La Pointe du Frou 1190 m, depuis la Ruchère – Saint-Christophe-sur-Guiers

La courte randonnée de la Pointe du Frou depuis le parking du centre nordique de la Ruchère, offre un parcours intéressant et plutôt original par la crête des Rochers du Frou. Le parcours commence par la visite de l'entrée du Gouffre de Marco Polo puis emprunte une piste forestière en direction du bord des falaises. Sa direction s'oriente pour suivre la crête et, trouve une sente qui sera fidèle au bord de l'à-pic des Rochers du Frou pour passer par le sommet de la Pointe du Frou, avant de descendre sur la vertigineuse terrasse dallée de son belvédère. Le retour plus classique passe par la dépression du Crozat puis après la traversée d'une belle forêt chartrousine, suivra la lisière des prairies des Jolys avant de retrouver le point de départ.

La Pointe du Frou 1190 m, août 2023

La falaise Nord de la Pointe du Frou depuis l'aire de retournement de la Ruchère sur la route D520c de Saint-Pierre-d'Entremont (Chartreuse centrale, la Ruchère, Isère – 02/08/23)

Situé sur les hauts de la Ruchère, le parking du Centre nordique de la Ruchère est facilement accessible [ 31T 718835 5032154 – N 45.40866° E 5.79652° ]. Presque vide ce matin d'une journée estivale annoncée chaude par la météo, les chaussures sont rapidement enfilées et lacées soigneusement pour gagner l'ombre de la forêt. Le chemin forestier s'ouvre en lisière à l'Ouest du parking, indiqué par un panneau du PDIPR.

Gouffre Marco Polo, août 2023

La flèche orange marque le puits d'entrée du gouffre Marco Polo (Chartreuse centrale, la Ruchère, Isère – 02/08/23)

Hors parcours, le Gouffre Marco Polo : Arrivé au carrefour de pistes du Mollard, repérer et suivre de vagues traces à l'Est entre deux pistes d'exploitations, elles conduisent, envahies par une végétation luxuriante, à un recoin rocheux dans l'angle duquel est situé le Gouffre Marco Polo [ 31T 718576 5032249 ]. Sa profondeur de - 492 mètres et le méandre des Sassenageois long de 700 mètres, et large de 50 centimètres suffisent pour évoquer la notoriété du gouffre auprès des spéléos confirmés. Des informations sur les caractéristiques du Gouffre de Marco Polo sont disponibles sur Internet.

Départ sente de la crête de la Pointe du Frou, août 2023

Des traces commencent à droite de l'arbre mort pour quitter la piste [ 31T 718725 5033371 ]. Elles traversent les fougères pour trouver une bonne sente qui sera fidèle à la crête au bord des falaises jusqu'à la Pointe du Frou et plus bas, son belvédère (Chartreuse centrale, la Ruchère, Isère – 02/08/23)

De retour au carrefour, en suivant la piste qui conduit au lacet de la route d'accès sur 70 mètres, environ, une piste part à gauche en direction des falaises des Rochers du Frou, passant au pied de la bosse 1177. Après avoir laissé une première piste à droite, elle monte à droite après 300 mètres environ, alors que le tracé délaissé de la carte se poursuit, herbeux aujourd'hui.

Au bord de la falaise des Rochers du Frou, août 2023

La crête boisée laisse découvrir Entre-Deux-Guiers et les Échelles au bord des falaises vertigineuses (Chartreuse centrale, la Ruchère, Isère – 02/08/23)

La piste d'exploitation absente de la 1/25000e monte jusque vers 1220 mètres et se poursuit en légère descente. Attentif à l'embranchement d'une piste herbeuse qui descend vers le Sud, la souche isolée d'un arbre probablement foudroyé se dresse à gauche en lisière [ 31T 718725 5033371 ]. Le terrain couvert de fougères laisse entrevoir de vagues traces de passage. Le bord des falaises n'est pas loin, je m'engage et découvre une sente bien marquée qui court vers le bord des falaises pour le suivre.

Au sommet de la Pointe du Frou 1190 m, août 2023

La Pointe du Frou domine la plaine du Guiers, Entre-Deux-Guiers et les Échelles au centre de l'image (Chartreuse centrale, la Ruchère, Isère – 02/08/23)

Borne du Sommet de la Pointe du Frou, août 2023

Au bord de la falaise du sommet de la Pointe du Frou, une borne précise le point 1190 (Chartreuse centrale, la Ruchère, Isère – 02/08/23)

Au bord de la falaise avec un à-pic impressionnant, le paysage s'ouvre sur la plaine entre les arbres de la forêt du plateau. La sente qui reste bien marquée trouve un terrain plus rocailleux sur lequel une pierre taillée d'une croix peinte en rouge attire l'attention[1]. Le sommet est quelques mètres au-dessus : le relief et la borne sommitale le confirment. La vue plutôt dégagée est ouverte sur le vaste paysage de la plaine du Guiers.

Passage rocheux sur la crête de la Pointe du Frou, août 2023

En descendant vers le belvédère de la Pointe du Frou, un court passage rocheux agrémente le tapis de feuilles mortes (Chartreuse centrale, la Ruchère, Isère – 02/08/23)

La sente se poursuit sans réelles difficultés, côtoie plusieurs raides couloirs impressionnants, et au niveau d'une brèche, un passage protégé par un muret construit de branches mortes soigneusement arrangées, conduit à une terrasse de belles dalles ouverte sur le paysage. Un confortable banc naturel permet de s'abandonner à la contemplation et au repos en toute sécurité pas très loin du vide. On retiendra le contraste de la plaine avec le relief du Mont Beauvoir. On peut cependant regretter que la vue ne s'étende pas vers le Nord-Est, les Égaux et la Pointe de Thivolet.

Le Mont Beauvoir, août 2023

Le belvédère de la Pointe du Frou s'ouvre sur le paysage du Mont Beauvoir. Remarquer l'entaille des Gorges de l'Échaillon et le village de Saint-Christophe-sur-Guiers (Chartreuse centrale, la Ruchère, Isère – 02/08/23)

La descente tranquille pour le retour, balisée discrètement traverse une belle forêt chartrousine. Et il faut profiter de la fraicheur… Descendu vers 1150 mètres, à l'écart du chemin une vaste et accueillante pierre plate semble m'attendre… Je ne m'oppose pas à l'invitation, pose bâtons, APN et sac à dos pour m'abandonner à une longue pause profitant de la forêt majestueuse. L'absence de chants d'oiseaux finit par rendre le silence pesant, comme d'autres fois de plus en plus fréquentes.

La Roche Veyrand et le Rocher du Pas Dinay, août 2023

Le Mont Granier et le Sommet du Pinet en arrière plan de la Roche Veyrand et du Rocher du Pas Dinay depuis le parking du Centre nordique de la Ruchère (Chartreuse centrale, la Ruchère, Isère – 02/08/23)

Mais il faut bien s'arracher ! Une zone humide, un petit étang, occupe le fond de la doline du Crozat. Une sente à travers de hautes herbes contourne la mare par le Nord. Suit une remontée avant de laisser descendre à gauche le chemin de la Génat. Laissant à gauche celui de la Grange du Lapinet, alors que le tracé balisé monte au Sud-Ouest, une piste d'exploitation peu empruntée part droit devant dans une clairière attirante. Elle débouche bientôt dans les prairies des Jolys[2]. Une sente bien marquée suit la lisière. Elle trouve bientôt le chemin qui monte des Jolys pour déboucher dans le large lacet de la route d'accès au parking du centre nordique.

Carte, documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Belvédère de la Pointe du Frou 1160m - La Ruchère (08/10/20)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Données topographiques et relevés GPS
Donnéesrelevées pour le massif

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Notes

[1] Limite d'un article forestier très certainement.

[2] L'herbe jaunie des prairies des Jolys est haute – du foin sur pied. Seraient-elles à l'abandon ? Merci de respecter ces champs, en suivant seulement la trace qui les parcourt en lisière sans s'en écarter.

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2024 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de www.sentier-nature.com est sous licence Creative Commons