juin 2010 (8)

samedi, 26 juin 2010

La Petite Sœur Sophie 2162 m, traversée depuis Prélenfrey

Baraque forestière des Clos

Cet itinéraire plonge le randonneur au cœur des petites dolomites françaises, surnom qui qualifie parfaitement la barrière Est du Vercors aux alentours des Deux Sœurs. En partant de la fin de la route forestière goudronnée de Prélenfrey, on atteint à travers bois la Baraque Forestière des Clos. Arrivé au pied de la falaise par une large croupe herbeuse, une vire conduit au pied du couloir entre les falaises impressionnantes des Deux Sœurs. Du Col des Deux Sœurs, le sommet de la Petite Sœur Sophie est rapidement atteint par son arête aérienne. Traversant, le flanc Ouest de la montagne vers le Nord, raide et entrecoupé de barres rocheuses, on retrouvera les pelouses verdoyantes du Pas de l'Œille. Plongeant sur les élégantes Sultanes, puis dans les escarpements tourmentés de leur base Sud, le sentier du périmètre permet de retrouver l'itinéraire de montée.

Lire la suite

lundi, 21 juin 2010

Le Charmant Som, solstice d'été

Croix du Charmant Som

Le matin du solstice d'été, le sommet du Charmant Som présente la particularité de voir le soleil se lever dans l'axe du Mont Blanc. Chaque année, bivouak.net, tente de réunir ses membres autour de l'observation de cet instant exceptionnel. Mais cela devient une habitude, la météo défavorable gâche le sympathique projet de retrouvailles. Cependant, la prévision plutôt encourageante du dimanche soir, permettait d'envisager la randonnée matinale…

Lire la suite

mardi, 15 juin 2010

Google Earth 5.2 propose des outils pour les randonneurs

Google a présenté hier une nouvelle version en date du logiciel Google Earth. Pas de grandes nouveautés, mais quelques nouveaux outils qui pourront être utiles aux sportifs et aux randonneurs.

Lire la suite

Orientation et localisation en terrain complexe

Le récepteur GPS donne les coordonnées de la position de son utilisateur avec précision. Mais dans certaines conditions, la cartographie embarquée est insuffisante pour permettre de se localiser sur la 1/25000e papier. Alors, comment faire ? La méthode utilisée nécessite une préparation approfondie avant le départ d'une randonnée en terrain difficile.

Lire la suite

lundi, 14 juin 2010

La Tête Chevalière 1951 m, traversée depuis Chichilianne

Cypripedium calceolus, Sabot de Vénus

Randonnée remarquablement fleurie au printemps, la Tête Chevalière offre un parcours varié à travers le Sud du Vercors depuis Chichilianne. En montant sur les Hauts Plateaux par le Pas de l'Essaure, pour suivre le bord des falaises de la Plaine de Chamousset pour atteindre la cime dégagée de la montagne. Avant de retrouver les Chaumailloux et le Pas de l'Aiguille, la Combe Chevalière offre un parcours bucolique exceptionnel. Des Fourchaux, un long cheminement par des chemins d'exploitation à l'ombre de la forêt, permet de retrouver sans difficulté le point de départ.

Lire la suite

jeudi, 10 juin 2010

Le Charmant Som depuis les chalets

Les Chalets du Charmant Som

Pour cause de travaux, la fermeture de la route du Col de la Charmette, a modifié le projet initial d'une randonnée au Charmant Som. Moins logique en terme de dénivelé, la boucle a pu être réalisée en partant des Chalets du Charmant Som. Le sommet atteint pas le chemin du versant Ouest, une courte traversée conduit au raidillon qui permet de descendre suivre la crête de Chamechine pour descendre par le Pré Bâtard en direction de la Fontaine de l'Oursière, sans oublier la visite du bord impressionnant de l'échancrure profonde de la Combe de l'If. Quittant le sentier vers 1470m, un cairn marque le départ du sentier qui va gravir une combe pierreuse encaissée entre de belles falaises. Parfois appelée la Casse de Pré Bâtard, elle permet d'atteindre le sangle qui permettra de rejoindre le point de départ.

Lire la suite

lundi, 7 juin 2010

Les Rochers du Parquet 2024 m, traversée depuis Richardière – Chichiliane

La traversée des Rochers du Parquet est une superbe randonnée typique des Hauts Plateaux du Vercors. Le parcours se déroule dans un paysage où s'impose en permanence le Mont Aiguille. En partant de Richardière, hameau de Chichilianne, par le Col de l'Aupet, l'itinéraire gagne le Pas de la Selle pour grimper, par de belles pelouses fleuries jusqu'au sommet des Rochers du Parquet. Suit une longue traversée aventureuse où le sens de l'orientation sera mis à l'épreuve pour rejoindre le refuge de Chaumailloux avant de descendre le Pas de l'Aiguille jusqu'au point de départ. La recherche du Pas de l'Ours complète ce long parcours.

Lire la suite

vendredi, 4 juin 2010

Le Trou Saint-Michel – localisation

Belvédère de la Croix des Ramées

Des précisions sur la géolocalisation du célèbre Trou Saint-Michel, ont permis d'atteindre, par la crête de la Grande Roche Saint-Michel, la curiosité géologique mal positionnée sur la 1/25000e IGN. Depuis Furon, petit hameau de Lans en Vercors, vieux chemins et pistes conduisent d'abord au belvédère de la Croix des Ramées, par les Jeux et le Pas de la Tinette. Quittant le confortable GR91, une petite sente conduit sur la crête de la Grande Roche Saint-Michel facile à suivre vers le Sud. Par lapiaz et pelouses au bord de la falaise, on traverse bientôt une zone où la végétation a repris ses droits pour tomber sur le Trou Saint-Michel. La piste rejointe à proximité du Habert des Ramées permet un retour qui emprunte quelques variantes amusantes à l'itinéraire déjà décrit.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons