La Dent du Chat 1390 m, le Molard Noir 1452 m

Le sommet de la Dent du Chat offre un panorama exceptionnel sur le Lac du Bourget, le Massif des Bauges, la Chartreuse et tous les massifs environnants de l'Avant Pays Savoyard. L'escalade du couloir du versant Sud-Est est à nouveau facilitée par de nombreux câbles pour accéder à l'arête qui débouche sur la petite plateforme sommitale. Monter au Carrefour des Quatre Sentiers par la Fontaine des Côtes permet de réaliser en boucle un parcours varié traversant aussi le Molard Noir. Plus haut que la Dent du Chat, son belvédère permet d'en observer le versant Sud-Est que l'on vient de gravir, et offre un point de vue saisissant sur la raide paroi Ouest de la Petite Dent.

Documentation et topos
Données topographiques
Avertissement

Comme pour Le Molard Noir 1452m, par les Côtes, la voiture pourra être stationnée sur la route du Relais TV dans le lacet de la stèle commémorative de l'accident d'un avion militaire vers 940m d'altitude. Il n'est pas utile de reprendre la description de l'itinéraire, qui hormis l'exploitation de la forêt qui a laissé quelques grumes en travers du sentier, n'a pas subit de modification.

La Dent du Chat, Aix les Bains, et le Lac du Bourget

La Petite Dent et la Dent du Chat depuis le sommet du Molard Noir avec en toile de fond, Aix les Bains et le Lac du Bourget (Bourdeau, Savoie - 14/06/2008)

Cela fait plusieurs semaines que l'envie de gravir le beau sommet d'altitude modeste nous tenait avec Patrick, en haleine. Mais les chutes tardives de neige au début du printemps et la pluie qui n'a pas voulu cesser, retardaient l'opportunité d'une trêve favorable à l'excursion. C'est le sentier qui monte au Carrefour des Quatre Sentiers depuis la Fontaine des Côtes qui a été retenu. Deux avantages significatifs guident ce choix : 300 mètres de dénivelé de moins qu'en partant du Col du Chat, et surtout la possibilité d'inscrire la traversée du Molard Noir dans un parcours en boucle intéressant pour ne pas emprunter le même sentier à la descente.

Dans la voie normale de la Dent du Chat

Le premier câble au pied du couloir du versant Sud-Est de la Dent du Chat (Bourdeau, Savoie - 14/06/2008)

Du pied du couloir du versant Sud-Est de la Dent du Chat, jusqu'à la traversée qui conduit à l'arête, des câbles sécurisent et facilitent l'escalade. En avril 2007, ils avaient disparu. Volés !… Comme me l'avait expliqué l'agent de l'ONF responsable du secteur. Pas indispensables, on peut s'amuser à ne pas les utiliser sans grandes difficultés supplémentaires. Mais n'entrons pas dans la polémique de leur utilité.

Sur l'arête de la Dent du Chat

Après la traversée, sortie sur l'arête sommitale de la Dent du Chat (Bourdeau, Savoie - 14/06/2008)

La fin aérienne du parcours est plaisante mais demande de la prudence car le vide est bien présent.

Sortie au sommet de la Dent du Chat

Dernier ressaut de l'arête pour déboucher sur la plateforme sommitale de la Dent du Chat (Bourdeau, Savoie - 14/06/2008)

Au sommet de la Dent du Chat

Au sommet de la Dent du Chat, 1390m (Bourdeau, Savoie - 14/06/2008)

La description de la traversée du Molard Noir déjà publiée en 2007 ne sera pas reprise. Mais, les petites sentes qui conduisent au bord de l'arête rocheuse depuis le bon chemin en direction du relais TV méritent d'être suivies. Toutes débouchent au bord de la falaise des Monts du Chat pour offrir de beaux points de vue sur l'arête vers le Nord et sur l'Avant Pays savoyard.

Le belvédère du Molard Noir

Depuis la crête qui mène au relais TV, le belvédère du Molard Noir qui domine un à pic impressionnant (Bourdeau, Savoie - 14/06/2008)

Le temps est resté couvert, mais des rayons de soleil ont agrémenté cette journée de plaisir à retrouver enfin des sommets et des crêtes aériennes. À nouveau, le week-end s'est achevé sous la pluie qui devrait encore tenir quelques jours avant de s'effacer pour une période de beau temps enfin propice à la réalisation de randonnées plus ambitieuses.

Documentation et topos

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Respectez les consignes de sécurité détaillées sur les panneaux aux départ des sentiers.

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter des sentiers aménagés.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons