Par les Pas des Voûtes et de l'Allier, depuis Méselier

De Méselier, hameau de la commune de Châtelus, la randonnée franchit deux pas ancestraux qui donnent accès aux plateaux du Vercors. Le Pas des Voûtes débouche entre Grande et Petite Cournouse à proximité du Pas de la Charmate dans l'extrémité Ouest des Rochers du Bournillon. De là, un sentier absent des cartes permet de rejoindre le chemin du Pas de l'Allier, après le point 1143. Le Pas de l'Allier descend vers le point de départ par une longue traversée sous les cimes de l'Allier et de la Grande Cournouse.

Flore observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Exposition 1/3 ; Orientation 1/3]

Les Voûtes

Le sentier du Pas des Voûtes franchit un cirque de falaises impressionnantes (Vercors Sud, Châtelus, Isère – 12/05/15)

Dans Pont-en-Royans, prendre la direction des Gorges de la Bourne. Après 800 m, prendre à droite la route de Châtelus pour trouver après 4 kilomètres celle de Méselier. Un parking confortable est aménagé [ 31T 686455 4991606 ]. Philippe Mahieu a parcouru ce coin de Vercors le 07/05 dernier, son compte-rendu m'a convaincu de reprendre cet itinéraire classique, offrant aussi l’opportunité de reconnaître l'accès à la descente du Pas de la Charmate.

selier, hameau de la commune de Châtelus est mentionné sur IGN sous cette orthographe. Le panneau du PDIPR indique Col de Mézelier. Le toponyme Méselier est retenu par Google Maps et les GPS embarqués.

Sortie du Pas des Voûtes

Face à la Grande Cournouse, la sortie du Pas des Voûtes domine la Vallée de la Vernaison (Vercors Sud, Châtelus, Isère – 12/05/15)

Pour éviter le goudron de la route des Saffrières, l'ancienne piste offre le meilleur cheminement, passant les portelles aménagées dans les clôtures. Par le Sert de la Foulette, on accède au lieu-dit les Voûtes. Par les chaudes journée de cet été précoce, en rive droite de la Vernaison, le versant exposé à l'Ouest, garantit une certaine fraîcheur. Dans l'ombre matinale des orchidées de toutes sortes, s'exposent abondantes au bord du chemin.

La Grande Cournouse

De beaux points de vue sont facilement accessibles au-dessus de la Charmate, la Grand Cournouse domine de ce côté la vallée de la Bourne sous les Rochers de Presles (Vercors Sud, Saint-Julien-en-Vercors, Isère – 12/05/15)

Curieusement, le départ du sentier balisé qui monte franchir le Pas des Voûtes, est un raide raccourci alors que le chemin monte un peu plus loin à moins de 250 mètres. Retrouvant le sentier, la pente s'adoucit et l'ascension, plus agréable retrouve le pied des falaises pour franchir le beau cirque des Voûtes. Sur le sentier magnifique, les marches taillées dans la roche sont fréquentes et donnent une idée de l'importance du passage avant le percement de la route des Grands Goulets en 1858.

La retenue de Choranche

La retenue du barrage de Choranche à l'aval des Gorges de la Bourne, depuis la clairière sous le point 1143 des Rochers du Bournillon (Vercors Sud, Châtelus, Isère – 12/05/15)

Laissant à une prochaine fois la visite du site des fouilles archéologiques de la Charmate, je m'attarde à la recherche du sentier du Pas de la Charmate avant de poursuivre jusqu'au point de vue de la Petite Cournouse. Une ruine imposante retient l'attention, questionne [ 31T 0688399 4990792 ] ?

Reconnaissance au Pas de la Charmate : Sur le chemin de Saint-Julien, une sente part à l'Est en direction du pas [ 31T 0688412 4990829 ]. Elle conduit à un cairn au cœur d'une petite clairière où, peu visible, elle se divise en deux [ 31T 0688587 4990831 ]. La branche de gauche devient sentier pour dévaler un couloir [ 31T 0688692 4990859 ] – Ce passage rejoint le site archéologique en retrouvant le pied de la falaise. Celle de droite devient sentier pour descendre la rampe [ 31T 0688688 4990773 ] – celle des descriptions du Pas de la Charmate.

Au Pas de l'Allier

Les falaises de l'Allier et de la Grande Cournouse dominent la vallée de la Vernaison face au Mont Baret (Vercors Sud, Échevis, Drôme – 12/05/15)

Après un large virage de la piste, un départ de sente marqué d'un cairn réveille ma curiosité [ 31T 0689147 4990585 ]. Partant en direction du bord des falaises des Rochers du Bournillon, conduit-elle à un passage méconnu ? Non ! S'orientant bientôt vers l'Est, elle descend, parallèle au bord de la falaise vers le point 1143. Une belle pelouse le précède. Le lieu au plus près des à-pics présente un charme certain clairsemé de pins et de rochers. Il est encore tôt pour le pique-nique – dommage !

Chemin du Pas de l'Allier

La première rampe soutenue par un mur en remblai du Pas de l'Allier (Vercors Sud, Échevis, Drôme – 12/05/15)

Descendant pour retrouver la piste du Pas de l'Allier, un groupe de jeunes enfants guidés et accompagnés, monte le vieux sentier – les seules personnes croisées aujourd'hui. Les souvenirs occupent l'esprit, souvenirs de randonnée équestre ; trois fois, j'ai emprunté le Pas de l'Allier. Si en-haut, le chemin est toujours bon par les célèbres murs en remblai, plus bas sous la cime de l'Allier, il est encombré des éboulis de pierres détachées de la falaise. Je ne sais pas si le chemin ancestral est toujours suivi par les cavaliers randonneurs. Et dire qu'il voyait le passage de caravanes d'une centaine de mules et mulets acheminant le charbon de bois jusqu'aux fonderies de Saint-Gervais… Autrement, le cheminement est toujours aussi surprenant et magnifique. Le retour semble bien long, heureusement l'observation des orchidées et autres fleurs occupe l'esprit.

Flore observée

Gentiane acaule

Le sentier du Pas de la Charmate voit fleurir en grand nombre la Gentiane acaule (Vercors Sud, Châtelus, Isère – 12/05/15)

Dactylorhiza sambucina jaune

Un magnifique Orchis sureau fleurit le Pas de l'Allier (Vercors Sud, Échevis, Drôme – 12/05/15)

Céphalanthère à longues feuilles

Une Céphalanthère à longues feuilles encore appelée à feuilles étroite à l'aplomb de la cime de l'Allier (Vercors Sud, Châtelus, Isère – 12/05/15)

Documentation et topos

Les 100 pas du Vercors - Édition 2016 : Randonnées sur les passages d'antan. Bernard Jalliffier-Ardent décrit les sentiers souvent subtils et secrets qui ont ainsi été tracés par les paysans de jadis, les bergers, les chasseurs ou les moines – autant d’occasions d’effectuer de magnifiques randonnées chargées d’histoire et d’émotion.

Vertiges d'en Haut : Course et randonnées insolites en Dauphiné. Pascal Sombadier, auteur des Randonnées du vertige a poussé ses investigations dans des lieux encore peu explorés, autour de Grenoble, dans la Chartreuse, le Vercors, Belledonne, le Dévoluy et jusque dans le Champsaur près de Gap, en utilisant les subtilités du relief, arêtes, canyons, corniches vertigineuses, …

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3236 OT & 3136 ET

Trace par les Pas des Voûtes et de l'Allier, depuis Méselier (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Vercors Sud (format GPX)

Traces du Vercors Sud (format Google Earth – KMZ)

Traces du Vercors Sud (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons