Le Pic de Fourneuby 1607 m, depuis le Plan du Peyron

Le Pic de Fourneuby, éminence de la longue crête de la Montagne de Thorenc, domine l'étendue sauvage du Plan du Peyron sur la commune de Gréolières. En partant des Bastides du Plan du Peyron, un sentier en écharpe à travers l'Adret, monte trouver la crête à 1469 mètres. Le Pic de Fourneuby s'atteint par un parcours très agréable et sauvage. À l'Ouest du sommet, le Pas de l'Estable 1417 mètres, permet un retour hors sentier aujourd'hui, qui permet de dessiner une boucle de longueur raisonnable en revenant vers le point de départ par le chemin du Cougnet.

Faune observée | Flore observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Facile ; Orientation 2/3]

Le Plan du Peyron

Le Plan du Peyron dans les premiers rayons du soleil, le Puy de Tourettes au loin (Cheiron, Gréolières, Alpes Maritimes – 19/05/15)

Arrivé aux Bastides du Plan du Peyron par la D802 qui conduit à Gréolières-les-Neiges, le stationnement est possible à l'embranchement du Chemin du Cougnet [ 32 T 329711 4853448 ]. Un chemin coupe le lacet de la route pour trouver le sentier marqué de la balise 201 du PDIPR.

Mont Saint-Martin

Le Pic de Fourneuby domine la vallée de la Gironde, affluent de l'Esteron. Le confluent est dominé par le Mont Saint-Martin (Cheiron, Gréolières, Alpes Maritimes – 19/05/15)

Le sentier garde la direction Nord-Est pour atteindre la crête au point 1469. Le cheminement est tranquille et sauvage à travers un paysage varié. Les pins attaqués par les chenilles processionnaires donnent malheureusement au paysage, un caractère de désolation. Heureusement l'observation d'une biche dans une clairière redonne vie à la nature bien abîmée par le parasite.

Voir Les habitants de Gréolières-les-Neiges se mobilisent contre les chenilles sur FR3 Côte d'Azur.

Voir aussi Processionnaire du pin sur Wikipédia.

Le Pic de Fourneuby

Encore quelques bosses avant le Pic de Fourneuby (Cheiron, Le Mas, Alpes Maritimes – 19/05/15)

Les cervidés sont nombreux dans le Massif du Cheiron ; une autre biche coupe le sentier au trot à quelques mètres. Mais cette fois pas le temps de prendre une photo. Espaces boisés, clairières verdoyantes et fleuries, pierraille, permettent une approche des dernières bosses qui conduisent au sommet.

Gréolières les Neiges au loin

Vers l'Est, Gréolières-les-Neiges dominé par la Montagne du Cheiron (Cheiron, Gréolières, Alpes Maritimes – 19/05/15)

Le relief est plus escarpé, et le passage domine bientôt falaises et couloirs. Encore un bout de crête pour atteindre le cairn sommital, voisin de la borne qui marque le sommet.

Passage escarpé du Pic de Fourneuby

À l'approche du sommet, la crête plus escarpée ne présente pas de difficulté de franchissement (Cheiron, Gréolières, Alpes Maritimes – 19/05/15)

L'heure encore matinale autorise une longue pause – Et j'en profite ! Ce coin de montagne encore sauvage convient à mon goût pour une nature protégée. L'espoir de croiser le loup est resté vain… Au Nord, j'observe longuement les crêtes de la Montagne de Charamel. La randonnée est prévue, mais la prévision météo n'est pas des plus optimistes pour les prochains jours…

Au sommet du Pic de Fourneuby

Les sommets du Mercantour sont bien sûr inscrits à l'inventaire du panorama du Pic de Fourneuby (Cheiron, Le Mas, Alpes Maritimes – 19/05/15)

Le chemin de crête de l'arête Ouest, plus rocailleux, réserve en permanence une vue ouverte. Et l'inquiétude monte à propos de la descente envisagée. Certaines éditions IGN précisent au point 1407, le Pas de l'Estable. Un sentier tracé depuis la Bergerie du Cognet s'arête vers 1320 mètres.

Haut-Thorenc

Descente vers le Pas de l'Estable, face au Pic de l'Aiglo qui domine la plaine de Haut-Thorenc (Cheiron, Le Mas, Alpes Maritimes – 19/05/15)

L'appréhension, c'est la végétation qui envahit les pentes à jamais. Le relief ne devrait pas opposer de difficulté. Le versant Nord du pas est une falaise haute d'une trentaine de mètres. Le vieux passage ne faisait donc pas correspondre les deux versants de la montagne.

Le Pic de l'Aiglo

Sommet de l'Audibergue et Pic de l'Aiglo s'imposent dans l'Est du paysage (Cheiron, Le Mas, Alpes Maritimes – 19/05/15)

Une vague trace s'engage dans la pente. Une marque rouge peinte sur un arbre, quelques branches coupées, signalent un passage humain – des chasseurs certainement. Mais la sente est davantage empruntée par les sangliers… Forçant par endroit les buis, la fin du sentier de la carte est enfin atteinte. La forêt plus claire rassurante annonce la fin des difficultés [ 32T 0328808 4854120 ]. Par endroit, le sol garde en mémoire le relief du vieux chemin.

La Cime de Charamel

La Montagne de Charamel domine le Mas, petit village typique de la région (Cheiron, Le Mas, Alpes Maritimes – 19/05/15)

Bientôt, de vielles restanques envahies par la forêt témoignent de l'activité passée [ 32T 0328672 4853934 ] – celles là ne sont pas dessinées sur IGN. Pas très loin, d'autres le sont. Ainsi, débouchant sur le chemin privé de la Bergerie du Cougnet, superbement restaurée, elle est devenue une résidence secondaire. Cela explique le terrain de tennis mentionné sur la 1/25000e perdu en pleine nature. Arrivé à proximité des parcs à moutons, un patou vient à ma rencontre, me renifle, se met en travers, bloque le passage… Pas de signe d'agressivité, mais je reste sur mes gardes et préfère un détour, évitant ainsi la piste et les moutons. Le Montagne Pyrénées sur mes talons, m'accompagne jusqu'à la voiture. Il ne me lâche pas. Je tente une caresse… C'est ce qu'il veut et assis sur une pierre pour enlever les chaussures, il repousse mon bras de la tête pour quémander un autre câlin. Un dernier regard au sympathique chien, je démarre…

Faune observée

Biche

Dans le Massif du Cheiron, la population de cervidés est importante. Ici une biche dans la lumière matinale (Cheiron, Gréolières, Alpes Maritimes – 19/05/15)

Chien Montagne des pyrénées

Un patou câlin et bien sympathique (Cheiron, Gréolières, Alpes Maritimes – 19/05/15)

Flore observée

Orchis mâle

Au sommet du Pic de Fourneuby, un Orchis mâle à l'abri du vent et du soleil (Cheiron, Le Mas, Alpes Maritimes – 19/05/15)

Documentation et topos

44 balades dans les Alpes Maritimes par Michel Bricola. Le P'tit Crapahut propose une sélection de balades dans les Alpes-Maritimes, une invitation à la découverte de la Côte d'azur, mais aussi de ce qu'il est convenu d'appeler l'arrière-pays.

Sur Internet, RandOxygène, le site officiel du Conseil général des Alpes Maritimes, facilite la découverte d'un territoire fascinant entre mer et montagne, par la mise en place et l'entretien de circuits de randonnées sous les formes les plus variées.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3542 ET & 3642 ET

Trace du Pic de Fourneuby 1607 m, depuis le Plan du Peyron (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Cheiron (format GPX)

Trace du Cheiron (format Google Earth – KMZ)

Trace du Cheiron (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons