mai 2009 (8)

dimanche, 31 mai 2009

Le Bec de l'Orient depuis le Col de Montaud

Ruisseau de l'Échinard

C'est une longue randonnée variée qui parcourt des aspects très différents du Vercors Nord. La montée à travers les raides pentes boisées coupées de couloirs d'avalanche sous le Signal de Nave est très sauvage. Après, la traversée de la prairie de Fessole, une nouvelle montée atteint le Pas de Pierre Taillée d'où l'on découvre un point de vue étendu. Ensuite, crêtes et pré de Nave, conduisent facilement au Bec de l'Orient pour suivre le bord des falaises jusqu'au Pas de la Clé. Une descente rapide par la Source de la Clé, dépose sur des pistes forestières qui rejoignent la route et de là, le point de départ.

Lire la suite

vendredi, 22 mai 2009

Le Sabot de Vénus retrouvé en Chartreuse…

Sabot de Vénus Cypripedium calceolus L.

Vénus, surprise pendant son sommeil dans le forêt aurait oublié son chausson d'or… dit la légende dans laquelle, l'histoire de la fleur protégée trouve son origine. Le Sabot de Vénus a pu cette année être observé et photographié dès le 20 mai dans le Massif du Granier. Cypripedium calceolus L. rare en France peut être localement abondant, comme ici en Chartreuse.

Lire la suite

Le Dôme de Bellefont par le Pas de Rocheplane

Sentier du colonel ou du Prayet

Sauf pour de rares éclaircies, le brouillard n'avait pas voulu se lever en septembre 2008, c'était l'occasion de revenir sur ce parcours sur les Hauts de Chartreuse. Depuis Perquelin, il s'agit d'aller chercher l'astucieux sentier du Colonel qui monte jusqu'au Prayet retrouver le GR9 que l'on suit sur quelques mètres pour prendre à droite une sente qui permet de rejoindre le Pas de Rocheplane. La randonnée se poursuit par les crêtes jusqu'au Dôme de Bellefont, en traversant la sortie du Pas de Montbrun et le Piton de Bellefont. Le retour se fait alors en boucle en descendant le Col de Bellefont pour traverser vers le Col de la Saulce qui permet de rejoindre facilement le point de départ.

Lire la suite

dimanche, 17 mai 2009

La Sure 1643 m, depuis Font-Chaude

Draye des Communaux, Noyaret

Passant par la Draye des Communaux et dans les environs du Gouffre Berger, deux belles curiosités géologiques, l'itinéraire parcourt des lieux sauvages du Vercors au Nord d'Autrans. Au départ de Font-Chaude sur la route forestière des Feneys, après une traversée des alpages de Plénouze, l'itinéraire se faufile au travers des lapiaz forestiers de Malatra, typiques du massif. Trouver son chemin, au bord des falaises du Vercors septentrional, offrira un parcours aventureux aux plus audacieux pour enfin remonter par clairières et prairies, le bucolique versant Sud de la Sure.

Lire la suite

vendredi, 15 mai 2009

La Sure 1643 m, depuis le Fournel (Engins) par Sornin

Les maisons de Sornin

En partant du Fournel, monter par l'ancien chemin permet d'atteindre les quelques maisons de Sornin avant de poursuivre jusqu'à la Cabane du berger. Ensuite, c'est un parcours aventureux qui descend jusqu'en haut de la Draye des Communaux traverser au bord des falaise Nord du Vercors.De là, le versant Sud Est de la Sure se gravir par de vieilles sentes pas toujours évidentes. Le retour facile, se fait par le GR9, Malatra, la Cote 1545m, et une descente astucieuse jusqu'au point de départ qui économise en grande partie la longue piste fastidieuse.

Lire la suite

Le Plateau de Sornin et la Molière, par Plénouze

Sentier sous Font Chaude

Au départ des Ronins, hameau d'Autrans voisin des Prudhommes, de raides pistes forestières donnent accès à la douceur printanière des alpages de Plénouze. La randonnée se poursuit dans l'ambiance sauvage, typique des lapiaz du Vercors, pour atteindre le Plateau de Sornin. Cette section offre l'opportunité d'aller visiter le site exceptionnel du Gouffre Berger et d'explorer les alentours d'une autre curiosité géologique : la Draye des Communaux. Le retour pittoresque jusqu'au Sentier des Génisses permet un retour aéré et magnifique par la Molière au pied de Charande.

Lire la suite

dimanche, 10 mai 2009

La Sure 1643 m, traversée jusqu'au Pas de la Clé

Sur l'arête Nord de la Sure

Depuis la cime de la Sure, par la Buffe, la Grande Brèche et le Rocher de Combe Noire, la randonnée suit les crêtes du Vercors Nord, des sommets familiers et méconnus. Du côté d'Autrans, l'entrée du Tunnel du Mortier, offre une large place au stationnement des véhicules. C'est le point de départ pour monter suivre le bord des falaises septentrionales, magnifiques et vertigineuses.

Lire la suite

lundi, 4 mai 2009

Les Rochers de la Clé, Bec de l'Orient, traversée depuis le Pré de Gève – Autrans

Approche du Pas de la Clé

À partir du Pré de Gève – célèbre centre nordique d'Autrans – de nombreuses pistes forestières et de ski de fond permettent le dessin de nombreux circuits incluant l'ascension du Bec de l'Orient, belvédère incontournable du Nord du Vercors. Monter jusqu'au Pas de la Clé permet de réaliser une belle traversée vers l'Ouest qui jouxte l'à pic des falaises qui défendent le Nord des plateaux passant par les Rochers de la Clé et la sortie du Pas Brochier. D'autres curiosités jalonnent ce parcours : la Cheminée, l'Avion – stèle érigée à la mémoire des aviateurs britanniques morts lors du crash d'un quadrimoteur de la RAF.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons