Le Mont Tournier 877 m, traversée depuis la Magne – Loisieux

La petite randonnée du Mont Tournier, pourtant parcourue fréquemment est peu décrite sur www.sentier-nature.com. Elle emprunte de nombreux passages hors des sentiers balisés découverts un peu au hasard de nombreuses balades et entretenus régulièrement depuis. Le lieu-dit la Magne et l'accotement dans son virage offre une bonne possibilité de stationnement. Par le chemin orienté à l'Ouest, un enchainement de sentiers amène au départ d'un raccourci discret pour trouver l'itinéraire classique du Mont Tournier depuis Saint-Maurice-de-Rotherens. Du sommet, une sente découverte au fil des années, maintenant bien marquée descend le versant Nord pour retrouver le chemin de la Pierre Chapeautée. Le sentier balisé ramènera vers le point de départ pimenté d'un grain d'aventure en le quittant pour emprunter de vieux sentiers.

Le signal du Mont Tournier 877 mètres

Le signal métallique du Mont Tournier témoigne de la triangulation des cartographes qui ont dessiné les cartes de la région, Avant-pays savoyard (Saint-Genix-les-Villages, Savoie – 09/06/24)

Dans le versant Est du Col du Mont Tournier, la route passe par le point 790 au départ d'un bon chemin forestier. Le bas côté de la route confortable dans un virage permet le stationnement [ 31T 711405 5057585 – N 45.6396 E 5.71265 ]. Retenez ces coordonnées…

Point de vue depuis le sommet du Mont Tournier 877 mètres

Les nuages et le brouillard qui couvrent le Rhône, cachent en partie le paysage de la Montagne d'Izieu au premier plan. La Montagne de Saint-Benoît à l'horizon (Saint-Genix-les-Villages, Savoie – 09/06/24)

Partant par le bon chemin qui monte tranquillement vers l'Ouest, à 820 mètres environ, il est lâché pour prendre à gauche un sentier agréable qui après 350 mètres environ[1] trouve le chemin issu du Col du Mont Tournier. Vers le Nord sur moins de 300 mètres, il faut être attentif pour repérer la sente qui grimpe le versant [ 31T 711029 5057571 ].

Deux courts lacets et nous voilà sur une crête. Un cairn discret marque le passage [ 31T 710973 5057562 ]. La sente retrouve bientôt un accès classique du Mont Tournier depuis Saint-Maurice-de-Rotherens. Encore quelques minutes pour atteindre le sommet belvédère du Mont Tournier et son signal géodésique. Ce matin, le panorama dans le brouillard n'est pas génial, bouché par les nuages qui montent depuis le Rhône. Le vent du Nord bien froid écourte une contemplation reposante.

Du rocher qui supporte le signal, une sente pénètre la lisière du bois. Elle descend le versant Nord du Mont Tournier. Encore bien tracée, elle descend par des passages dégagés des buis qui l'encombraient pour retrouver le chemin de la Pierre Chapeautée, seulement reprise par la végétation basse et spécialement les ronces[2]. Il dépose dans le Collet du Mont Tournier avant de descendre au Sud Est. Bientôt, à gauche une première variante passe par les vestiges d'un ancien site de charbonnage pour retrouver le sentier balisé en direction de l'Abully.

Très agréable, il passe bientôt pas très loin du poljé remarquable de la Léchère pour remonter un court talweg avant de poursuivre sa descente. Une vague trace rattrape un chemin jadis important [ 31T 711352 5057851 ]. Il descend vers le Sud retrouver la route du Col du Mont Tournier, à proximité du point de départ.

Carte, documentation et topos

Données topographiques et relevés GPS
Donnéesrelevées pour le massif

[*] Depuis le 15/11/23, les Waypoints et points caractéristiques, sont inclus dans le fichier de trace au format .gpx. Le fichier Waypoints et points caractéristiques du massif n’est plus mis à jour dans les Données relevées pour le massif.

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Notes

[1] Vers le haut, il débouche au collet du Mont Tournier – appellation personnelle.

[2] Ne pas négliger de se protéger les jambes. Le short est à bannir.

Annexes

Ajouter un commentaire

Les champs suivis d'un * sont obligatoires

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2024 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de www.sentier-nature.com est sous licence Creative Commons