Le Camp de César 789 m, par le Jolland – Saint-Paul-d'Izeaux

Situé au point culminant de la plaine de la Bièvre à 789 m, le Camp de César domine la plaine depuis Rives, jusqu'à Beaurepaire. La randonnée réserve de larges et magnifiques points de vue dans toutes les directions : la Chartreuse, Belledonne enneigée et le Vercors, plus particulièrement. Plusieurs itinéraires permettent de dessiner des circuits agréables. Celui parcouru évite ou presque d'emprunter les routes. En partant de la place de Saint-Paul-d'Izeaux pour gagner le Jolland par un chemin agréable. La montée du Chemin des Côtes gagne le plateau du Camp Romain par le Retour. Le point de départ sera rejoint en descendant par Girin, retrouver le chemin emprunté à l'aller.

Lieu-dit "le Retour", avr. 2023

Le chemin traverse les belles prairies du lieu-dit "le Retour" avant d'arriver au Camp de César (Terres froides, Saint-Paul-d'Izeaux, Isère – 27/04/23)

Comme la semaine passée, avec Noël P. et Brigitte R., nous retrouvons Antoine Salvi et les ami(e)s sur la place de Saint-Paul-d'Izeaux [ 31T 690385 5020990 – N 45°18'59.7" E 5°25'44.4" ].

La Plaine de la Bièvre, avr. 2023

Le vaste panorama depuis le Camp de César sur la plaine de la Bièvre et Sillans (Terres froides, Plan, Isère – 27/04/23)

Le village sympathique et accueillant est quitté par la route légèrement descendante vers l'Ouest, pour prendre à gauche la direction de la Fontaine du Bru. Une croix de bois vermoulu, mal en point, un banc et un panneau, caractérisent la bifurcation. C'est bientôt par un chemin herbeux, presque plat à travers prés, qu'est rejointe la route du Jolland.

Descente sur Girin, avr. 2023

Dans la descente sur Girin depuis le Camp de César, le paysage est ouvert sur Belledonne à l'horizon (Terres froides, Saint-Paul-d'Izeaux, Isère – 27/04/23)

Le Chemin des Côtes gagne le fond du vallon du Ruisseau de Combe Marron, le traverse pour monter en écharpe sur la crête qui conduit au plateau du Camp de César. Les 200 mètres de dénivelé enfin avalés, profiter des prés fleuris du printemps et verdoyants est un grand plaisir. Le Camp Romain, son bistrot ouvert seulement le dimanche est atteint. Laisser le regard se perdre dans la vaste plaine de la Bièvre, prendre son temps, occupe la pause qui précède le retour.

Girin, Belledonne en toile de fond, avr. 2023

Dans la descente depuis le Camp de César, arrivée à Girin, la Chaîne de Belledonne en toile de fond (Terres froides, Saint-Paul-d'Izeaux, Isère – 27/04/23)

Le chemin court en contrebas du plateau vers l'Est et descend bientôt à travers champ. La vue est malheureusement trop souvent masquée par les arbustes des haies qui le bordent. Ce n'est qu'à l'approche de Girin que le point de vue s'ouvre sur le paysage grandiose des montagnes de Chartreuse, Belledonne et Vercors. Girin traversé par la route, un chemin descend à gauche vers le Jolland où le chemin de l'aller est retrouvé. Le circuit est bouclé, il reste à profiter de la table aménagée sous l'église pour un pique-nique cordial et joyeux.

Carte, documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Circuit du Camp de César 789m – Saint-Paul-d’Izeaux 38140 (27/04/23)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Données topographiques et relevés GPS
Données pour le Nord du département de l'Isère

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Annexes

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2024 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear, le contenu de Sentiers de randonnée en pleine nature est sous licence Creative Commons