Du Cirque de Saint-Même aux crêtes du Grand Manti

Le Cirque de Saint-Même offre aux randonneurs un paysage d'une grande beauté. Franchir l'impressionnante enceinte de hautes falaises est rendu possible par une succession de passages ancestraux, insolites et surprenants : le pittoresque Pas Ruat à proximité de la résurgence du Guiers, l'improbable Pas de la Mort qui franchit la falaise supérieure pour déboucher presqu'au pied de l'alpage de l'Alpette qui permet de monter facilement jusqu'aux crêtes du Grand Manti. Cet itinéraire bien équipé de mains courantes, de chaînes et d'échelons, nécessite cependant une grande prudence et de l'assurance dans les passages exposés de son parcours.

Documentation et topos
Données topographiques
Avertissement

De la barrière du vaste parking du Cirque de Saint-Même, une route goudronnée dépasse le Pont Drugey avant de traverser la rive droite de la plaine alluviale du Guiers après le Chalet-Hôtel. Il fait frais, la montée en bons lacets suit d'abord le sentier balisé du circuit des cascades, désert de bon matin. Aucun panneau n'indique la Cascade de la source du Guiers et le Pas Ruat, les marques de peinture ont été soigneusement effacées certainement pour limiter la fréquentation des passages escarpés et exposés au long de l'ascension jusqu'à la sortie du Cirque. Seule une vielle plaque encore bleue indique le sentier des Resquilleurs et le Pas Ruat à 20 mètres.

Le Pas Ruat, cascade de la source du Guiers

Traversée équipée du Pas Ruat à proximité de la résurgence du Guiers. À noter à l'extrémité de chaque broche scellée, la queue de cochon qui permet de passer une corde d'assurance sans avoir à utiliser une sangle ou un mousqueton (Chartreuse orientale, Saint-Même, Saint Pierre d'Entremont, Savoie - 15/09/2007)

De la barrière, suivre la route goudronnée jusqu’au Chalet-Hôtel. Un chemin de terre continue, longeant la rive droite du torrent. Au fond du cirque, un sentier s'élève rapidement en bons lacets (pancarte - marques jaunes).

Dans le haut après un retour au Sud, quitter le sentier dans un virage pour poursuivre à droite sur celui dit des resquilleurs. Après avoir longé la base de la paroi, il s'élève dans celle-ci par un passage équipé: le Pas de la Ruat à proximité de la cascade de la résurgence du Guiers.

Porche de la grotte du Pas Ruat

Dans les premiers rayons du soleil, le mont Outheran contraste avec l'austérité et la sévérité du porche de l'immense grotte du Pas Ruat (Chartreuse orientale, Saint-Même, Saint Pierre d'Entremont, Savoie - 15/09/2007)

Au-dessus traverser la grotte immense - passages équipés - d'où l'on sort en surmontant à droite la paroi pour revenir au Nord retrouver le sentier de montée.

C'est la première fois que j'emprunte ce passage et impressionné dans les entrailles humides de la montagne, chaos de blocs moussus, d'arbres morts, je suis heureux de retrouver le grand air en remontant le passage rocheux qui permet d'en sortir.

Vers le Pas de la Mort

Passage délicat et exposé équipé de rampes métalliques dans la traversée vers le Nord jusqu'à la fissure du Pas de la Mort (Chartreuse orientale, Saint-Même, Saint Pierre d'Entremont, Savoie - 15/09/2007)

Arrivé sous la paroi supérieure du cirque la longer vers le Nord (passages équipés) jusqu'à la base d'une fissure qui s'élève de gauche à droite. La remonter - passages équipés, échelons de fer - et poursuivre au-dessus en lacets dans la forêt.

Le sentier aérien est bien tracé au pied de la paroi supérieure du cirque. Quelques passages plus exposés sont équipés de rampes métalliques et de mains courantes. La traversée d'environ 500 mètres semble longue, enfin j'atteins le pied de la fissure avec un peu d'appréhension. Le passage bien aménagé est finalement facile et ne pose guère de problèmes.

La fissure du Pas de la Mort

Au pied de la fissure oblique du Pas de la Mort. Équipée de chaînes, on la remonte dans la paroi de gauche à droite (Chartreuse orientale, Saint-Même, Saint Pierre d'Entremont, Savoie - 15/09/2007)

Les échelons du Pas de la Mort

Des chaînes aident dans la traversée vers le passage des échelons du Pas de la Mort. La photo floue sera remplacée à la première occasion…(Chartreuse orientale, Saint-Même, Saint Pierre d'Entremont, Savoie - 15/09/2007)

Le sentier devenu horizontal laisse à gauche une sente pour filer au Sud à travers bois et herbes.

La sente mentionnée dans le topo est un raccourci qui rejoint le sentier de Tracarta. Parcourue récemment – voir La pierre gravée des Lances de Malissard – je déconseille ce passage.

Quittant là, l'itinéraire d'Antoine Salvi, j'emprunte une vague trace pour remonter le fond d'une combe dans la forêt et rattraper rapidement le GR9 au niveau de la ruine et de la fontaine de l'Alpette – pour sortir de la forêt, viser [ UTM 31 0726884 5030457 ]. En remontant la ligne frontière entre la France et la Savoie jalonnée des nombreuses bornes gravées, c'est un plaisir de gravir à nouveau la crête de l'Alpette occupée par les troupeaux de vaches charolaises et tarines pour gagner les Crêtes du Grand Manti. Reprenant ainsi l'itinéraire déjà parcouru avec quelques variantes d'exploration à travers les pentes sous le Passage du Fourneau dans lesquelles il existe les restes de chemins qui ont dû être importants.

Crête au Nord du Grand Manti

Les crêtes du Passage du Fourneau jusque vers les Rochers de la Rousse (Chartreuse orientale, Saint Pierre d'Entremont, Savoie - 15/09/2007)

Borne Frontière France/Savoie sur la crête du Gand Manti

Magnifique borne n°20 gravée sur les dalles au bord de l'à pic du versant Est de la Chartreuse (Chartreuse orientale, Saint Pierre d'Entremont, Savoie - 15/09/2007)

Pour se ressourcer après votre randonnée, le Chalet-Hôtel du Cirque de Saint-Même propose une halte calme et accueillante. Sur sa terrasse ombragée, vous pourrez déguster une glace ou les spécialités savoyardes telles que tartiflettes, diots au vin blanc, etc.

Documentation et topos

Ce carnet de randonnée inclut le texte de la description originale d'Antoine Salvi revue et corrigée pour tenir compte des changements imposés par le temps depuis les années 1980. Des balisages ont disparu, d'autres ont été renforcés, voire surchargés. Des chemins ont été créés ou des tracés existants améliorés, d'autres ont disparu. La végétation s'est aussi développée envahissant parfois certaines prairies qu'il était alors facile de traverser. Pour faciliter la lecture, une police de caractère et une couleur différente sont attribuées aux textes d'Antoine Salvi. Pour compléter cette documentation, la description de l'itinéraire d'Antoine Salvi mise à jour peut être téléchargée au format PDF d'Adobe.

L'itinéraire [Crête Nord de Malissard] est disponible au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.

Randonnées dans la Chartreuse, Itinéraire n°60 par Antoine Salvi.

La vidéo d'Antoine

Circuit Saint-Même
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Vercors, Chartreuse, les randonnées du vertige par Pascal Sombardier pour le Cirque de Saint-Même, pas Ruat et pas de la Mort.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige.

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres peut être utile. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation avec les amis du Parc Naturel régional de Chartreuse.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons