Le Charmant Som depuis les chalets

Pour cause de travaux, la fermeture de la route du Col de la Charmette, a modifié le projet initial d'une randonnée au Charmant Som. Moins logique en terme de dénivelé, la boucle a pu être réalisée en partant des Chalets du Charmant Som. Le sommet atteint pas le chemin du versant Ouest, une courte traversée conduit au raidillon qui permet de descendre suivre la crête de Chamechine pour descendre par le Pré Bâtard en direction de la Fontaine de l'Oursière, sans oublier la visite du bord impressionnant de l'échancrure profonde de la Combe de l'If. Quittant le sentier vers 1470m, un cairn marque le départ du sentier qui va gravir une combe pierreuse encaissée entre de belles falaises. Parfois appelée la Casse de Pré Bâtard, elle permet d'atteindre le sangle qui permettra de rejoindre le point de départ.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

Depuis le Col de la Charmette, la montée passait par la Fontaine de l'Oursière pour atteindre le Charmant Som par la Casse de Pré Bâtard et le sangle pour un retour par le Charmant Som depuis le Col de la Charmette déjà décrit. La route était fermée par une barrière laissée ouverte au-dessus de Pomarey. Hésitation… Mais poursuivant la montée, je ne croise aucun travaux en cours, ni d'engin de chantier jusqu'au col, seulement deux baraques provisoires. La voiture bien garée, je prépare le sac à dos et avant d'enfiler les chaussures, l'idée du démarrage du chantier alors que je ne suis pas encore descendu traverse mes pensées… J'imagine la voiture coincée entre un vrai barrage et le col ! Alors demi-tour.

Les Chalets du Charmant Som

L'alpage du Charmant Som, les chalets et la Pinéa, aiguille élancée dans le paysage (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère - 08/06/10)

Par Quaix, je roule jusqu'au Col de Porte pour fixer le départ au Chalets du Charmant Som. Ils présentent l'inconvénient d'être situés 200 mètres au dessus du point le plus bas de l'itinéraire… La randonnée se terminera donc par une montée. L'alpage du versant Ouest de la montagne est un jardin de fleurs printanières, Pensées des alpes, Jonquilles, Orchis à odeur de sureau, Trolles d'Europe, etc. Le vent fort garantit une fraîcheur parfois cinglante, et le gilet en polaire ne sera rangé dans le sac à dos que grimper la Casse de Pré Bâtard.

Le Promontoire et Chamechine

Le versant du Promontoire dans l'ombre, permet d'accéder par une jolie combe à la crête de Chamechine (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère - 08/06/10)

Le paysage des lointains sous le ciel nuageux est terne, sans couleur. Des névés occupent encore le pied des ressauts exposés au Nord sous le Chamechaude. L'enneigement des massifs lointains parait toujours important. Sans arrêt à proximité de la Croix sommitale, une courte traversée permet de s'engager dans le raidillon qui dévale en direction du Promontoire. La traversée de son versant Sud-Ouest conduit à Chamechine. Trois chamois sont au rendez-vous… Le parcours aérien de la jolie crête offre une vue dégagée sur la Chartreuse alentour.

Le Promontoire sous le Charmant Som

Depuis Chamechine, le Promontoire dominé par le Charmant Som, Belledonne enneigé au loin (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère - 08/06/10)

En laissant le sentier descendre sur la gauche, poursuivre la crête par une petite sente permet d'atteindre sans difficulté la rive droite de la profonde échancrure de la Combe de l'If. L'échancrure profonde, participe à l'ambiance austère sous le ciel bas.

Échancrure de la Combe de l'If

L'austère et vertigineuse combe de l'If au fond terreux encore encombré de quelques névés (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère - 08/06/10)

Mais cette fois, la lumière est favorable et prendre quelques photos est possible. Le fond terreux encaissée entre deux falaises fait pensée à la Draye des Communaux dans la barrière Nord du Vercors.

La Casse de Pré Batard

La combe pierreuse de la Casse de Pré Bâtard, l'itinéraire se déroule en rive droite (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère - 08/06/10)

La descente du Pré Bâtard par le sentier de la Fontaine de l'Oursière est agréable. Rapidement descendu vers 1470 m, le cairn qui marque le début du sentier de la Casse de Pré Bâtard est toujours là avec ses deux marques orange [ 31T 0715973 5022988 ]. Une courte pause permet de récupérer les forces nécessaires à l'ascension. À travers les sapins, puis en remontant le pierrier, on atteint le pied du ressaut rocheux en rive droite du large couloir. Une courte escalade facile et le raidillon qui la suit permettent de rattraper le pied de la falaise. Le suivre à travers le large pierrier permet jusqu'au chemin du sangle est moins pénible qu'il y parait. On notera qu'un autre chemin remonte la rive gauche du couloir, mais d’où part-il ? Des alentours de la Fontaine de l’Oursière certainement.

Sangle du Charmant Som

Accès au sangle du Charmant Som, les premiers névés ne présentent aucune difficultés (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère - 08/06/10)

Remontant le sangle vers l'Ouest, les premiers névés ne présentent aucune difficultés. Alors que le chemin s'oriente progressivement vers le Sud, le suivant reste facile, mais demande d'assurer ses pas pour le franchir… la courte traversée du toboggan domine les falaises en rive gauche de la Casse de Pré Bâtard.

Sortie du sangle du Charmant Som

Sortie du sangle du Charmant Som sous le parking et les chalets (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère - 08/06/10)

La suite facile, est très agréable dans une ambiance cartusienne comme on l'apprécie. Vide le matin, le parking des Chalets du Charmant Som est maintenant envahi d'une foule bruyante. Plusieurs cars et de nombreuses voitures occupent le terrain un mardi ordinaire début juin…

Documentation et topos

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons