- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Orientation 1/3]
Sur la droite de l'image, entrée en forêt ou sortie du vieux chemin (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 05/06/15)
Il n'est pas utile de revenir en détail sur l'itinéraire parcouru au départ des Varvat, à quelques précisions près. On pourra par exemple, se reporter à la randonnée des Varvats jusqu'au Grand manti, 1892m.
Versant Est du Grand Manti, typique du relief de la Chartreuse (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 05/06/15)
Le Sentier de Tracarta est toujours aussi beau, fleuri de gentianes acaules et aussi de brins de muguet. Il est à noter qu'un arbre couché en travers du passage du "lapiaz boueux" conduit à se détourner pour suivre une sente, variante à l'itinéraire classique, pour atteindre le carrefour de chemin sous le Habert de la Dame.
Quelques nuages lèchent la formidable falaise du Grand Manti (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 05/06/15)
Et la montée de croupe de l'Alpette est agréable dans la fraîcheur malgré le terrain cabossé caché sous l'herbe déjà haute. Vers 1650 mètres, en quittant la limite de département – l'ancienne frontière franco-sarde, une sente conduit vers le Sud en direction de la lisière de la Forêt de l'Aulp du Seuil.
Depuis le point culminant du Grand Manti, le vallon de l'Aulp du Seuil fermé par le Col de Bellefont – le Dôme de Bellefont à gauche, les Lances de Malissard à droite (Chartreuse orientale, Saint-Bernard, Isère – 05/06/15)
Un passage se dessine vers 1675 mètres, et effectivement le relief d'un vieux chemin s'engage dans la forêt. En courbe de niveau, il ne monte visiblement pas vers le point de passage prévu, où je sais trouver la sente qui parcourt le versant. Quand, il disparaît presque, s'engager droit dans pente permet de couper le vieux chemin. Regarder en arrière, permet de voir le bon passage que je me promets d'emprunter au retour et de relever.
À travers le versant Ouest sous les crêtes, Roche Fitta et les Rochers du Fouda Blanc au loin (Chartreuse orientale, Saint-Bernard, Isère – 05/06/15)
Vers 1750 mètres, quittant la sente pour monter vers la crête, quelques chamois en contrebas vaquent à leurs occupations. Ils sont trop loin pour une bonne photo et le terrain découvert ne laisse aucune chance à une approche discrète.
Trouver le Tunnel du Trèfle sur la crête du Grand Manti a motivé la randonnée. Avec des coordonnées qui se sont révélées fausses et trop peu d’informations, la recherche est restée vaine. C'était l'occasion de suivre le fil de la crête jusqu'au sommet 1892 du Grand Manti.
L'arbre caractéristique qui marque le début ou la fin de la corniche du vieux sentier (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère – 05/06/15)
Suivre le fil, au bord des falaises, est assez aisé en contournant quelques arbres trop près de l’à-pic. Un point dégagé vers 1835 mètres permet d'apercevoir la vertigineuse face du Grand Manti, haute de 400 à 500 mètres – la plus haute de Chartreuse.
La Pointe de Blonnière marque la fin de la Crête de la Forêt Fendue, le Grand Som derrière le Colleret (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Savoie – 05/06/15)
Le versant qui devient plus raide amène à rejoindre la sente qu'il faut suivre assez loin, pour éviter la zone chaotique visitée par une large faille en 2007 [ 31T 0727363 5028766 ]. Une pente herbeuse de pente raisonnable donne accès au sommet. Des nuages lèchent la formidable falaise, des cumulus bourgeonnent sur Belledonne. Il serait raisonnable de ne pas trop s'attarder, juste le temps du pique-nique.
Sur le sentier en direction du Vallon de Pratcel, la Roche Fitta s'impose dans le paysage (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-d'Entremont, Savoie – 05/06/15)
Le retour est tranquille et cette fois, le vieux sentier est suivi avec soin dans la forêt – le récepteur GPS fera le reste. Le sentier entre dans la forêt pour perdre de l'altitude par quelques courts lacets serrés [ 31T 0727516 5030116 ]. Vers 1690 mètres, il par vers le Nord trouver une belle corniche herbeuse en courbe de niveau [ 31T 0727504 5030211 ]. Le point clé pour descendre à travers l'Alpette est marqué d'un petit sapin bien repérable. Pour le retour, après le Habert de la Dame, passer par le Vallon de Pratcel permet de dessiner une boucle et aujourd'hui d'éviter le haut du Sentier de Tracarta boueux et glissant.
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3333 OT & 3334 OT
Trace du Grand Manti 1892 m, depuis les Varvats (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse Orientale (format GPX)
Trace de la Chartreuse Orientale (format Google Earth – KMZ)
Trace de la Chartreuse Orientale (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige.
Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.
1 De hoiming -
Bonsoir,
Grand merci pour vos excellents topos que j'utilise régulièrement.
Je me permets de vous signaler que quelques fichiers gpx de Waypoints et points caractéristiques semblent corrompus, ne pouvant s'ouvrir sur Garmin BaseCamp.
Par exemple:
http://www.sentier-nature.com/monta...
http://www.sentier-nature.com/monta...
http://www.sentier-nature.com/monta...
soit montagne du Tournier Belledonne Nord et Dullin.
Encore merci et à bientôt
Hoiming
2 De Alain -
Bonjour,
Dommage que vous n’ayez pas trouvé le tunnel du trèfle, ça fait quelque temps que j'envisage d'y aller, et avec la qualité de vos topos, ça m'aurait bien aidé.
Après, il est vrai que la recherche d'itinéraires est en même temps très "jouissive".
Bonnes randos Gérard et encore bravo, et merci pour vos topos
3 De Patrick -
Salut Gérard
Quelques bugs à corriger :
dans aravis-bornes-wpt : la ligne 134 fait doublon avec la 133 et manque entre les lignes 139 et 140 , il faut aussi supprimer la ligne 139
dans chablais-wpt : </wpt> manque entre les lignes 264 et 265
dans bas-wpt-bugey-wpt : </wpt> manque entre les lignes 25 et 26
4 De Gérard Barré -
Bonjour,
Merci de ces bonnes remarques. C'est corrigé et publié. J'en ai profité pour revoir tous les fichier *-wpt.gpx qui souvent enrichis et modifiés, pouvaient poser problème.
Bien cordialement
5 De Michel Rousseau -
Bonjour Gérard, Antoine m'a suggéré de te contacter et je crois qu'il t'a parlé de moi. Si une rando exploratoire ensemble te fait envie…
6 De Gérard Barré -
Bonjour Michel,
Effectivement Antoine m'a parlé de toi et de ton goût pour le "sauvage". Mais pas moyen de te répondre par courriel, mes messages ne peuvent être délivrés sur l'adresse que tu as laissé ici (Code erreur smtp 550). Considérée comme inexistante, elle est certainement erronnée.
Cordialement.