La statue du Sacré-Cœur 540 m, depuis le cimetière Route de l'Église – Saint-Martin-de-Vaulserre

Il peut sembler surprenant d'avoir longtemps délaissé les Vals du Dauphiné, la belle campagne est pourtant proche de la maison. Mais aujourd'hui, la recherche de balades accessibles à une petite condition physique ajoute ce coin d'Isère à l'envie de découverte. La sortie préparée au départ du cimetière de Saint-Martin-de-Vaulserre situé Route de l'Église va visiter le site de la Statue du Sacré-Cœur située à 540 mètres environ d'altitude sur le plateau du Mont Saint-Martin au-dessus du village. Un bon chemin monte en lisière des bois au-dessus de belles prairies devant les lointains des massifs familiers : Mont Grelle, du Chat, Tournier, l'Épine, etc. À l'horizon, la Chartreuse réussit à imposer dans le paysage quelques sommets emblématiques du massif. Le retour par le Bat, hameau tranquille descendra le Bois Brûlé pour traverser le Loyasset et retrouver la route et par là, le point de départ.

Saint-Martin-de-Vaulserre, janv. 2024

Le chemin s'élève au-dessus de Saint-Martin-de-Vaulserre dans le paysage familier du chaînon du Mont Tournier, du Mont du Chat et de la Montagne de l'Épine (Bas Dauphiné, Vals du Dauphiné, Saint-Martin-de-Vaulserre, Isère – 04/01/24)

À Saint-Martin-de-Vaulserre, Route de l'Église, le parking du cimetière est idéal pour le stationnement [ 31T 709367 5041233 – N 45.49319 E 5.67953 ]. Noël P. qui connait bien le secteur emprunte un enchaînement de petites routes pour éviter des travaux qui s'éternisent sur une départementale du secteur – J'en perds le fil de l'itinéraire routier suivi ! Chaussés, équipés pour la balade par la Route de l'Église, puis la Route de Pierre Grosse, le chemin choisi monte à gauche en lisière du bois.

Prés ensoleillés devant le Mont Grelle, janv. 2024

La météo clémente, presque printanière, de ce 04 janvier est comme une embellie, parenthèse à la grisaille monotone (Bas Dauphiné, Vals du Dauphiné, Saint-Martin-de-Vaulserre, Isère – 04/01/24)

Le paysage environnant, sous le ciel qui s'éclaircit doucement et offrira finalement une belle journée, est baigné d'une douce lumière qui souligne les reliefs. Les nombreuses pauses contemplation sont aussi l'occasion de retrouver le souffle qui me manque aujourd'hui – mon lot quotidien de tourments. Par ce beau temps, le grand air stimule et ce bien être satisfait le besoin grandissant de nature.

Balise du chemin de Saint-Martin de Tours, janv. 2024

Comme une réponse à Saint-Jacques de Compostelle, le chemin de Saint-Martin de Tours relie l’Est de l’Europe à l’Ouest de l’Europe, de la ville natale de saint Martin à Tours, à travers la Hongrie, la Slovénie, l’Italie et la France. Il fait 2500 kilomètres (Bas Dauphiné, Vals du Dauphiné, Saint-Martin-de-Vaulserre, Isère – 04/01/24)

Une accueillante table de pique-nique à l'orée du bois est l'occasion d'une nouvelle pause. Et la marche reprend, pour s'interroger sur un balisage méconnu. Sur place, une photo ouverte dans Google Lens permettra d'obtenir la réponse à la question. Comme cela sera vérifié au retour, le chemin de Saint-Martin de Tours passe bien par ici. Je n'avais jamais entendu parlé de cette longue itinérance.

La vue s'étend jusqu'à l'Alpette, jusqu'au Grand Manti, janv. 2024

La Chartreuse ferme l'horizon, des Rochers de Fouda Blanc jusqu'au Grand Som (Bas Dauphiné, Vals du Dauphiné, Saint-Martin-de-Vaulserre, Isère – 04/01/24)

L'itinéraire est quitté pour un aller et retour à la Statue du Sacré-Cœur. De là-haut, après la grimpette de l'escalier étroit bien protégé par une solide rambarde métallique, la vue sur les lointains sans premier plan perd de son intérêt. Une nouvelle table de pique-nique au pied de la statue permettrait une bonne pause. Sans nous attarder, revenant dans nos pas, la direction du hameau le Bat est prise. Le chemin descend traverser la combe du Ruisseau de la Combière au dessus d'une jolie cascatelle. La lumière n'est malheureusement pas favorable à une photo.

Statue du Sacré-Coeur, janv. 2024

Noël n'a pas résisté à la grimpette de l'étroit escalier en colimaçon (Bas Dauphiné, Vals du Dauphiné, Saint-Martin-de-Vaulserre, Isère – 04/01/24)

Par l'impasse du Bapt[1], nous traversons au soleil bienfaisant le plateau en direction du Bois Brûlé. Des ouvriers travaillent encore à la mise en service d'une antenne relais toute neuve dressée sur le point 530. Le chemin balisé qui descend sur la Brancha est lâché pour improviser un itinéraire qui limitera le goudron pour le retour.

Le Mont du Chat arrière plan du Mont Tournier, janv. 2024

Dans le paysage, vu sous cet angle, le Mont Tournier se superposée au Mont de la Charvaz dans le lointain (Bas Dauphiné, Vals du Dauphiné, Saint-Martin-de-Vaulserre, Isère – 04/01/24)

Suivant le fond d'une large combe boisée, le chemin borde bientôt un pré clairière sur la droite, pour tomber sur le chemin qui arrive du Vernet. À droite, on trouverait la descente par un talweg. Devant, un tracé absent de la carte 1/25000e actuelle doit retrouver la descente retenue qu'il faut aller chercher moins d'une centaine sur la gauche par quelques passages boueux[2]. Le chemin retrouve bien le tracé[3] et il reste à se laisser descendre pour traverser le Loyasset – encore un hameau paisible. Un kilomètre de goudron ramène au parking du cimetière.

Carte, documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Au départ de Saint-Bueil, un autre circuit du Sacré-Cœur proposé par Antoine Salvi.

Boucle du Sacré-Cœur de Saint Bueil 38620 Valdaine (19/03/16)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Données topographiques et relevés GPS
Données pour le Nord du département de l'Isère

[*] Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Notes

[1] Orthographe curieuse du nom du hameau.

[2] En direction du Vernet.

[3] Vérifié en descendant et au retour, je le trouve ainsi dessiné sur une édition plus ancienne de la TOP25.

Annexes

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2024 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de www.sentier-nature.com est sous licence Creative Commons