Le Pas Ernadant, le Pas de la Balme, traversée depuis Corrençon-en-Vercors

Le parcours reprend la superbe traversée des Rochers de la Balme parcourue régulièrement en début de saison. Cette fois, en partant de Corrençon-en-Vercors, la randonnée enchaîne l'itinéraire du Pas Ernadant par le Ranc de l'Abbé et le Grand Pot, la Crête des Rochers de la Balme et la descente de la Tête des Chaudières par le Pas de la Balme. Le retour par la Combe du Souillet est atteint par une variante méconnue, alternative au sentier plus classique du Clot de la Balme.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Orientation 1/3]

Le Rocher du Playnet

Traversée du Grand Pot, le Rocher du Playnet se dessine sur les crêtes (Vercors Nord, Corrençon-en-Vercors, Isère – 01/06/15)

Cette fois, il n'est pas utile de décrire l'itinéraire suivi en détails. Chacun pourra se reporter aux billets des années précédentes.

Au Pas Ernadant

À la sortie du Pas Ernadant, les silhouettes de l'Obiou et du Dévoluy au loin (Vercors Nord, Château-Bernard, Isère – 01/06/15)

Le projet prévoyait donc la traversée des Crêtes des Rochers de la Balme vers le Nord depuis le Pas Ernadant. La descente empruntant l'itinéraire classique de la Tête des Chaudières par le Pas de la Balme.

Crête des Rochers de la Balme

Approche de la brèche qui précède le point 1951 de la Crête des Rochers de la Balme, la Grande Sœur Agathe au loin (Vercors Nord, Saint-Andéol, Isère – 01/06/15)

Depuis Corrençon-en-Vercors, l'approche du Ranc de l'Abbé par les pistes d'exploitation, longue de 4,3 kilomètres paraît bien fastidieuse. Ensuite le parcours plus ouvert, par le Grand Pot, devient intéressant. Les sens en éveil, l'attente de surprendre chamois, bouquetins ou mouflons occupe l'esprit. Ce matin, je me contenterais de quelques marmottes furtives…

Crête des Rochers de la Balme

Falaises de la Crête des Rochers de la Balme, au loin le Trièves dominé par le Mont Aiguille (Vercors Nord, Saint-Andéol, Isère – 01/06/15)

L'observation de la flore variée des pelouses du versant Ouest, est aussi agréable. Beaucoup de pensées, de primevères coucou, quelques orchis mâle et de rares orchis sureau. La saison est-elle en avance ou en retard ?

Cairn des Rochers de la Balme

Le cairn du sommet des Rochers de la Balme face à la Grande Moucherolle (Vercors Nord, Corrençon-en-Vercors, Isère – 01/06/15)

Le ciel chargé de nuages n'est pas vraiment menaçant. Et l'horizon ne montre pas de masses orageuses pour le moment. Longtemps seul au sommet, inventaire du paysage et pique nique sorti du sac à dos, occupent un long repos.

La Tête des Chaudières

Le Vercors des Quatre Montagne, la Tête des Chaudières en premier plan (Vercors Nord, Corrençon-en-Vercors, Isère – 01/06/15)

Un randonneur solitaire, lui aussi, arrive au sommet depuis la Tête des Chaudières. Une randonneuse débouche sur la crête. Il est bientôt midi, je m'engage dans la descente au plus près du bord des falaises du Goulot.

Descente vers le Pas de la Balme

En descendant vers le Pas de la Balme devant le paysage de la Grande Sœur Agathe (Vercors Nord, Corrençon-en-Vercors, Isère – 01/06/15)

Le Pas de la Balme précède la traversée vers la station supérieure du télésiège, dominée par la Roche du Coin. Le chemin pierreux de Combeauvieux finit par atteindre la crête boisée qui ferme la combe. L'idée est de descendre par le sentier qui suit une saignée rectiligne dans la forêt observée sur les photos aériennes. Pour l'atteindre, la sente déjà repérée qui passe par une borne forestière n°8 marque le début de la reconnaissance [ 31T 0699749 4986349 ]. La sente descend tranquillement une ligne de crête dans la forêt. Le parcours ne rejoindra jamais la saignée repérée, pour déboucher sur le chemin de la Combe de Fer issu de celui de la Combe du Souillet, vers 1390 mètres [ 31T 0698845 4986597 ]. Il faudra se souvenir de cette liaison intéressante et agréable, absente de la 1/25000e IGN… Il reste à rallier la route du Clot de la Balme pour retrouver le parking du golf.

Documentation et topos

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3236 OT

Trace du Pas Ernadant au Pas de la Balme, depuis Corrençon-en-Vercors (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Vercors Nord (format GPX)

Traces du Vercors Nord (format Google Earth – KMZ)

Traces du Vercors Nord (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons