ClicGPX et ScrutGPX, préparer et analyser des randonnées

ClicGPX et ScrutGPX utilisent l’API Géoportail de l’Institut Géographique National pour afficher sur Internet les données du Géoportail, les cartes de l’IGN en particulier. Le site Clic0 propose à tous cette fantastique opportunité. Des services ont simplement été ajoutés afin de préparer et d'analyser des randonnées.

Pour préparer une randonnée ou au retour, pour analyser le parcours suivi, ScrutGPX permet d'afficher une trace GPS avec des waypoints sur une carte IGN. La trace étant au format de fichier GPX. Il suffit d'utiliser le formulaire proposé pour entrer le chemin du fichier de la trace enregistrée sur son ordinateur.

Copie d'écran ScrutGPX sur Clic0

Pour un affichage bleu plus contrasté, le tracé peut être sélectionné. La touche F11 offre aussi l'affichage d'une grande carte en mode plein écran. Un clic sur les waypoints affiche les infos dans des bulles. Des outils facilement accessibles permettent de choisir les couches à afficher et de régler leur transparence. Dans un cartouche intégré à la carte, les coordonnées WGS84 du pointeur au format Long/Lat en hddd.ddddd° sont affichées. ScrutGPX bénéficie ainsi de la qualité du Géoportail IGN. Les temps de réponse sont rapides et l'affichage est compatible avec les navigateurs courants : Firefox, IE7, Google Chrome, Kazehakaze sous Linux, etc. Dans la version la plus récente, ScrutGPX ajoute le choix de l'épaisseur et de la couleur du trait des traces.

Copie d'écran ClicGPX sur Clic0

ClicGPX permet de visionner sur l'écran de son ordinateur l'image numérisée de la carte IGN et/ou des photos satellites du lieu choisi pour une préparer une randonnée. Avec l'idée de l'itinéraire à parcourir, ClicGPX permet de placer des points intéressants, de les nommer et/ou de dessiner la trace à suivre. La grande précision du pointeur est à souligner. En quelques clics, ClicGPX pourra créer le fichier GPX correspondant et afficher son contenu au format XML. Enfin, après avoir téléchargé le fichier sur son ordinateur, il sera facile de faire le transfert vers son GPS avant d'enfiler chaussures et sac à dos !

Dans les versions les plus récentes, les données d'altitude ont été intégrées. Gageons que les futures versions verrons des fonctionnalités originales qui deviendront indispensables aux utilisateurs de GPS de randonnée. Cependant, nous restons dans l'attente de la possibilité de positionner la fenêtre de ClicGPX sur un lieu choisi dans une liste des communes, des sommets ou d'autres toponymes particuliers.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons