Le Mont Gela par le Golet d'Epenay

Le Golet d'Epenay offre une alternative pittoresque et sportive au classique Golet du Gela qui ouvre d'autres possibilités de boucles à travers le petit massif à l'extrême Sud du Bas Bugey. Un vieux panneau découvert au cours d'une randonnée au Mont Gela indiquait le passage non mentionné sur les cartes. J'en parlais à Philippe Mahieu, amateur lui aussi du Bugey sauvage, qui un peu plus tard a pu observer la faiblesse de la barre rocheuse avant de l'explorer en descendant à Fay depuis le Grand Thur. Philippe en parle sur son blog : À la recherche du Golet Perdu et Mont Gela : boucle par le col de l’Epenay. Il restait à emprunter le passage à notre tour…

Documentation et topos
Données topographiques
Avertissement

Le 02 mai 2008 avec Patrick, nous quittions la route de Fay en début d'après midi. Philippe y était le matin ! Coïncidence pour une rencontre manquée. Le mieux est de laisser la voiture au parking des chasseurs à proximité de la Source des Merveilles [ 31T 0707477 5058864 ] sur l'ancienne voie romaine qui passe par Fay depuis Murs et Gélignieux. Au point coté 297m [ 31T 0707384 5058592 ], un chemin d'exploitation part vers la falaise qui soutient le Mont Gela. Traversant des prés, on observera la dépression qui marque le Golet de l'Epenay dans la falaise. Elle indique la direction à suivre pour trouver le bon passage.

Golet d'Epenay, Mont Gela, Murs et Gélignieux

La dépression qui marque le Golet de l'Epenay dans la falaise indique la direction à suivre (Bas Bugey, Murs et Gélignieux, Ain – 02/05/08)

Il est à noter que le golet est situé sur la limite des communes de Peyrieu et de Murs et gélignieux. Le passage est-il à l'origine du découpage des territoires à cet endroit ? Un signal géodésique bien visible, confirme l'existence du passage. Le chemin conduit dans un pré pour tourner à droite. Peu après le virage, nous trouvons la sente cachée qui monte à gauche dans la forêt. Directe, la montée est très raide – des lacets témoignent de l'existence d'un bon sentier disparu aujourd'hui. En arrivant dans une zone terreuse raide et glissante, des câbles et des chaînes facilitent le franchissement – découverte surprenante ici. Arrivé sous la barre rocheuse, la sente permet de la contourner par la gauche avant d'emprunter un petit couloir qui débouche dans la dépression du Golet de l’Epenay (390m environ).

Signal géodésique sur la crête du Mont Gela

Une trace permet de monter par une courte escalade facile jusqu'au signal de l'Epenay (Bas Bugey, Murs et Gélignieux, Ain – 02/05/08)

À une intersection dans les buis [ 31T 0707786 5058612 ], une trace à gauche permet de monter par une courte escalade facile jusqu'au signal métallique rouillé [ 31T 0707793 5058645 ]. Il est situé sur la crête du Mont Gela vers 400m d'altitude et offre un point de vue intéressant sur le Sud du Mont, les carrières, le Rhône et plus loin la Chartreuse. De retour à l'intersection, nous partons sur la trace qui descend pour atteindre rapidement une petite clairière et la piste suivie en 2007.

Nous poursuivons la randonnée par l'itinéraire du Mont Gela au château de Murs déjà décrit. Le vieux chemin est élagué sur toute la descente qui est aussi débarrassée des arbres couchés en travers – c'est une bonne surprise que nous offre les chasseurs du coin, très certainement. Retrouvant l'ancienne voie du chemin de fer, nous rejoignons la Golet du Gela en montant traverser la plantation de cèdres de l'Atlas.

Documentation et topos

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige.

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons