L'Arpille 1686 m, depuis le Mas

La randonnée de l'Arpille est proposée en aller et retour, considérons que cette exception confirmera la règle. Le point de départ fixé à Le Mas, charmant village perché, permet une ascension directe par le Col de Bane et le Serre de Bane, un parcours de crête très agréable. Le retour se fait par le même itinéraire.

Faune observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Exposition 1/3 ; Pénibilité 1/3]

Le Mas

le chemin du Col de Bane, s'élève d'abord au-dessus du village (Cheiron, Le Mas, Alpes Maritimes – 22/05/15)

Le Mas, est situé sur la D10 dans la vallée de la Gironde à l'Ouest d'Aiglun. Pour stationner près du départ du sentier, le parking de l'église est conseillé [ 32T 0327871 4856770 – N 43.84395° E 6.85868° ]. Quelques dizaine de mètres vers le Nord-Ouest conduisent à la borne 98 du PDIPR des Alpes Maritimes. Les directions du Col de Bane et de l'Arpille sont clairement indiquées – pas de souci d'orientation.

Arpille

Pas encore arrivé au Col de Bane, le rocher de l'Arpille occupe le paysage (Cheiron, Le Mas, Alpes Maritimes – 22/05/15)

Jusqu'au Col de Banne la pente régulière du sentier est soutenue. C'est une longue écharpe coupée de lacets dans le versant Sud de la Montagne de Charamel.

Arpille

À travers la clairière de la citerne DFCI (Cheiron, Gars, Alpes Maritimes – 22/05/15)

Hors parcours : La traversée du Sommet de Charamel était la randonnée prévue, entre le Col de Bane et le Tu Champ. La 1/25000e ne mentionne aucun sentier, et les informations sont rares, voire inexistantes. Du Col de Bane, en se dirigeant à travers le plat du col en forêt, une sente se dessine bientôt, comme d'habitude sur la limite de commune. Alors en confiance, les premiers rochers du point 1448 sont atteints. Le fil de la crête est parfois effilé, et le cheminement escarpé passe d'un versant à l'autre jusqu'à une profonde brèche. Le bon passage ne sera pas trouvé, probablement envahit par la végétation, buis ou genets très denses. À regret, le ½ tour est décidé… De retour au col, je reviens sur mes pas sous la dépression qui sépare les rochers du ressaut du Sommet de Charamel, mais la végétation empêche une progression aisée – même pour un habitué des passages "sanglier". Pourtant un cairn semble dire : "C'est par là !" [ 32T 0326628 4857449 ]. Il est encore tôt, alors pourquoi ne pas monter à l'Arpille ?

Montagne de Charamel

De l'Arpille, l'enfilade de la crête et de la Montagne de Charamel (Cheiron, Gars, Alpes Maritimes – 22/05/15)

Le Serre de Bane est une longue crête qui rallie le Col de Bane aux pentes sous la cime de l'Arpille. Le parcours jamais difficile est très agréable, avec une vue exceptionnelle et dégagée dans toutes les directions.

La vallée de la Gironde

La vallée de la Gironde, le Mas au loin (Cheiron, Le Mas, Alpes Maritimes – 22/05/15)

Quelques passages rocheux plus escarpés pimentent le long parcours qui finit par déboucher sur la piste d'exploitation ou/et DFCI qui monte de la D10 à travers la forêt de la Gironde. L'itinéraire la suit pour passer par une réserve d'eau DFCI.

Tour de guet DFCI

L'Arpille coiffée de la tour de guet DFCI et d'une antenne (Cheiron, Le Mas, Alpes Maritimes – 22/05/15)

Alors que la route empierrée poursuit sa grimpée vers l'Arpille, un cairn indique le sentier à ne pas manquer dans le remblai [ 32 T 324157 4856831 ]. Il suit le fil de la crête boisée. Très raide par endroit, il ne faut pas perdre son souffle. Suivre la piste serait une alternative moins rude, mais tellement plus longue.

Pic de Fourneuby

Le Mas, village perché et le Pic de Fourneuby, à droite le Pas de l'Estable (Cheiron, Le Mas, Alpes Maritimes – 22/05/15)

Au débouché de la forêt, l'Arpille coiffée de sa Tour de Guet et de son Antenne s'impose dans le paysage et semble encore si loin… Dans la plaine du Col du Gros Bène, un renard se laissera observer – malheureusement trop loin pour une photo. Une chèvre blanche, seule et oubliée probablement lors de la dernière transhumance prendra la pose pour quelques photos faciles. À la cime, la vue est splendide et enneigé de frais, le Mercantour occupe l'horizon. Le retour, qui emprunte le même itinéraire face au paysage somptueux, est agréable.

Faune observée

La chèvre de l'Arpille

Rencontre sympathique : une chèvre blanche, seule et oubliée probablement lors de la dernière transhumance (Cheiron, Gars, Alpes Maritimes – 22/05/15)

Documentation et topos

44 balades dans les Alpes Maritimes par Michel Bricola. Le P'tit Crapahut propose une sélection de balades dans les Alpes-Maritimes, une invitation à la découverte de la Côte d'azur, mais aussi de ce qu'il est convenu d'appeler l'arrière-pays.

Sur Internet, RandOxygène, le site officiel du Conseil général des Alpes Maritimes, facilite la découverte d'un territoire fascinant entre mer et montagne, par la mise en place et l'entretien de circuits de randonnées sous les formes les plus variées.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3542 ET

Trace de l'Arpille 1686 m, depuis le Mas (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Cheiron (format GPX)

Trace du Cheiron (format Google Earth – KMZ)

Trace du Cheiron (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons