juillet 2010 (6)

mardi, 27 juillet 2010

Le Chenaillet, 2650m versant Sud

Lever du soleil

Queyras - Briançonnais. Depuis Cervières, du hameau de la Chau, au commencement de la plaine du Bourget dans la vallée de la Cerveyrette, la boucle du Chenaillet permet une randonnée variée, enrichissante et surprenante pour les amateurs de géologie. En effet, la formation de la montagne est issue du volcanisme sous-marin ! Bien documenté, sans rien enlever au caractère sauvage de l'endroit, un sentier géologique permet de visiter et comprendre le site unique en Europe. Passant par la borne 1923, un bon sentier suit la croupe d'une moraine dans l'alpage de Peyre Moutte jusqu'au Lac des Sarailles avant d'atteindre la crête. L'ascension facile de l'arête Ouest du Chenaillet permet de traverser le sommet pour descendre sur le Col du Souréou. Par le Lac du Rouséou et le Lac Noir, le chemin jouxte plus bas le superbe chalet des Fraches avant de traverser la Chau et retrouver rapidement le point de départ.

Lire la suite

lundi, 26 juillet 2010

Les Crêtes de Peyrolle 2645 m

Oratoire de la Croix de Toulouse

Montagnes du Briançonnais. Serre Lan, hameau du Poët Ollagnier au terminus de la route goudronnée D232T qui monte à la Croix de Toulouse, est un bon point de départ pour le superbe parcours des crêtes de Peyrolle sur la ligne de partage des eaux entre Guisane et Clarée. En commençant par le belvédère de la Croix de Toulouse, un bon sentier monte ensuite sans difficultés au Blockhaus de Malefosse avant une raide grimpée jusqu'au Serre des Aigles. Suit une randonnée exceptionnelle sur la douce arête aérienne pour traverser la Petite Peyrolle et la Grande Peyrolle dans un vaste paysage exceptionnel où le Massif des Écrins domine. Une dernière ascension pour atteindre la Croix de la Cime avant de descendre en direction du Col de Barteaux. Un long retour traverse la Croix du Pied, le Gros Feu pour rejoindre le point de départ par un bon sentier à travers le Bois de l'Ours. Attention, la fin de l'ascension du Serre des Aigles présente quelques passages exposés.

Lire la suite

mercredi, 14 juillet 2010

Le Sommet du Pinet, la doline du Grand Glacier du et autres reconnaissances

Mont Granier, Tête de Lion

Le site exceptionnel du Pinet méritait une nouvelle visite, pour enfin découvrir l'entrée principale du réseau souterrain du Grand Glacier situé au fond de la doline cotée 1600m de son versant Est. Il restait ensuite à tenter le projet de descente en suivant le fil des arêtes de ses falaises Nord jusqu'aux Rochers du Biolet. En partie réussi, le retour magnifique n'a pas permis une descente qui reste à finaliser pour suivre la logique d'un bel itinéraire. L'exploration des pentes qui dominent les Rochers du Biolet a permis de retrouver plusieurs sites anciens d'exploitation forestière qui ont pu être atteints par des amorces de sentiers déjà repérés. La découverte d'un belvédère sur les falaises Nord du Sommet du Pinet, départ d'un ancien débardage par câble a permis de finir une randonnée d'exploration exceptionnelle.

Lire la suite

vendredi, 9 juillet 2010

Le Rocher du Playnet 1994 m, par le Purgatoire

Pré du Rey Blanc

La randonnée exceptionnelle permet de découvrir des restes de l'activité pastorale et de charbonnage dans l'environnement sauvage et désert des lapiaz du Purgatoire. Depuis le golf de Corrençon-en-Vercors, le tranquille GR91 conduit à la Cabane de Carrette par le Champ de la Bataille et la Croix de la Messe. L'aventure commence un peu plus loin, par un vieux sentier qui conduit au Pré du Rey Blanc. Ensuite la direction générale de l'itinéraire prévoit de monter au Pot du Rey Blanc par la Fontaine Gravianelle avant de quitter l'univers minéral du Purgatoire pour gravir les pelouses de la crête des Roches Rousses en direction du Pas Morta pour une traversée aérienne jusqu'au Rocher du Playnet. Par le Pas Ernadant, la Cabane du Grand Pot, le Ranc de l'Abbé, on retrouvera les bonnes pistes qui ramènent au point de départ.

Lire la suite

samedi, 3 juillet 2010

Le Sommet du Pinet par la doline du Grand Glacier, Rochers de Fouda Blanc

Sommet du Pinet, falaise Nord

En montant de la Plagne, hameau d'Entremont-le-Vieux, par le raide sentier du Col de l'Alpette, quelques informations glanées ici ou là ont permis d'atteindre par un itinéraire méconnu la doline du versant Est du Pinet. La dépression au relief tourmenté est percée de plusieurs accès au Grand Glacier souterrain de Chartreuse (visite réservée aux spéléologues confirmés). Retrouvant l'itinéraire normal pour atteindre le sommet, la traversée du plateau du Pinet et des arêtes des Rochers de Fouda Blanc jusqu'à la crête de la Roche de Fitta constituait un enchaînement à ne pas manquer. Un retour hors sentier a permis de rattraper le GR9 à proximité des ruines du Habert de Barraux. La suite est classique pour un retour sans difficulté par le Col de l'Alpette. Un raccourci évitera de trop descendre en passant par la Cabane de l'Alpette.

Lire la suite

vendredi, 2 juillet 2010

La Croix de l'Alpe par le Vallon de Pratcel

Le Col de l'Alpe

Pour retrouver le paisible Col de l'Alpe, monter depuis les Varvats pour gravir le beau Vallon de Pratcel est l'assurance d'une ascension agréable à l'ombre fraîche des crêtes de la Rousse. Passant par les ruines du Habert de Valfroide, l'itinéraire permet encore une fois la lecture du majestueux paysage cartusien. La traversée par la Croix de l'Alpe jusqu'au Col de Belles Ombres, à travers les pelouses fleuries à la découverte du relief de lapiaz géants au bord de la falaise offre toujours le même ravissement. La descente sauvage du col jusqu'au GR9, permet un retour tranquille en direction du Habert de Saint-Vincent. Pour la descente, le Pas de l'Échelle sera atteint par le bord sauvage des falaises de la Roche de Fitta pour retrouver le Vallon de Pratcel et bientôt, l'itinéraire de l'ascension pour le suivre jusqu'au point de départ.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons