mai 2008 (7)

vendredi, 23 mai 2008

Le Petit Som 1772 m, descente par le Pas du Loup

Au sommet du Petit Som

Situé au cœur de la Chartreuse, le Petit Som est connu pour les jolis points de vue qu'il offre au randonneur amateur d'alpages fleuris et de falaises calcaires. Mais cette fois, le regard du randonneur marchant dans un brouillard épais depuis le Col de la Ruchère ne pourra se perdre dans un paysage infini pour ne se limiter qu'au proche univers de ses pieds qui foulent avec attention pour ne pas glisser, le sol détrempé par les pluies du mois de mai. Pour éviter les passages boueux de l'habituelle descente par le Vallon de Léchaud et la vallée du Bruyant, revenir au Col de la Ruchère par le Pas du Loup offre une alternative intéressante complétée par un détour passant le Tracol et l'Aliénard. Cette variante évite une descente par le même itinéraire forestier jusqu'à la plateforme forestière de départ.

Lire la suite

dimanche, 18 mai 2008

Les calanques d'En-Vau, Port-Pin, Port-Miou et le Ravin de Gorgue Longue

Vallon d'En Vau

Comment insérer le parcours du Ravin de Gorgue Longue dans une boucle intéressante ? Le Col de la Gardiole, semble s'imposer comme point de départ pour descendre vers la Calanque d'En Vau, traverser le Plateau de Cadeiron vers la Pointe d'En Vau, longer les Calanques de Port-Pin et de Port-Miou. Et enfin, suivre les méandres pittoresques et encaissés du ravin avant de remonter vers le point de départ.

Lire la suite

samedi, 17 mai 2008

Une traversée de Luminy jusqu'à Callelongue par les cols

Mont Puget, Grande Candelle

Magnifique randonnée de plus de 12 kilomètres qui d'abord, par les crêtes domine les belles calanques de Morgiou, de Sormiou et après le Col de Cortiou, les calanques de la Melette, de l'Escu, de Podestat, des Queyrons, de Marseilleveyre, de la Mounine pour citer les plus remarquables en descendant juqu'à Callelongue.

Lire la suite

Le Col de la Candelle depuis Luminy

Les ruines du Jas, Col de Sugiton

Voir de plus près le Versant Nord de la Grande Candelle et surtout parcourir le sentier des Treize Contours motivent cette randonnée par le Col de la Candelle. En balcon, l'ancien chemin de douane offre une vue magnifique.

Lire la suite

Le Cap Gros depuis la Gardiole par les escaliers

Cela pourrait devenir une habitude : commencer un séjour dans les Calanques de Marseille à Cassis par l'ascension du Cap Gros – le deuxième sommet du massif qui culmine à 513m d'altitude. La vue sur l'Est du massif qui s'étend jusqu'à la baie de Cassis est saisissante. Le versant Nord de la Candelle qui se détache sur la Méditerranée avec au large l'Ile de Riou offre aussi un point de vue remarquable. Pour compléter la randonnée de l'an dernier, remonter le passage dit des escaliers s'imposait. Lire aussi : Les Falaises du Devenson par la Croupe des Charbonniers et Le Cap Gros par le Vallon de l'Herbe, retour par la crête de l'Estret.

Lire la suite

jeudi, 15 mai 2008

Le Mont Grelle 1425 m, depuis Attignat-Oncin

Le Lac d'Aiguebelette

Le Mont Grelle commande un vaste panorama… C'est certainement vrai par une bonne météo avec un temps clair. Ce n'est pas le cas ce mardi matin de début mai. Le point de départ est situé au dessus du Mollard du Pin, un petit hameau d'Attignat-Oncin. Une large plateforme – 880m d'altitude environ – est aménagée à la fin de la section goudronnée de la petite route. L'ascension se déroule dans le raide versant Est de la montagne pour se poursuivre par le long parcours facile du bord du plateau boisée jusqu'au belvédère rocheux.

Lire la suite

Le Mont Gela par le Golet d'Epenay

Golet d'Epenay, Mont Gela, Murs et Gélignieux

Le Golet d'Epenay offre une alternative pittoresque et sportive au classique Golet du Gela qui ouvre d'autres possibilités de boucles à travers le petit massif à l'extrême Sud du Bas Bugey. Un vieux panneau découvert au cours d'une randonnée au Mont Gela indiquait le passage non mentionné sur les cartes. J'en parlais à Philippe Mahieu, amateur lui aussi du Bugey sauvage, qui un peu plus tard a pu observer la faiblesse de la barre rocheuse avant de l'explorer en descendant à Fay depuis le Grand Thur. Philippe en parle sur son blog : À la recherche du Golet Perdu et Mont Gela : boucle par le col de l’Epenay. Il restait à emprunter le passage à notre tour…

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons