juin 2008 (7)

samedi, 28 juin 2008

Le Mont Outheran, retour sur la traversée

Le Mont Outheran

De retour sur la Traversée du Mont Outheran, le beau temps espéré, pourtant annoncé par Météo France, n'a pas été au rendez-vous. Le brouillard qui parfois s'est déchiré a permis d'apprécier l'exposition importante du raide couloir du Pas du Cuert. Toujours belle et agréable, la traversée du plateau sommital du Mont Outheran vers le Nord, conduit au Chalet du Mont Outheran qu'il est important de préserver, avant de dévaler le raide versant qui domine le Col du Mollard.

Lire la suite

vendredi, 27 juin 2008

Le Col de Bellefont, Perquelin

Le Prayet, Col de Bellefont

Depuis Perquelin, la boucle par le Col de la Saulce, le Col de Bellefont pour un retour par le magnifique sentier du Prayet, bénéficie de plusieurs descriptions des sections qu'elle emprunte auquel le lecteur pourra se reporter. Quelques liens à visiter : Col de la Saulce, le Prayet, Perquelin ; La Lance Sud de Malissard 2045m. Cette fois, nous étions trois, Philippe Mahieu s'est joint à nous. L'objectif était l'ascension de la Lance Sud de Malissard par la cheminée-couloir du flanc Ouest.

Lire la suite

mercredi, 25 juin 2008

La Cochette 1618 m, par le Col de Grapillon

La Cochette 1618m, vallée des Entremonts

Promenade familiale plus que randonnée, la Cochette qui offre un somptueux panorama sur les Entremonts et de nombreux sommets de Chartreuse, s'atteint très facilement depuis les Bruyères, hameau d'Entremont le Vieux, en 1,5 heures en passant par le Col du Grapillon.

Lire la suite

Le Mont Joigny, traversée de la Pointe de la Gorgeat à la Pointe de la Bornée

Les Granges de Joigny

Randonnée qui offre de beaux points de vue sur la Massif de la Chartreuse, elle permet – quand c'est le moment de la floraison – d'admirer la rare orchidée sauvage le Sabot de Vénus, qui sans ce coin de montagne pousse presque en abondance. Du Col du Granier, en traversant les prairies des pittoresques Granges de Joigny, l'itinéraire sous bois donne accès à la Pointe de la Gorgeat, d'où il sera facile de faire l'ascension du Mont Joigny pour traverser jusqu'à la Pointe de la Bornée avant de rattraper la piste du départ à la cabane des Ravines.

Lire la suite

dimanche, 22 juin 2008

La Dent du Chat par la Grotte Parin et le Couloir Nord

Couloir Nord de la Dent du Chat

Retour à la Dent du Chat mais cette fois par le Couloir Nord – Était-ce le bon jour pour tenter l'ascension depuis Bourdeau ? Que ne ferions nous pas pour réaliser une boucle évitant de revenir sur nos pas ! Alors avec le temps humide, qui garantit boue et rochers glissants, le très raide itinéraire dit de la Grotte Parin, conduit directement sous la falaise du Roc Blanc pour rattraper le cheminement classique qui monte du Col du Chat sous le superbe belvédère. Ensuite par le Col de la Vacherie, le choix de traverser sous la Dent pour rattraper le Carrefour des Quatre Sentiers, ou de gravir le Couloir Nord s'offre au randonneur méfiant qui vient de lire les avertissements des panneaux indicateurs ! Connaissant la traversée, nous confions notre destin au Couloir. Plaisir du sommet avant de descendre par la Fontaine des Côtes, avant de suivre le facile – mais long – itinéraire par Pierre Nioule jusqu'au point de départ.

Lire la suite

lundi, 16 juin 2008

La Dent du Chat 1390 m, le Molard Noir 1452 m

La Dent du Chat, Aix les Bains, et le Lac du Bourget

Le sommet de la Dent du Chat offre un panorama exceptionnel sur le Lac du Bourget, le Massif des Bauges, la Chartreuse et tous les massifs environnants de l'Avant Pays Savoyard. L'escalade du couloir du versant Sud-Est est à nouveau facilitée par de nombreux câbles pour accéder à l'arête qui débouche sur la petite plateforme sommitale. Monter au Carrefour des Quatre Sentiers par la Fontaine des Côtes permet de réaliser en boucle un parcours varié traversant aussi le Molard Noir. Plus haut que la Dent du Chat, son belvédère permet d'en observer le versant Sud-Est que l'on vient de gravir, et offre un point de vue saisissant sur la raide paroi Ouest de la Petite Dent.

Lire la suite

mardi, 10 juin 2008

D'Appregnin à Innimond

Cascades du Ruisseau de la Côte Droite

Poursuivre la randonnée dans le Bugey offre une alternative aux projets de courses plus ambitieuses qui nécessitent un beau temps sec. Conditions difficiles à satisfaire par l'épisode météo très défavorable du printemps 2008. D'Appregnin – hameau de Saint-Germain-Les-Paroisses – le Tour du Bugey permet de monter facilement jusqu'au Creux sous Roche, le plateau d'Innimond. Le brouillard épais n'invite pas à poursuivre l'ascension jusqu'à la Cra, le Calvaire d'Innimond. Alors, traverser la Croix de la Roche au pied de sa falaise raide et tourmentée, offrira une belle descente pittoresque jusqu'au point de départ.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons