La Pinéa 1771 m, depuis Gervais – Sarcenas

L'ascension de La Pinéa située au cœur de la Chartreuse Sud est une belle et courte randonnée variée. Les éclaircies prévues par Météo France pour ce dernier jour du mois d'août certes présentes, n'ont pourtant pas permis de dégager le vaste panorama qu'offre le sommet. L'itinéraire au parcours facile suit une boucle à partir de Gervais, hameau de Sarcenas. Descendre par l'arête Nord qui comporte dans les premiers mètres un passage aérien exposé est une variante intéressante au classique itinéraire suivi à la montée.

Documentation et topos
Données topographiques
Avertissement

Départ : Stationner au-dessus de Gervais (1150m) hameau de Sarcenas atteint soit par la route du Sappey au Col de Porte, soit par celle du col de Clémencières venant de St Martin-le-Vinoux.

Au-dessus d'une maison (Gervais) à l'extrémité de la route goudronnée, un chemin part au Nord pour entrer en forêt. Encaissé, il s'infléchit peu à peu à gauche (Ouest) laisse un chemin sur sa droite, traverse un ruisselet et grimpe le flanc de la montagne. Croisant un autre chemin à droite, il attaque directement la pente pour déboucher dans une petite clairière au-dessus de laquelle il repart à droite (Nord) en se transformant en sentier (panneau plus haut).

Commencé tardivement, la montée à travers les versants Est sous une belle hêtraie pourrait être ensoleillée et douce. Mais, le vent du Nord est vif et il fait froid. Arrivé à proximité du point coté 1412m, on fera attention de laisser à droite une piste forestière herbeuse qui monte presque dans la même direction, probablement vers la prairie située à 1450m.

Cime de La Pinéa, 1771m

Une éclaircie découvre un instant le cairn du sommet de La Pinéa (Chartreuse Sud, Sarcenas, Isère - 31/08/07)

Se maintenant longuement dans cette direction, il laisse à droite le sentier qui arrive du Col de Porte, et débouche peu après sur une croupe boisée qu'il suit à gauche (Sud-panneau PDIPR). Après une petite grimpée, le sentier s'enfile sur la pente Est et franchit aisément une petite barre pour terminer en courts lacets au sommet.

La montée de la croupe boisée qui relie La Pinéa au Mont Vernet puis au Mont Fromage, s'accentue avant de déboucher dans les pentes herbeuses sous le sommet. Le paysage prend alors une autre dimension malgré le brouillard qui de temps à autre se déchire pour permettre au regard de plonger vers la valléeet Grenoble. À de rares occasions, la silhouette du Néron et de l'Écoutoux se laissent reconnaître, montagnes suggérées. Le premier ressaut rocheux franchi facilement, je peux observer une douzaine de chamois plus bas dans les pentes Est au dessus des soubassements de la montagne.

Arête Sud de La Pinéa

Quelques mètres sur l'arête Sud en contrebas du cairn sommital, l'Écoutoux et le Néron se profilent à travers les nuages… (Chartreuse Sud, Sarcenas, Isère - 31/08/07)

Le vent n'invite pas à la contemplation – surtout en l'absence de paysage. Alors, entamant la descente, j'hésite avant de m'engager dans le court passage très aérien alors que les rafales me bousculent… Arrivé sur l'antécime au Nord du sommet, le vent probablement dévié ou freiné par la falaise devient supportable et permet un pique nique frugal mais nécessaire.

Au dessus du passage aérien de la descente de l'arête Nord. Les nuages cachent le panorama espéré… (Chartreuse Sud, Sarcenas, Isère - 31/08/07)

Sous le sommet, au bord de l'à pic des falaises Ouest de La Pinéa. L'arête au Sud des Rochers de Chalves (Rocher de l'Église et Montagne du Sac) ferme l'horizon (Chartreuse Sud, Sarcenas, Isère - 31/08/07)

Versant Nord du sommet de La Pinéa

Depuis la plate forme au Nord au Nord du sommet de La Pinéa, la trace de la descente est dessinée en clair par le passage (Chartreuse Sud, Sarcenas, Isère - 31/08/07)

Contrairement à sa vidéo d'avril 2007, le topo original d'Antoine Salvi ne décrit pas la descente par l'arête Nord.

Revenir sur ses pas dans la pente Est jusqu'à la croupe boisée (panneau PDIPR) où on reprend à droite le sentier jusqu'au croisement avec celui du Col de Porte aperçu lors de la montée.

Descendre ce dernier (Nord-Est) traversant bientôt une prairie, retrouvant la forêt et aboutissant sur une autre croupe boisée (en direction Est – balisage jaune). Il s'enfile légèrement dans son flanc droit.

Dès que l'on rejoint la croupe plate très large chercher immédiatement à droite (Sud) une sente pas toujours visible au départ (Les Frettes – panneau PDIPR). Elle déroule ses bons lacets dans le versant Sud. Devant une bifurcation laisser le sentier en face et descendre à droite pour aller traverser le Pissou. Suit une belle allée paisible. Ensuite plonger dans la descente par une piste encaissée pour retrouver la proximité du point de départ.

La montagne désertée par les vacanciers, le temps frais et maussade, tout cela dégage un parfum de rentrée. Mais il reste encore à attendre le flamboiement des couleurs de l'automne pour conclure la saison. Et on dit que dans notre région l'arrière saison est souvent belle… Alors !

Documentation et topos

Ce carnet de randonnée inclut le texte de la description originale d'Antoine Salvi revue et corrigée pour tenir compte des changements imposés par le temps depuis les années 1980. Des balisages ont disparu, d'autres ont été renforcés, voire surchargés. Des chemins ont été créés ou des tracés existants améliorés, d'autres ont disparu. La végétation s'est aussi développée envahissant parfois certaines prairies qu'il était alors facile de traverser. Pour faciliter la lecture, une police de caractère et une couleur différente sont attribuées aux textes d'Antoine Salvi. Pour compléter cette documentation, la description de l'itinéraire d'Antoine Salvi mise à jour peut être téléchargée au format PDF d'Adobe.

L'itinéraire [La Pinéa, 1771m] est disponible au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.

Randonnées dans la Chartreuse, Itinéraire n°7 par Antoine Salvi.

La vidéo d'Antoine

La Pinéa 1771 m - (20/04/07)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige.

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons