juin 2015 (6)

dimanche, 28 juin 2015

Les Rochers du Parquet 2024 m, traversée depuis Richardière

Les Rochers du Parquet

En partant du foyer de ski de fond de Richardière – hameau de Chichilianne – la randonnée commence par l'ascension tranquille du Col de l'Aupet pour gagner le Pas de la Selle. Plus sauvage, l'itinéraire passe ensuite par le Rocher de Chamoux pour monter au sommet des Rochers du Parquet. La traversée commence en suivant au plus près le bord du plateau pour descendre vers le Sud-Ouest, rejoindre les Chaumailloux. La descente du Pas de l'Aiguille dévale vers la vallée pour prendre la piste qui ramène vers le point de départ.

Lire la suite

mardi, 23 juin 2015

Les Roches Rousses 1971 m, par le Purgatoire, depuis la clairière de la Sarna

Roches Rousses, brèche 1904

Déjà décrite, la randonnée sauvage à travers le Purgatoire, permet de traverser la crête des Roches Rousses jusqu'au Pas Morta. Depuis la Clairière de la Sarna l'itinéraire rejoint Darbounouse pour suivre l'ancienne Piste des Charbonniers puis le chemin de Carrette pour prendre le sentier du Pré du Rey Blanc. La suite plus sauvage, passe par la Fontaine Gravianelle et le Pot du Rey Blanc, le Cirque des Mouflons pour prendre le talweg de la Source du Bénitier qui monte jusqu'à la crête entre le Rocher du Playnet et les Roches Rousses. La crête offre un superbe parcours jusqu'au Pas Morta. La descente passe par la ruine de la Cabane à Jésus, puis la Cabane du Pas Étoupe avant de retrouver Darbounouse par la Draye des Bergers et un détour par l'impluvium des charbonniers au cœur du Purgatoire et par là, le point de départ.

Lire la suite

vendredi, 19 juin 2015

La Roche Parstire 2108 m, tentative de traversée du Mont Coin

Sous Roche Parstire

La Roche de Parstire est le prétexte au projet d'une randonnée plus ambitieuse qui devrait aller par les crêtes, traverser le Mont Coin. Peu ou pas décrit, le versant qui domine le Lac de Roselend offre des itinéraires plus sauvages et délaissés. Depuis la Barme sur la route pastorale de Treicol, un vieux chemin muletier monte retrouver une piste pastorale sous la Roche Parstire atteinte facilement depuis les Grands Plans. D'abord sentier, sente, puis trace sur le fil de la crête, le cheminement parfois exposé et délicat par temps humide, traverse le Passage de la Charmette, le Mont des Acrays, le Passage de Miraillet, le Col du Couvercle, le Passage des Embouchus. Une descente dangereuse pour atteindre le Col des Meudes, met fin à la longue traversée. Une descente hors sentier, improvisée jusqu'au chalet des Meudes permet de rejoindre la piste pastorale à Treicol et de là, le point de départ.

Lire la suite

jeudi, 11 juin 2015

La Roche des Arnauds 1399 m, le belvédère et autres reconnaissances

Belvédère de la Roche des Arnauds

Le belvédère de la Roche des Arnauds, plus facile d'accès que le point culminant de l'Arp, offre un point de vue comparable vers l'Est. Au départ de Cabusson sur la route du Col de la Machine, la randonnée prévue est perturbée par la forte humidité : herbe haute chargée d'eau, terrain rendu glissant, pierres et racines en particulier. Ainsi, éviter la Combe Jaye a conduit à suivre la Route forestière de la Lyrette pour prendre la crête de la montagne de l'Arp vers le Sud. Une raide sente monte sur la crête pour bientôt, atteindre belvédère. Le retour par Grand Place et l'abri forestier de la Sapine retrouve la route à moins de 300 mètres du point de départ.

Lire la suite

samedi, 6 juin 2015

Le Grand Manti 1892 m, depuis les Varvats

Sentier de l'Alpette des Dames

Avec une idée en tête, la reprise d'une randonnée en Chartreuse, tracée des Varvats jusqu'au Grand Manti, ne pouvait apporter que le plaisir de parcourir les crêtes qui dominent l'Aulp du Seuil. Le Habert de la Dame atteint par le Sentier de Tracarta marque la fin de l'approche pour remonter la crête, limite de département de l'Alpette et traverser l'Alpette des Dames pour monter sur la crête du Grand Manti et la suivre jusqu'au sommet. Le retour emprunte le vieux sentier – une vague sente – qui traverse le versant Ouest de la montagne pour retrouver l'Alpette. Le retour rejoint le Vallon de Pratcel et par là, l'itinéraire de départ.

Lire la suite

mercredi, 3 juin 2015

Le Pas Ernadant, le Pas de la Balme, traversée depuis Corrençon-en-Vercors

Le Rocher du Playnet

Le parcours reprend la superbe traversée des Rochers de la Balme parcourue régulièrement en début de saison. Cette fois, en partant de Corrençon-en-Vercors, la randonnée enchaîne l'itinéraire du Pas Ernadant par le Ranc de l'Abbé et le Grand Pot, la Crête des Rochers de la Balme et la descente de la Tête des Chaudières par le Pas de la Balme. Le retour par la Combe du Souillet est atteint par une variante méconnue, alternative au sentier plus classique du Clot de la Balme.

Lire la suite

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons