte vers l'Est dans le village pour trouver à travers prés, le sentier de la Combe du Cheval. La rude montée passe par le Penet avant de déboucher au Col de Rossanaz. Tracer son itinéraire à travers les pentes Sud, permettra d'atteindre la table d'orientation au sommet de la Dent de Rossanaz. La nouvelle Croix de Rossanaz mériterait un court aller et retour. La descente suit le même itinéraire pour retrouver le point de départ.

Documentation et topo | Aide à la lecture du paysage | Données topographiques | Avertissement

[Orientation 2/3]

L'itinéraire traverse des zones d'avalanche, vérifier soigneusement les conditions avant le départ.

Sous le Col de Rossanaz

Magie de l'hiver sous le Col de Rossanaz (Bauges centrales, Aillon-le-Vieux, Savoie – 26/11/13)

À proximité de l'église d'Aillon-le-Vieux, un petit parking permet de stationner [ 32T 0273646 5059464 – N 45.65178° E 6.09489° ]. La neige est bien présente dès 700 mètres d'altitude. Et vers 1100 mètres, une couche de quelques centimètres recouvre le paysage. Les arbres toujours chargés de neige donnent au paysage, l'avance des jours d'automne qui restent avant de basculer dans l'hiver du calendrier.

La Pointe d'Arcalod devant le Mont Blanc

Une éclaircie laisse apparaître le Mont Blanc derrière la Pointe d'Arcalod (Bauges centrales, Aillon-le-Vieux, Savoie – 26/11/13)

Les raquettes attachées sur le sac à dos, la randonnée peut commencer. Le thermomètre marque -8°C, mais le vent annoncé est encore supportable.

Un chemin (pancartes : Le Colombier-Chalets de Rossanaz) grimpe à l'est dans le village, puis dans les champs où il oblique légèrement au sud.

La Croix de Rossanaz

La Croix de Rossanaz en contrebas, face au paysage somptueux de la Tournette et du Mont Trelod, les Aravis et la Pointe Percée au loin (Bauges centrales, Aillon-le-Vieux, Savoie – 26/11/13)

De chaque côté, les bandes de roulement du chemin sont sèches Seule la bande herbeuse qui les sépare retient la neige. Dans la forêt seulement, le manteau neigeux deviendra uniforme pour couvrir les pentes et le passage. Au départ du sentier, un panneau avertit de la traversée de zones d'avalanches et déconseille de suivre l'itinéraire en hiver. Recommandons la plus grande vigilance avant de s'engager dans la Combe du Cheval. Plus haut un randonneur solitaire me rattrape. Quelques mots sont échangés avant de le laisser filer à son rythme.

En pénétrant dans les bois il fait place à un sentier qui revient au nord-est. Plus haut, il coupe une courte ravine rocheuse, retrouve le bois. Il en surgit pour s'engager dans la Combe du Cheval passant bientôt à quelques mètres d'une grotte spacieuse.

Les Rochers de la Bade derrière le Col du Colombier

Descente de la Dent de Rossanaz, face au Col du Colombier devant les Rochers de la Bade (Bauges centrales, Aillon-le-Vieux, Savoie – 26/11/13)

La grotte du topo d'Antoine Salvi, n'aura pas retenu mon attention, dommage. En prenant de l'altitude, la neige devient plus profonde, mais c'est seulement vers 1650 mètres, sous le Col de Rossanaz, que les raquettes sont chaussées. La bonne trace suivie jusque là, disparaît sous le col. Seules les empreintes laissées par les raquettes de celui qui me précède, déroulent le fil d'Ariane.

Peu après avoir viré plein est, il traverse un pierrier et grimpe rapide et rocailleux jusqu'à sa sortie sur l'alpage (panneau). Monter à gauche (Nord), traverser un plateau herbeux et s'élever jusqu'à la table d’orientation au sud de la croix.

Le Mont Colombier

Jeu des nuages sur le Mont Colombier et le Roc de Poyez (Bauges centrales, Aillon-le-Vieux, Savoie – 26/11/13)

Des nuages vont et viennent sur le paysage du Creux du Lac, sous le Mont Colombier. Et le brouillard s'épaissit soudain, lors de la traversée du plateau, avant d'attaquer les pentes du versant Sud de la Dent de Rossanaz. Les pas qui me devancent, respectent à peu près l'itinéraire prévu et enregistré sur le GPS. D'un coup le ciel se dégage, le temps d'apprécier le paysage hivernal qui s'étend jusqu'au Mont Blanc, derrière la Pointe d'Arcalod. Une trentaine de mètres sous le sommet, croiser le traceur sympathique, est une nouvelle occasion pour échanger quelques mots avant de poursuivre – l'un vers le haut, l'autre vers le bas, dans ce monde de solitude. Encore quelques mètres, pour atteindre la table d'orientation sommitale. Le vent de nord glaçant, ne laisse que le temps d'un tour d'horizon, et celui très furtif d'admirer la Gloire associée au spectre de Brocken de mon ombre, projetée par le soleil sur le nuage en contrebas.

Préférant les randonnées en circuit, un parcours en aller et retour est rare. Mais celui-ci, aura l'intérêt d'expliquer la fatigue ressentie qui s'est accumulée au fil de la montée. En descendant vers le point de départ, la raideur du sentier ne cessera de me surprendre…

Documentation et topos

L'itinéraire décrit par Antoine Salvi Dent de Rossanaz (1891 m) par la Combe du Cheval, de Aillon-le-Vieux est disponible au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.

Randonnées dans les Bauges, par Antoine Salvi.

Ce carnet de randonnée inclut le texte de la description originale d'Antoine Salvi revue et corrigée pour tenir compte des changements imposés par le temps depuis les années 1980. Pour faciliter la lecture, une police de caractère et une couleur différentes sont attribuées aux textes d'Antoine Salvi.

Aide à la lecture du paysage

L'application Internet Generate a panorama a permis la création des aides à la lecture du paysage pour l'identification des sommets.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3432 OT

Trace de la Dent de Rossanaz 1891 m, depuis Aillon-le-Vieux (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques des Bauges centrales (format GPX)

Traces des Bauges centrales (format Google Earth – KMZ)

Trace des Bauges centrales (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

La randonnée en montagne l'hiver, à pieds, en raquettes, à ski est une activité dangereuse qui nécessite une grande autonomie et l'acceptation d'un degré de risque adapté aux capacités de chacun. Prendre connaissance du terrain, des conditions météorologiques et des risques d'avalanches est nécessaire avant de partir. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé et bien équipé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Parc Naturel Régional du Massif des Bauges qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons