Le Cirque de Saint-Même, les cascades du Guiers

Haut lieu très fréquenté du tourisme en Chartreuse, le Cirque de Saint-Même offre au randonneur un paysage d'une grande beauté. Cette impressionnante enceinte de hautes falaises domine une plaine alluviale verdoyante, clairsemée de sapin au travers de laquelle court le Guiers au pied de magnifiques cascades. L'itinéraire est balisé de marques jaune et jalonné de poteaux indicateurs. Raide par endroit, il est reste facile et accessible à tous.

Documentation et topos
Données topographiques

En partant du parking de Saint-Même, il faudra compter une heure et demi de marche pour visiter toutes les cascades – un peu plus si l'on souhaite monter jusqu'à la source – mais il faut surtout prendre le temps de flâner autour des merveilles qu'offre le Guiers Vif.

La Pisse du Guiers, cirque de Saint-Même

Au fond du cirque de Saint-Même, la Pisse du Guiers (Chartreuse orientale, Saint-Même, Saint Pierre d'Entremont, Savoie - 16/09/2007)

Passer par toutes les cascades est possible en commençant la randonnée par la visite de la Pisse du Guiers au fond du cirque de Saint-Même. Après un court aller et retour au pied de la cascade la plus basse, la rive gauche de la plaine alluviale du cirque conduit jusqu'à la piste qui monte au Sud vers les autres chutes. Cette tranquille traversée permet d'admirer les falaises des Rochers du Fouda Blanc qui s'imposent dans un paysage d'une ampleur exceptionnelle.

Cirque de Saint-Même, les Rochers du Fouda Blanc

Les Rochers du Fouda Blanc s'imposent dans un paysage d'une ampleur exceptionnelle (Chartreuse orientale, Saint-Même, Saint Pierre d'Entremont, Savoie - 16/09/2007)

En montant vers la Grande Cascade du Guiers Vif

Surprenant enchevêtrement de racines sur le chemin de la Grande Cascade (Chartreuse orientale, Saint-Même, Saint Pierre d'Entremont, Savoie - 17/09/2007)

Laissant à droite la piste du Col de Fontanieu, 400 mètres de montée conduisent au carrefour – 950m – avec le sentier de la Cascade Isolée – un aller et retour qu'il ne pas faudra pas manquer.

La cascade Isolée du Guiers, cirque de Saint-Même

La Cascade Isolée est parfois appelée le Voile de la Mariée (Chartreuse orientale, Saint-Même, Saint Pierre d'Entremont, Savoie - 17/09/2007)

L'ascension se poursuit et offre bientôt une belle perspective sur la Grande Cascade avant le franchissement d'un solide pont de bois.

Le pont de la Cascade de la Source du Guiers, cirque de Saint-Même

Un solide pont de bois permet de traverser le Guiers face à la Grande Cascade (Chartreuse orientale, Saint-Même, Saint Pierre d'Entremont, Savoie - 14/09/2007)

Le Guiers traversé, en montant vers la droite, on atteint une plate forme terreuse, belvédère sur la cascade et sur la Cascade de la Source située en amont sous la résurgence.

La Grande Cascade du Guiers, cirque de Saint-Même

La Grande Cascade du Guiers dominée par celle de la Source située 100m plus haut sous la résurgence (Chartreuse orientale, Saint-Même, Saint Pierre d'Entremont, Savoie - 17/09/2007)

La Cascade de la Source du Guiers, cirque de Saint-Même

Au pied de la résurgence, la Cascade de la Source du Guiers (Chartreuse orientale, Saint-Même, Saint Pierre d'Entremont, Savoie - 14/09/2007)

Une raide montée conduit vers 1050m jusqu'au sentier qui permet d'accéder plus haut à la Cascade de la Source [ UTM 31 0726384 5030606 ]. C'est aussi l'accès au sentier des Resquilleurs qui emprunte le pittoresque Pas Ruat.

Au coeur du Cirque de Saint-Même

Le cirque de Saint-Même, haut lieu du tourisme cartusien est très fréquenté en haute saison (Chartreuse orientale, Saint-Même, Saint Pierre d'Entremont, Savoie - 16/09/2007)

De la bifurcation plonger dans la pente par quelques bons lacets ramènera au cœur verdoyant du cirque, vers notre point de départ. Cet itinéraire pourra être combiné avec une randonnée qui franchit le cirque par le Pas Ruat et le Pas de la Mort pour gagner les Hauts de Chartreuse.

Pour se ressourcer après votre randonnée, le Chalet-Hôtel du Cirque de Saint-Même propose une halte calme et accueillante. Sur sa terrasse ombragée, vous pourrez déguster une glace ou les spécialités savoyardes telles que tartiflettes, diots au vin blanc, etc.

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Guiers Vif - Chartreuse (06/10/01)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons