D'Appregnin à Innimond

Poursuivre la randonnée dans le Bugey offre une alternative aux projets de courses plus ambitieuses qui nécessitent un beau temps sec. Conditions difficiles à satisfaire par l'épisode météo très défavorable du printemps 2008. D'Appregnin – hameau de Saint-Germain-Les-Paroisses – le Tour du Bugey permet de monter facilement jusqu'au Creux sous Roche, le plateau d'Innimond. Le brouillard épais n'invite pas à poursuivre l'ascension jusqu'à la Cra, le Calvaire d'Innimond. Alors, traverser la Croix de la Roche au pied de sa falaise raide et tourmentée, offrira une belle descente pittoresque jusqu'au point de départ.

Documentation et topos
Données topographiques
Avertissement

Dans Appregnin, la plateforme de l'arrêt du transport scolaire permet de stationner la voiture sans gêner la circulation des riverains. Empruntant la rue goudronnée qui monte vers l'Ouest dans le village, suivre les marques jaune du balisage du Tour du Bugey permet une randonnée sans souci jusqu'au plateau d'Innimond.

Cascades du Ruisseau de la Côte Droite

En montant à Innimond depuis Appregnin, le Ruisseau de la Côte Droite présente vers 690m des escarpements propices à l'apparition de nombreuses cascades (Bas Bugey, Saint-Germain-les-Paroisses, Ain – 09/06/08)

La montée est seulement un peu fastidieuse sur cette longue piste en pente douce de près de 5 kilomètres. Naturellement aujourd'hui, des endroits très boueux rendent le passage désagréable. Il devrait bien exister un raccourci viable, peut-être à partir du point [ 31T 0702006 5072391 ] sur la piste du réservoir suivie depuis le point coté 587m [ 31T 0702104 5072329 ]. Un sentier qui semble peu pratiqué pourrait offrir cette alternative.

Avec Patrick, la curiosité nous pousse à remonter le chemin que l'on baptise, piste du réservoir à cause des initiales V.R. peintes sur un poteau. Sans savoir ce que nous trouverons à son extrémité – celle tracée sur la 1/25000e – 550 mètres plus loin et 130 mètres plus haut. Il s'agit bien sûr de sources, d'une résurgence peut-être, et nous découvrons des escarpements moussus sculptés par l'érosion sur lesquels s'écoulent de nombreux ruisseaux, parfois formant des belles cascades à plusieurs étages. Cet endroit est typique du Bugey secret qui offre souvent des recoins pleins de trésors naturels.

Perdu dans mes pensées, j'oublie le raccourci ! Cela sera pour une prochaine fois, nous sommes déjà sur le chemin forestier.

La Croix de la Roche, Innimond

La Croix de la Roche, lieu-dit au pied de la descente de la crête du Mont Pela sur le plateau du Creux de la Roche (Bas Bugey, Innimond, Ain - 13/10/2007)

L'ascension se termine enfin, débouchant sur le plateau en même temps que nous sortons de la forêt. Le Calvaire d'Innimond est dans les nuages, la falaise se devine seulement dans le brouillard – la photo date de l'automne 2007… Suivant la sente vers le Nord, en même temps que nous renonçons à monter jusqu'au la croix, nous faisons une pause à l'amorce de la descente qui se présente 150 mètres plus loin [ 31T 0701557 5072609 ].

Après une courte traversée de pierriers, le chemin rejoint le pied de la falaise qu'il va suivre quelques temps. Le passage pittoresque est dominé de beaux encorbellements sculptés dans une roche plutôt délitée sur laquelle ruissellent de nombreux filets d'eau. Le sentier descend régulièrement dans la forêt avant de rattraper l'étage des buis et traverser la croupe des Rives avant de rejoindre la piste d'exploitation du Mollard De Don.

Dans son large lacet, un petit sentier agréable part raccourcir le parcours [ 31T 0702770 5071887 ]. En suivant la gorge profonde creusée par le Ruisseau de la Côte Droite, il rattrape la route au niveau de l'ancien moulin. Suivre un peu de goudron, ramène rapidement au point de départ.

Documentation et topos

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons