Le Plateau du Cornafion, variante recommandée

Fin juillet, lors d'une randonnée au Plateau du Cornafion, j'avais imaginé une autre approche du pied de la croupe qui conduit au sommet. Antoine Salvi, intéressé par l'idée a fait une première reconnaissance et j'en reviens. Plus aisée et plus logique que par le collet, le nouvel itinéraire est en plus, agréable.

Documentation et topos
Données topographiques
Avertissement

Sur la 1/25000e – édition 2003 – en partant de la source captée, un sentier laisse la cabane de Roybon au Sud pour aller dans le bois couper le sentier Gobert avant de s'orienter presque au Nord pour gagner les environs de la Fontaine de Pissavache après avoir croisé au point coté 1549, le sentier du Col Vert. De là, un talweg orienté à l'Est permettrait alors d'accéder au pied de la croupe. C'est cette possibilité qu'il fallait vérifier sur le terrain pour la décrire.

Comme nous avons pu le vérifier, le sentier qui commence à la source captée en aval de la Cabane de Roybon, n'existe pas. Nous ne relèverons pas de trace de ce chemin, ni au croisement sur le sentier Gobert, ni au point coté 1549. La description devient alors :

De l'ancienne bergerie, monter jusqu'aux bassins (1460 m) prendre le sentier Gobert. Arrivant dans le virage brusque à droite (1500 m) sur la combe de Lurbeillet, prendre le sentier qui remonte la croupe boisée jusqu'au point coté 1549. À proximité, on passera la chicane d'une clôture électrique.

En laissant à droite le sentier du Col Vert, remarquer dans la pente la prise d'air du regard d'une prise d'eau. Une vague trace y monte pour rejoindre une bonne sente. La suivre pour rejoindre le pied d'un talweg que l'on remonte vers l'Est pour déboucher au dessus d'une prise d'eau dans la partie inférieure de la Combe de Pissavache que l'on traverse jusqu'au pied de la croupe (1635m) qui forme sa rive droite.

Pour signaler le départ de la vague trace qui monte vers le regard de la prise d'eau, j'ai redressé et calé une pierre pointue en guise de cairn – il y a curieusement très peu de pierres à cet endroit. Bien tracée, la sente défoncée par endroit par le passage des bovins est cependant bonne et facile à suivre.

Une pierre pointue marque le début d'une trace pour monter au regard de la prise d'eau. Le sentier du Col Vert part à droite (Vercors Nord, Villard de Lans, Isère 11/09/07)

Dans le talweg avant que la sente débouche dans la partie inférieure de la Combe de Pissavache (Vercors Nord, Villard de Lans, Isère 11/09/07)

À travers la partie inférieure de la Combe de Pissavache sous les contreforts de l'arête Sud du Roc du Cornafion (Vercors Nord, Villard de Lans, Isère 11/09/07)

Depuis le collet de l'itinéraire original, la Combe de Pissavache (Vercors Nord, Villard de Lans, Isère 11/09/07)

Documentation et topos

Ce carnet de randonnée inclut le texte de la description originale d'Antoine Salvi revue et corrigée pour tenir compte des changements imposés par le temps depuis les années 1980. Des balisages ont disparu, d'autres ont été renforcés, voire surchargés. Des chemins ont été créés ou des tracés existants améliorés, d'autres ont disparu. La végétation s'est aussi développée envahissant parfois certaines prairies qu'il était alors facile de traverser. Pour faciliter la lecture, une police de caractère et une couleur différente sont attribuées aux textes d'Antoine Salvi. Pour compléter cette documentation, la description de l'itinéraire d'Antoine Salvi mise à jour peut être téléchargée au format PDF d'Adobe.

L'itinéraire [Plateau du Cornafion 1906m] est disponible au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.

Randonnées dans le Vercors Nord, Itinéraire n°48 par Antoine Salvi.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige.

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons