septembre 2007 (7)

mercredi, 26 septembre 2007

Les Rochers de l'Ours et la Crête des Crocs, traversée depuis la Conversaria – Villard-de-Lans

Plateau du Cornafion et falaises des Rochers de l'Ours

Dominant Vif et la vallée du Drac, cette grande randonnée peu fréquentée emprunte de superbes crêtes aériennes avant de descendre hors sentier à travers des pentes très raides dans lesquelles chacun pourra dessiner sa trace. De la Conversaria – lieu-dit à l'Est de Villard de Lans – en rive droite de la Combe Chaulange, l'itinéraire monte jusqu'à la cime des Rochers de l'Ours pour traverser, en passant par la Pierre Vivari, l'arête qui permet de grimper après le franchissement d'un passage exposé le sommet de la Crête des Crocs. Ce parcours d'altitude offre de magnifiques vues dans toutes les directions.

Lire la suite

mercredi, 19 septembre 2007

Le Cirque de Saint-Même, les cascades du Guiers

La Pisse du Guiers, cirque de Saint-Même

Haut lieu très fréquenté du tourisme en Chartreuse, le Cirque de Saint-Même offre au randonneur un paysage d'une grande beauté. Cette impressionnante enceinte de hautes falaises domine une plaine alluviale verdoyante, clairsemée de sapin au travers de laquelle court le Guiers au pied de magnifiques cascades. L'itinéraire est balisé de marques jaune et jalonné de poteaux indicateurs. Raide par endroit, il est reste facile et accessible à tous.

Lire la suite

mardi, 18 septembre 2007

Du Cirque de Saint-Même aux crêtes du Grand Manti

Le Pas Ruat, cascade de la source du Guiers

Le Cirque de Saint-Même offre aux randonneurs un paysage d'une grande beauté. Franchir l'impressionnante enceinte de hautes falaises est rendu possible par une succession de passages ancestraux, insolites et surprenants : le pittoresque Pas Ruat à proximité de la résurgence du Guiers, l'improbable Pas de la Mort qui franchit la falaise supérieure pour déboucher presqu'au pied de l'alpage de l'Alpette qui permet de monter facilement jusqu'aux crêtes du Grand Manti. Cet itinéraire bien équipé de mains courantes, de chaînes et d'échelons, nécessite cependant une grande prudence et de l'assurance dans les passages exposés de son parcours.

Lire la suite

mercredi, 12 septembre 2007

Le Plateau du Cornafion, variante recommandée

Fin juillet, lors d'une randonnée au Plateau du Cornafion, j'avais imaginé une autre approche du pied de la croupe qui conduit au sommet. Antoine Salvi, intéressé par l'idée a fait une première reconnaissance et j'en reviens. Plus aisée et plus logique que par le collet, le nouvel itinéraire est en plus, agréable.

Lire la suite

Le Grand Sangle de l'Aulp du Seuil

La balme des Poutrellans

Depuis le Pas de Ragris jusqu'aux cirques de la célèbre Tour Percée et de l'Arche Miracle, le sangle de l'Aulp du Seuil propose une randonnée du vertige qui demande un engagement et une attention permanente pour suivre cette sente souvent étroite au dessus d'à pics impressionnants. Il apparaît nécessaire de s'encorder pour traverser le passage très exposé qui permet de pénétrer dans le premier cirque, celui de l'Aiguillette Saint-Michel. Il est aussi conseillé de s'assurer pour descendre visiter la Tour Percée et pour atteindre la crête par le couloir décrit dans ce compte-rendu.

Lire la suite

mercredi, 5 septembre 2007

Les haberts du Désert de Chartreuse

Habert de Chartroussette

Cette randonnée se déroule dans la zone de silence du couvent, le désert de la Grande Chartreuse. C'est là que Saint Bruno, fondateur de l'ordre des Chartreux est venu chercher plus de solitude et créer son ordre religieux. Les nombreux haberts fournissaient aux Chartreux tout ce qui était nécessaire aux besoins de leur vie en autarcie. Le circuit qui se déroule essentiellement en forêt, permet d'apprécier un peu plus la traversée de la vaste prairie d'Arpison avec un petit aller et retour au belvédère et la découverte du très beau site du habert de Billon dominé par les escarpements des falaises Est du Grand Som.

Lire la suite

La Pinéa 1771 m, depuis Gervais – Sarcenas

Cime de La Pinéa, 1771m

L'ascension de La Pinéa située au cœur de la Chartreuse Sud est une belle et courte randonnée variée. Les éclaircies prévues par Météo France pour ce dernier jour du mois d'août certes présentes, n'ont pourtant pas permis de dégager le vaste panorama qu'offre le sommet. L'itinéraire au parcours facile suit une boucle à partir de Gervais, hameau de Sarcenas. Descendre par l'arête Nord qui comporte dans les premiers mètres un passage aérien exposé est une variante intéressante au classique itinéraire suivi à la montée.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons