mai 2015 (5)

vendredi, 29 mai 2015

La Roche des Arnauds 1408 m, par le Pas du Pas, Saint-Laurent-en-Royans

Le Pas

La randonnée autour des Rochers de Laval est complétée par un aller et retour à la cime de la Roche des Arnauds qui offre un point de vue circulaire ouvert sur les paysages du Vercors et du Royans. Depuis les anciennes carrières sur la petite route de Combe Laval, une longue approche permet de franchir le Pas, clé de la première ceinture de falaises, pour atteindre le Pas du Pas, clé de la seconde, pour déboucher sur le plateau de Cabusson. Le sentier de la Roche des Arnauds s'atteint par la ruine de la Sapine au lieu-dit Grand-Place. Le retour emprunte d'abord la route du Col de la Machine pour descendre par Serre Châtelar trouver un beau chemin muletier qui ramène tranquillement vers le point de départ. Le panorama de la croix de Saint-Laurent, mérite un court aller et retour.

Lire la suite

samedi, 23 mai 2015

L'Arpille 1686 m, depuis le Mas

Le Mas

La randonnée de l'Arpille est proposée en aller et retour, considérons que cette exception confirmera la règle. Le point de départ fixé à Le Mas, charmant village perché, permet une ascension directe par le Col de Bane et le Serre de Bane, un parcours de crête très agréable. Le retour se fait par le même itinéraire.

Lire la suite

mercredi, 20 mai 2015

Le Pic de Fourneuby 1607 m, depuis le Plan du Peyron

Le Plan du Peyron

Le Pic de Fourneuby, éminence de la longue crête de la Montagne de Thorenc, domine l'étendue sauvage du Plan du Peyron sur la commune de Gréolières. En partant des Bastides du Plan du Peyron, un sentier en écharpe à travers l'Adret, monte trouver la crête à 1469 mètres. Le Pic de Fourneuby s'atteint par un parcours très agréable et sauvage. À l'Ouest du sommet, le Pas de l'Estable 1417 mètres, permet un retour hors sentier aujourd'hui, qui permet de dessiner une boucle de longueur raisonnable en revenant vers le point de départ par le chemin du Cougnet.

Lire la suite

dimanche, 17 mai 2015

L'Estellier 1278 m, depuis Bézaudun-les-Alpes

Crête de l'Estellier

À l'Ouest de la Montagne du Cheiron, l'Estellier offre un parcours intéressant, en partant de Bézaudun-les-Alpes pour rejoindre les Quatre Chemins et suivre la crête orientée plutôt Ouest. La descente pittoresque par la combe de la Colle dépose au Seuillet pour dévaler le chemin de Bouyon. Le retour par le Canal du Végay débouche dans une zone d'ouvrages paravalanches. Sans trouver le sentier à travers le bois de l'Adrech, une descente aventureuse mène jusqu'à la route. Forcer le passage du portail de l'usine des eaux, permettra de la suivre jusqu'au pont sur le Bouyon pour trouver le sentier qui monte à Bézaudun-les-Alpes, le point de départ.

Lire la suite

mercredi, 13 mai 2015

Par les Pas des Voûtes et de l'Allier, depuis Méselier

Les Voûtes

De Méselier, hameau de la commune de Châtelus, la randonnée franchit deux pas ancestraux qui donnent accès aux plateaux du Vercors. Le Pas des Voûtes débouche entre Grande et Petite Cournouse à proximité du Pas de la Charmate dans l'extrémité Ouest des Rochers du Bournillon. De là, un sentier absent des cartes permet de rejoindre le chemin du Pas de l'Allier, après le point 1143. Le Pas de l'Allier descend vers le point de départ par une longue traversée sous les cimes de l'Allier et de la Grande Cournouse.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons