La Roche des Arnauds 1408 m, par le Pas du Pas, Saint-Laurent-en-Royans

La randonnée autour des Rochers de Laval est complétée par un aller et retour à la cime de la Roche des Arnauds qui offre un point de vue circulaire ouvert sur les paysages du Vercors et du Royans. Depuis les anciennes carrières sur la petite route de Combe Laval, une longue approche permet de franchir le Pas, clé de la première ceinture de falaises, pour atteindre le Pas du Pas, clé de la seconde, pour déboucher sur le plateau de Cabusson. Le sentier de la Roche des Arnauds s'atteint par la ruine de la Sapine au lieu-dit Grand-Place. Le retour emprunte d'abord la route du Col de la Machine pour descendre par Serre Châtelar trouver un beau chemin muletier qui ramène tranquillement vers le point de départ. Le panorama de la croix de Saint-Laurent, mérite un court aller et retour.

Documentation et topo | Vidéo d'Antoine Salvi | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Exposition 2/3]

Le Pas

Appelé le Pas, le sentier franchit la falaise par des vires et un mauvais passage terreux (Vercors Sud, Saint-Laurent-en Royans, Drôme – 28/05/15)

Atteinte depuis Saint-Laurent-en-Royans par la D2 du Col de la Machine que l'on abandonne dans son premier virage pour la D239 pour s'engager pour 0,7 kilomètres sur la route de dans la Combe Laval, la route empierrée des anciennes carrières permet un stationnement confortable [ 31T 0683624 4987376 – N 45.01606° E 5.33045° ] empruntée par la variante du GR9 qui plus loin devient le Chemin du Pas.

Suivre ce chemin paisible jusqu'à son extrémité après la traversée d'un ruisseau le plus souvent à sec. Un sentier le prolonge. Après une traversée à flanc, il coupe un ruisseau. Il attaque bientôt la pente dans une sévère montée en écharpe.

Sous le Pas du Pas

Au pied des falaise, le sentier du Pas du Pas s'apprête à profiter d'un couloir pour déboucher sur le plateau (Vercors Sud, Saint-Laurent-en Royans, Drôme – 28/05/15)

Après une approche tranquille, la raide montée sous le Pas est soutenue jusqu'à la falaise. Le vieux sentier terreux, désagréable par endroit, n'en est pas moins astucieux pour suivre une vire et se poursuivre par une longue traversée presque de niveau. L'érosion a coupé par endroit le chemin et laisse place à des passages humides délicats.

Par quelques marches taillées, il aborde une ceinture rocheuse qu'il surmonte. Au-dessus, il file au Sud, parfois très étroit. Arrivé au pied de la falaise supérieure, il la suit au Nord, puis remonte un couloir pour accéder, après un court escarpement, au Pas du Pas (à gauche, belle vue sur l'entrée de la Combe Laval). Le GR poursuit sa grimpée. Parvenu sur un planeau d'épicéas, devant une bifurcation, prendre le petit sentier à gauche. Il remonte en douceur une magnifique pécière jusqu'à la route (D2).

Roche des Arnauds

La croix au sommet de la Roche des Arnauds (Vercors Sud, Saint-Laurent-en Royans, Drôme – 28/05/15)

Pour rejoindre le sentier de la Roche des Arnauds, suivant la route du Col de la Machine vers le Sud, la piste de la Sapine conduit rapidement à la ruine de l'ancienne maison forestière. Là, commence l'ascension par un beau sentier en lacet jusque sous la roche. Un final rocailleux annoncé comme dangereux, délicat et glissant dépose au sommet. Plutôt une antécime sur laquelle est planté le poteau indicateur du PDIPR. La croix sommitale s'atteint facilement par traversée exposée d'une brèche protégée par un câble aménagé en main courante et par un filet de grillage tendu en travers de la brèche, qui protégerait les maladroits d'une chute vertigineuse…

La Chapelle-en-Vercors

La Roche des Arnauds offre un large panorama qui s'étend sur les crêtes orientales du Vercors au-delà de la Chapelle-en-Vercors (Vercors Sud, Saint-Laurent-en Royans, Drôme – 28/05/15)

L'aller et retour de la Roche des Arnauds ajoutait un sommet au parcours plutôt forestier que proposait le topo d'Antoine Salvi. Une préparation approfondie de la randonnée aurait permis de dessiner une boucle passant par les Lyrettes, les Rochers des Mines et la Pinpignère pour retrouver l'itinéraire à Pertuseau sous les ruines Chailler. Une autre fois ?

Accès à la croix de la Roche des Arnauds

La croix au sommet de la Roche des Arnauds est défendue par le franchissement d'une brèche exposée. Le passage est protégé par un câble aménagé en main courante et par un filet de grillage tendu en travers (Vercors Sud, Saint-Laurent-en Royans, Drôme – 28/05/15)

Suivre cette route à gauche durant un bon kilomètre. Avant un léger coude, la quitter pour une piste à gauche. Celle-ci va se perdre dans une prairie qu'on traverse sous une lignée d'arbres pour entrer dans le bois. On y retrouve vite un bon sentier. Il s'élève durant quelques minutes jusqu'à un large collet. Devant une bifurcation, rester à gauche. Il descend, côtoie une double clairière et s'élargit sur une vieille piste. Deviner à gauche le départ d'un layon. Taillé dans le sous-bois de buis, il conduit en cinq minutes au bord de la falaise des Rochers de Laval (roche gravée 66 et 85).

Serre Châtelard

L'éboulement chaotique des falaise du Serre Châtelar (Vercors Sud, Saint-Laurent-en Royans, Drôme – 28/05/15)

La piste retrouvée, la descendre jusqu'à son aboutissement sur une route forestière dans son virage. Lorsqu'elle arrive sur un large planeau (ruines à droite), prendre à gauche une piste herbeuse. La quitter peu après pour un sentier à droite qui dévale très longuement le fond du vallon. Une pancarte signale à gauche le départ pour la Croix Saint-Laurent.

Le tracé sur IGN des sentiers dans le secteur qui domine Saint-Laurent-en-Royans ne correspond plus avec la réalité sur le terrain dans la combe entre Serre Châtelar et Serre Mouchard, le sentier qui conduit à la croix de Saint-Laurent, en particulier.

Note 1 : Un mauvais et raide raccourci dévale du poteau du PDIPR annonçant la croix pour retrouver le sentier vers 725 mètres [ 31T 0684286 4987744 ].

Note 2 : La 1/25000e mentionne un chemin qui descend de la croix par l'arête Nord-Ouest qui retrouve le chemin de Saint-Laurent dans son lacet. En vain, je l'ai cherché sous la croix, mais son départ existe bien dans l'épingle à cheveux [ 31T 0684197 4987811 ]… Une autre fois ?

Saint-Laurent-en-Royans

À l'extrémité Nord-Ouest du Serre Châtelar, la croix domine Saint-Laurent-en-Royan (Vercors Sud, Saint-Laurent-en Royans, Drôme – 28/05/15)

Peu après, un grand lacet ramène au Nord. Puis, le sentier entame une descente au Sud-Ouest en serpentant jusqu'à se retrouver dans un dernier virage au voisinage de la route. Grimper une sente juste marquée à gauche. Sur le plat, elle revient à droite déboucher dans une prairie. Traverser celle-ci pour trouver un sentier que l'on remonte à gauche. Cinquante mètres après, on retrouve à droite, l’ex-GR peu visible dans la végétation des buis. Il dévale en quelques minutes jusque sur la piste actuelle du GR 9. Son sentier va rejoindre la route à cent mètres du point de départ.

Rochers de Laval

Les falaises du Serre Châtelar précède les Rochers de Laval. L'enchaînement des pas se dessine à gauche du plateau de Cabusson (Vercors Sud, Saint-Laurent-en Royans, Drôme – 28/05/15)

La sente juste marquée à gauche du topo d'Antoine encombrée d'une végétation envahissante existe bien, mais sans l'envie de jouer au sanglier cette fois, je suis le balisage qui descend sur la route pour la suivre 400 mètres environ et trouver l'accès à la prairie barré d'une chaîne neuve. Un panneau précise l'interdiction de pénétrer dans la propriété privée… La chaîne franchie, un bout de chemin et une trace dans l'herbe haute conduit au chemin des carrières. Traversant vers l'ancienne exploitation, il ne reste bientôt plus qu'à dévaler la zone d’extraction pierreuse et gravillonneuse, pour retrouver le stationnement.

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Tour des Rochers de Laval 1050 m - Vercors (21/03/09)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

L'itinéraire décrit par Antoine Salvi Les Rochers de Laval de Saint-Laurent-en-Royans est disponible au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.

Randonnées dans le Vercors Sud, par Antoine Salvi.

Les 100 pas du Vercors - Édition 2016 : Randonnées sur les passages d'antan. Bernard Jalliffier-Ardent décrit les sentiers souvent subtils et secrets qui ont ainsi été tracés par les paysans de jadis, les bergers, les chasseurs ou les moines – autant d’occasions d’effectuer de magnifiques randonnées chargées d’histoire et d’émotion.

Ce carnet de randonnée inclut le texte de la description originale d'Antoine Salvi revue et corrigée pour tenir compte des changements imposés par le temps depuis les années 1980. Pour faciliter la lecture, une police de caractère et une couleur différentes sont attribuées aux textes d'Antoine Salvi.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3136 ET

Trace de la Roche des Arnauds 1408 m, par le Pas du Pas, Saint-Laurent-en-Royans (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Vercors Sud (format GPX)

Traces du Vercors Sud (format Google Earth – KMZ)

Traces du Vercors Sud (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons