La Roche des Arnauds 1399 m, le belvédère et autres reconnaissances

Le belvédère de la Roche des Arnauds, plus facile d'accès que le point culminant de l'Arp, offre un point de vue comparable vers l'Est. Au départ de Cabusson sur la route du Col de la Machine, la randonnée prévue est perturbée par la forte humidité : herbe haute chargée d'eau, terrain rendu glissant, pierres et racines en particulier. Ainsi, éviter la Combe Jaye a conduit à suivre la Route forestière de la Lyrette pour prendre la crête de la montagne de l'Arp vers le Sud. Une raide sente monte sur la crête pour bientôt, atteindre belvédère. Le retour par Grand Place et l'abri forestier de la Sapine retrouve la route à moins de 300 mètres du point de départ.

Documentation et topo | Vidéo d'Antoine Salvi | Données topographiques | Avertissement

[Exposition 1/3]

Le rendez-vous est fixé à l'aire de pique-nique de Cabusson [ 31T 0686208 4985048 – N 44°59'40.0" E 5°21'44.5"]. Antoine Salvi et petite bande d'amis sont ponctuels. Les préparatifs faits rapidement, l'équipe prend la route, passe sous la grange de Chaloin et dans un ancien virage de la route du Col de la Machine prend la direction de la Combe Jaye. L'herbe haute et détrempée décourage les plus téméraires pour atteindre le point 1214 sur la Route forestière de la Lyrette en remontant le vieux chemin de la combe qui commence à être reprise par la forêt.

Belvédère de la Roche des Arnauds

Le paysage de l'Est du Vercors autour de la Chapelle-en-Vercors, depuis le belvédère de la Roche des Arnauds (Vercors Sud, Saint-Laurent-en-Royans, Drôme – 10/06/15)

Dans ce secteur forestier, les chemins et les pistes d'exploitation, sont nombreux. Les cartes ne sont jamais à jour. Une vague sente retrouve le chemin qui monte de Chaloin pour déboucher sur la route forestière. Tranquille marche pour retrouver l'itinéraire prévu. Arrivé au point 1191, Antoine rejoint directement le point 1285 du PDIPR. Poursuivant seul vers le point 1214 – une large dépression – pour éclaircir l'énigme du Sommet de la Lyrette indiqué sur les panneaux mais absent d'IGN. Ainsi, en espérant rejoindre la crête de l'Arp qui marque la limite de département, pour la suivre en direction de la Roche des Arnauds, je trouve un panneau Sommet de la Lyrette sur le sentier de la Chapelle-en-Vercors à la limite des département – un peu déçu, retour rapide par un raccourci pour rejoindre les amis à proximité du point 1285.

Croix de la Roche des Arnauds

Sur la crête, la croix au sommet de la Roche des Arnauds, dans la ligne de mire… (Vercors Sud, Saint-Laurent-en-Royans, Drôme – 10/06/15)

En courbe de niveau, le cheminement tranquille dans le versant Ouest de l'Arp finit par nous déposer au pied du raidillon qui monte sur la crête pour atteindre le belvédère [ 31T 0687315 4984656 ]. La sente facile suit encore la crête avant de dévaler la pente vers l'Ouest et rapidement retrouver le sentier qui traverse le versant sous la Roche des Arnauds. L'humidité fait renoncer à l'ascension rocailleuse de la Roche des Arnauds. Alors, nous suivons les longs lacets, les racines glissantes, et les passages boueux, occasionnent quelques dérapages incontrôlés. Bientôt sur la piste au niveau de l'abri forestier de la Sapine, un bout de route empierrée puis goudronnée nous ramènent vers le point de départ pour un pique-nique joyeux et convivial, mais ça, c'est maintenant une bonne habitude.

Sur les 1/25000e récentes, un sentier surligné suit la crête entre le belvédère et le sommet de la Roche des Arnauds. Apparemment en cours de nettoyage, une vague trace suit effectivement la crête comme en témoignent à terre, les branches de buis récemment coupées. Parfois, il faut deviner le passage, pour passer par le versant Ouest et contourner une difficulté rocheuse. Quelques mètres de l'arête rocheuse effilée et aérienne, permettent de descendre dans une sorte de brèche au pied du ressaut rocheux sommital [ 31T 0687338 4984328 ] – la croix est juste au-dessus. Alors, la mauvaise trace suit le pied du rocher, remonte un peu pour s'engager dans la traversée de raides pentes terreuses… Là s'arrête la reconnaissance ! Pas d'issue vers le haut, alors la traversée devrait se poursuivre pour retrouver la montée classique de la Roche des Arnauds. Demi-tour pour retrouver les amis, mais il faudra revenir.

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Roche des Arnauds 1408 m - Cabusson - St-Laurent-en-royans - (10/06/15)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Les 100 pas du Vercors - Édition 2016 : Randonnées sur les passages d'antan. Bernard Jalliffier-Ardent décrit les sentiers souvent subtils et secrets qui ont ainsi été tracés par les paysans de jadis, les bergers, les chasseurs ou les moines – autant d’occasions d’effectuer de magnifiques randonnées chargées d’histoire et d’émotion.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3136 ET

Trace du Belvédère de la Roche des Arnauds 1399 m, et autres reconnaissances (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Vercors Sud (format GPX)

Traces du Vercors Sud (format Google Earth – KMZ)

Traces du Vercors Sud (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons