Le Grand Manti 1892 m, depuis les Varvats

Avec une idée en tête, la reprise d'une randonnée en Chartreuse, tracée des Varvats jusqu'au Grand Manti, ne pouvait apporter que le plaisir de parcourir les crêtes qui dominent l'Aulp du Seuil. Le Habert de la Dame atteint par le Sentier de Tracarta marque la fin de l'approche pour remonter la crête, limite de département de l'Alpette et traverser l'Alpette des Dames pour monter sur la crête du Grand Manti et la suivre jusqu'au sommet. Le retour emprunte le vieux sentier – une vague sente – qui traverse le versant Ouest de la montagne pour retrouver l'Alpette. Le retour rejoint le Vallon de Pratcel et par là, l'itinéraire de départ.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Orientation 1/3]

Sentier de l'Alpette des Dames

Sur la droite de l'image, entrée en forêt ou sortie du vieux chemin (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 05/06/15)

Il n'est pas utile de revenir en détail sur l'itinéraire parcouru au départ des Varvat, à quelques précisions près. On pourra par exemple, se reporter à la randonnée des Varvats jusqu'au Grand manti, 1892m.

Sous la crête du Grand Manti

Versant Est du Grand Manti, typique du relief de la Chartreuse (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 05/06/15)

Le Sentier de Tracarta est toujours aussi beau, fleuri de gentianes acaules et aussi de brins de muguet. Il est à noter qu'un arbre couché en travers du passage du "lapiaz boueux" conduit à se détourner pour suivre une sente, variante à l'itinéraire classique, pour atteindre le carrefour de chemin sous le Habert de la Dame.

Falaise du Grand Manti

Quelques nuages lèchent la formidable falaise du Grand Manti (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 05/06/15)

Et la montée de croupe de l'Alpette est agréable dans la fraîcheur malgré le terrain cabossé caché sous l'herbe déjà haute. Vers 1650 mètres, en quittant la limite de département – l'ancienne frontière franco-sarde, une sente conduit vers le Sud en direction de la lisière de la Forêt de l'Aulp du Seuil.

L'Aulp du Seuil

Depuis le point culminant du Grand Manti, le vallon de l'Aulp du Seuil fermé par le Col de Bellefont – le Dôme de Bellefont à gauche, les Lances de Malissard à droite (Chartreuse orientale, Saint-Bernard, Isère – 05/06/15)

Un passage se dessine vers 1675 mètres, et effectivement le relief d'un vieux chemin s'engage dans la forêt. En courbe de niveau, il ne monte visiblement pas vers le point de passage prévu, où je sais trouver la sente qui parcourt le versant. Quand, il disparaît presque, s'engager droit dans pente permet de couper le vieux chemin. Regarder en arrière, permet de voir le bon passage que je me promets d'emprunter au retour et de relever.

Crête de l'Alpette

À travers le versant Ouest sous les crêtes, Roche Fitta et les Rochers du Fouda Blanc au loin (Chartreuse orientale, Saint-Bernard, Isère – 05/06/15)

Vers 1750 mètres, quittant la sente pour monter vers la crête, quelques chamois en contrebas vaquent à leurs occupations. Ils sont trop loin pour une bonne photo et le terrain découvert ne laisse aucune chance à une approche discrète.

Trouver le Tunnel du Trèfle sur la crête du Grand Manti a motivé la randonnée. Avec des coordonnées qui se sont révélées fausses et trop peu d’informations, la recherche est restée vaine. C'était l'occasion de suivre le fil de la crête jusqu'au sommet 1892 du Grand Manti.

Sentier de l'Alpette des Dames

L'arbre caractéristique qui marque le début ou la fin de la corniche du vieux sentier (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 05/06/15)

Suivre le fil, au bord des falaises, est assez aisé en contournant quelques arbres trop près de l’à-pic. Un point dégagé vers 1835 mètres permet d'apercevoir la vertigineuse face du Grand Manti, haute de 400 à 500 mètres – la plus haute de Chartreuse.

Le Grand Som

La Pointe de Blonnière marque la fin de la Crête de la Forêt Fendue, le Grand Som derrière le Colleret (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Savoie – 05/06/15)

Le versant qui devient plus raide amène à rejoindre la sente qu'il faut suivre assez loin, pour éviter la zone chaotique visitée par une large faille en 2007 [ 31T 0727363 5028766 ]. Une pente herbeuse de pente raisonnable donne accès au sommet. Des nuages lèchent la formidable falaise, des cumulus bourgeonnent sur Belledonne. Il serait raisonnable de ne pas trop s'attarder, juste le temps du pique-nique.

Roche de Fitta

Sur le sentier en direction du Vallon de Pratcel, la Roche Fitta s'impose dans le paysage (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Savoie – 05/06/15)

Le retour est tranquille et cette fois, le vieux sentier est suivi avec soin dans la forêt – le récepteur GPS fera le reste. Le sentier entre dans la forêt pour perdre de l'altitude par quelques courts lacets serrés [ 31T 0727516 5030116 ]. Vers 1690 mètres, il par vers le Nord trouver une belle corniche herbeuse en courbe de niveau [ 31T 0727504 5030211 ]. Le point clé pour descendre à travers l'Alpette est marqué d'un petit sapin bien repérable. Pour le retour, après le Habert de la Dame, passer par le Vallon de Pratcel permet de dessiner une boucle et aujourd'hui d'éviter le haut du Sentier de Tracarta boueux et glissant.

Documentation et topos

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3333 OT & 3334 OT

Trace du Grand Manti 1892 m, depuis les Varvats (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse Orientale (format GPX)

Trace de la Chartreuse Orientale (format Google Earth – KMZ)

Trace de la Chartreuse Orientale (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons